Retour d’expérience au quotidien, partage de savoir-faire et réalisation d’économie : la formation change et devient de plus en plus collaborative dans les entreprises. Retour sur une forme d’apprentissage qui dépoussière la formation !
L’analyse originale comprend également un nouveau chapitre sur l’éthique technique de l’IA – évaluant les mesures utilisées pour évaluer les biais dans les grands modèles de langage et disséquant les tendances de la recherche sur l’équité, la transparence et la responsabilité de l’IA (FAccT) lors des conférences annuelles FAccT et NeurIPS.
Le nouveau rapport met en évidence un boom des investissements dans l’IA, de nouvelles capacités techniques impressionnantes et un nouvel accent sur l’éthique (y compris un nouveau chapitre sur l’équité et la partialité).
Qu’est-ce que le collaborative learning ?
Selon Albert Bandura, un psychologue canadien, le collaborative learning est la capacité d’apprendre avec et grâce aux autres.
C’est un mode d’apprentissage centré sur le partage d’expérience entre pairs. Il s’agit de mettre en commun les connaissances, les compétences et les savoir-faire de chacun pour avancer ensemble dans la même direction tout en se formant.
Il se distingue des autres modèles pédagogiques par son organisation. A la différence, d’un fonctionnement vertical avec un formateur et des apprenants dans le cadre d’une formation plus traditionnelle, le collaborative learning tend davantage vers un système horizontal voir transversal. Chaque collaborateur est responsabilisé puisque tous ont à la fois le rôle de sachant et d’apprenant.
En plus d’être un nouveau mode de formation, la collaboration est également une méthode de travail qui se développe de plus en plus au sein des entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Comme pour le collaborative learning, le but du travail collaboratif est de partager son expérience et d’avancer ensemble dans la même direction.
Pourquoi choisir le collaborative learning ?
Pourquoi utiliser l’apprentissage collaboratif ? Parce que chaque organisation peut bénéficier d’une main-d’œuvre dynamique et informée.
L’apprentissage collaboratif présente de nombreux avantages, tant pour l’entreprise dans son ensemble que pour les apprenants en tant qu’individus.
1. Les avantages du collaborative learning pour l’entreprise.
2. Les avantages du collaborative Learning pour l’apprenant.
Le collaborative learning en entreprise est une forme d’apprentissage qui lie la capacité d’apprendre avec et grâce aux autres. Elle se base sur l’échange et le partage entre pairs (expert, collègues, collaborateurs…) pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Cet apprentissage collaboratif peut apporter quatre bienfaits aux entreprises :
Comment mettre en place le collaborative learning ?
Pour mettre en place le collaborative learning, il est conseillé de choisir un facilitateur / pédagogue qui chapotera le projet. Il aura pour rôle de faciliter la collaboration entre pairs et d’assurer l’atteinte des objectifs de formation. Comme pour des ateliers d’intelligence collective, le facilitateur favorise les interactions et la dynamique de groupe tout en restant extérieur au contexte. Il écoute, reformule, prépare des animations, pose des questions ouvertes et assure le partage de la parole.
Le mix de ces différents outils permet de travailler ensemble sur les projets de formation en présentiel ou à distance, de manière synchrone ou asynchrone.
Exemples d’activités d’apprentissage collaboratif.
Il existe de nombreuses façons de favoriser l’apprentissage collaboratif au sein d’une organisation :
1. Évaluer les systèmes de formation.
Au sein des équipes ou des départements, associez les nouveaux employés aux plus expérimentés.
Demandez-leur de travailler ensemble pour évaluer les systèmes de formation actuellement en place, évaluer les failles du système et élaborer des recommandations sur la manière de mettre à jour efficacement la formation afin de mieux servir l’organisation et ses employés.
2. Résoudre les problèmes entre les équipes.
Rassemblez différentes équipes et présentez-leur un problème à résoudre.
Il peut s’agir de la manière de développer une nouvelle fonctionnalité pour un produit, des modifications à apporter à un logiciel existant ou de la mise en place d’un nouveau programme de formation.
Décrivez les résultats que vous aimeriez voir en termes généraux, puis laissez les équipes travailler.
À la fin, les équipes présenteront ce qu’elles ont développé, justifieront leurs choix et présenteront leurs plans pour accomplir la tâche.
3. Développer de nouveaux produits.
Lorsqu’il s’agit de développer de nouveaux produits, l’apprentissage collaboratif peut être un atout considérable.
Les équipes peuvent travailler ensemble pour identifier les niches pertinentes, réfléchir à des solutions et créer des concepts de produits.
Après avoir présenté leurs produits, une séance de questions-réponses peut aider à développer davantage l’idée, car ils défendent leurs idées, répondent aux critiques et aiguisent leur argumentaire.
4. Construire une communauté d’apprentissage collaboratif.
Une communauté d’apprentissage collaboratif est un environnement qui favorise le travail en équipe pour résoudre des problèmes, donne la priorité à une communication ouverte et offre aux individus de nombreuses opportunités d’apprendre et d’enseigner aux autres.
Une organisation qui choisit de fournir ces opportunités sur une base régulière créera une communauté d’apprentissage collaboratif, dans laquelle les individus participeront activement à l’apprentissage collaboratif.
De bons exemples d’activités d’apprentissage collaboratif auront des instructions claires, un objectif défini, des groupes de taille moyenne de trois à cinq personnes et des règles flexibles, afin que les groupes puissent expérimenter en eux-mêmes et travailler avec une communication ouverte.
Le collaborative learning est une méthode d’apprentissage humaine, internalisée et évolutive. Elle apporte de la flexibilité aux entreprises et s’adapte parfaitement dans une stratégie digital learning.