Immersive learning.

- Réalité Augmentée -

La réalité Augmentée, un levier pour
la formation et le développement des compétences!

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde hyperconnecté. Les progrès techniques avancent à la vitesse de la lumière … Depuis peu, la Réalité Augmentée prend de l’avance et est déjà associée à de nombreux usages professionnels et s’est introduite progressivement dans des domaines accessibles au grand public.

Le secteur de la formation et du développement des compétences est l’un des plus disruptés par cette technologie, et pour cause, l’immersion est la grande favorite des théories de l’apprentissage. Ainsi, la réalité augmentée offre à l’apprenant une immersion complète, permettant de reproduire, sans limites, les gestes et les procédures jusqu’à leur acquisition totale.
En recherche permanente d’innovation technologique et de valeur ajoutée, CDCP Digital Learning, fort de sa solide expertise dans la réalisation de projets digitaux, opte pour cette innovation technologique novatrice en plein essor car nous sommes convaincus des bénéfices pédagogiques de cette approche contextualisée.

Nous comprenons vos besoins et nous vous accompagnons pour transformer votre formation en une expérience apprenante immersive et créer une véritable appétence avec une learner experience nouvelle.

ARZone, une application native de Réalité Augmentée dans votre poche!

Vivez une expérience pédagogique riche, interactive et immersive avec notre application ARZone de Réalité Augmentée!
Avec notre application de Réalité Augmentée “ARzone”, vous pouvez créer vos premières expériences virtuelles augmentées déployées sur smartphone ou tablette sur des éléments réels. L’apprentissage est “gamifié” mais en restant dans un environnement réel.
Autre atout de notre application : identifier plus facilement les vecteurs d’incompréhension et d’erreurs avec les données récoltées sur chaque apprenant (temps passé sur chaque exercice, debriefing des interventions).
ARzone vous permet la création d’un nombre illimité de marqueurs et d’y ajouter simplement le contenu multimédia de votre choix.

Notre démarche.

Nous vous encadrons et vous conseillons quant aux scénarios qui seront les mieux adaptés en regard
de vos objectifs pédagogiques. Nous offrons plusieurs possibilités de personnalisation de vos formations
pour vous assurer autonomie et gain en productivité.

Debriefing & insights.

Une rencontre aura lieu avec notre équipe afin d’analyser et comprendre votre situation actuelle. L’aspect pédagogique est clarifié, les buts et objectifs pédagogiques sont établis et l’environnement d’apprentissage de l’apprenant est identifié.

Design de produits.

Alliant esthétisme et réflexion créative, nos créations sont à la fois adaptées au savoir-faire et à l’image de marque de votre entreprise, mais également correspondre aux attentes des apprenants, pour leur apporter la meilleure expérience immersive.

Création de l'expérience immersive.

Nos experts définissent l’ancrage de surface et y placent vos ressources (2D, 3D, contenus animés, effets sonores, etc). Votre expérience de réalité augmentée est maintenant prête à être publiée et intégrée à l’application ARzone.
3D Design
Cliquez ici pour découvrir.
Localisation
Cliquez ici pour découvrir.

Exemples d'utilisation ARzone.

Carte flash imprimée
Cliquez ici pour découvrir.
Brochure & Magazine
Cliquez ici pour découvrir.

Télécharger l'application.

Téléchargez gratuitement l'application ARZone sur l'App Store ou le Play Store

Scanner le support.

Une fois l'application téléchargée, il vous suffit de pointer votre appareil sur chaque image pour voir le support prendre vie.

Des interactions s'affichent.

Des interactions digitales et contenus exclusifs sous la forme de vidéos, d’objets en 3D, de liens Web et sociaux et bien plus encore s'affichent à l'écran de votre smartphone ou tablette.

Domaines d’application
de la réalité augmentée.

Désormais, la Réalité Augmentée s’invite partout et se démocratise à travers des usages ludiques.
Elle est de plus en plus présente dans notre quotidien, notamment dans les domaines suivants

Éducation & Formation.

Projection d’un organe du corps humain en cours de SVT ou d’un moteur automobile dans le cadre d’une formation en ingénierie mécanique, l’AR réinvente la pédagogie sous un prisme ludique et interactif.

Industrie.

La RA peut être utilisée à des fins de prototypage, de formation, de maintenance sur des sites industriels à hauts risques… Le panel d’utilisation de la réalité augmentée dans l’industrie est très vaste !

Immobilier
& Construction.

La RA est utilisée dans le domaine de la construction, par exemple pour la maintenance de chantiers. On la retrouve également dans l’immobilier pour permettre au client de se projeter dans une rénovation ou un achat.

Médecine.

En modélisant en 3D les organes et les vaisseaux sanguins de ses patients, l'apprentissage et le travail des chirurgiens sont facilités. Voilà ce que permet notamment le concept de réalité augmentée, véritable atout pour la chirurgie.

Divertissement.

Il ne faudrait pas oublier le formidable pouvoir de storytelling de la réalité augmentée ! Pokemon GO notamment a ouvert la voie à de nouveaux territoires de créativité pour les éditeurs de jeux vidéos.

Street marketing.

Grâce aux contenus digitaux additionnels disponibles via la réalité augmentée, les marques peuvent espérer une meilleure mémorisation publicitaire, puisque les consommateurs engagent plus longtemps avec la marque.

Tourisme.

La réalité augmentée peut enrichir les visites touristiques et devenir un véritable guide pour le touriste. La technologie immersive apporte des informations contextuelles sur un lieu, une oeuvre d’art, un monument…

Patrimoine.

Elle peut être utilisée afin de projeter en 3D des objets ou des personnages disparus, inaccessibles, dans le cadre de reconstitution du passé.

Augmented Reality

Quels sont les avantages de la réalité augmentée pour la formation ?

Innovation majeure pour la pédagogie, la réalité augmentée en formation accroît non seulement les capacités d’immersion complète dans un environnement reproduit ou imagé mais elle apporte de nombreux avantages à l’entreprise et à l’apprenant.

Réduction des coûts.

Certaines actions de formations nécessitent l’acquisition de matériels industriels très coûteux. Dans ces cas là, mettre en place un dispositif de formation en réalitée augmentée est plus économique.

Apport pédagogique.

La réalité augmentée favorise la prise de décisions et augmente les capacités de l’homme. L’utilisateur apprend de manière active et autonome dans une situation virtuellement générée.

Gain de temps.

La formation en réalité augmentée améliore les modalités d’accompagnement, de contrôle et de suivi des compétences de l’apprenant. Progrès comme erreurs peuvent être soulignés en temps réel.

Diminution des risques.

Pour s’entraîner aux métiers à danger potentiel, la formation en réalité augmentée permet aux apprenants de manipuler leur véritable outil de travail mais en dématérialisant les conséquences.

Vous avez un projet?

Pour chaque situation, une simulation peut être imaginée. Employeurs, à vous de jouer !