





Notre savoir faire
Le Serious Game est un support pédagogique dont l’intention est de combiner, à la fois des aspects sérieux, tels, l’apprentissage, l’enseignement, l’information, la communication avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. Même s’il peut être amusant, son objectif est toujours de faire évoluer l’audience (former, entraîner, sensibiliser, fidéliser, …).
CDCP Digital Learning vous accompagne dans votre approche des nouvelles technologies entre le divertissement et l’apprentissage pur grâce au développement de jeux sérieux et d’applications ludiques le tout dans une ambiance conviviale propice à l’enrichissement personnel.
Cette interactivité permet d’enrichir les parcours de formation et développer les compétences de vos collaborateurs.
Avantages du Serious Game
pour votre entreprise
STIMULER L’ESPRIT
Le Serious Game oriente la prise de décision et aide l’apprenant à acquérir des compétences nouvelles applicables à la vie professionnelle réelle, sans compromettre l’aspect ludique qui vient doper l’engagement.
BOOSTER L’ESTIME DE SOI
L’utilisation des Serious Games améliore l’estime de soi des apprenants au fur et à mesure qu’ils s’emploient à trouver des approches alternatives permettant de résoudre différents problèmes et améliorer l’existant.
APPRENDRE PAR LA COLLABORATION
En favorisant la coopération à travers le jeu, les apprenants développent une plus grande satisfaction au travail et atteignent un sentiment d’appartenance stimulant.
apprendre par essais & erreurs
Les Serious Games s’appuient sur un mode d’apprentissage par essais et erreurs : l’apprenant construit mentalement une “hypothèse”avant de la tester dans le jeu, qui lui donne alors un retour positif ou négatif.
Design Thinking
notre méthode de création de
Serious Game
et amener les collaborateurs à changer leur manière de percevoir leur activité, nous avons aujourd’hui besoin de deux choses.
Tout d’abord, il nous faut apprendre à décoder les besoins et les expériences que veulent vivre les utilisateurs finaux.
et faire vivre des expériences émotionnellement fortes et impliquantes aux utilisateurs
dont l’objectif d’acquérir de nouvelles compétences plus rapidement et plus durablement.
Phase d'empathie
En adoptant une posture d'ouverture nous collectons les besoins, les objectifs et les sujets clés auprès des parties prenantes. Au cours de ce travail de "profilage" que nous allons définir les contraintes d'organisation: nombre de participants, profil des participants, niveau de compétences, équipement, freins et problématiques, ...
phase de la Définition des objectifs
A partir des données recueillies dans la première phase d'empathie, et de la problématique choisie, nous définissons l'ensemble des objectifs pédagogiques du Serious Game. Nous définissons l'environnement et l'ambiance du SG en l'intégrant dans un scénario, une histoire, en utilisant les techniques de base du storytelling.
phase de l'Idéation
Il est temps maintenant de rentrer dans la création du Serious Game proprement dit en associant à chacune des étapes (chacun des objectifs pédagogiques) un mécanisme de jeu pour immerger les apprenants dans l'univers du SG.
Phase du Prototypage
Dans cette quatrième étape, nous développons un prototype du Serious Game. Pour chaque mécanisme, nous concevons les outils pédagogiques (vidéo, Quiz interactif, ...) Nous listerons l'ensemble des outils et le temps nécessaire pour réaliser chaque étape.
Phase du Test
Faire tester le Serious Game auprès de différentes parties prenantes. Tester est une opportunité d'apprendre de vos participants. A ce stade-ci, tester permet de solliciter du feedback afin de réaliser une autre itération empathique pour améliorer le Serious Game avant une livraison finale.
Vous avez un projet?
Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.