notre méthodologie

Afin de créer efficacement vos contenus e-Learning,
CDCP s’engage à respecter la méthodologie décrite ci-dessous
et à adapter cette méthodologie dans le cadre de la création de vos formations Digital Learning spécifiques

Analyse des besoins & Définition des objectifs

Cette phase est cruciale pour tout type de projet e-learning. Ensemble, nous définissons vos besoins réels en matière de formation et de type de dispositif à mettre en place (E-learning  total /  blended learning / Serious Game…), vos objectifs, les domaines de formations visés, le public cible et son profil, les moyens disponibles, ainsi que le contexte et les contraintes (institutionnelles, techniques, financières, etc.).
Ces données sont généralement intégrées dans un Plan de formation interne à l’organisation, qui définit plus largement la politique de formation de l’institution, etc.

Ingénierie pédagogique

Grâce à notre équipe de consultants pédagogues, nous traduisons les besoins de formation en objectifs pédagogiques, déterminons les éléments de contenu qui seront abordés dans la formation, choisissons une stratégie pédagogique, définissons le scénario pédagogique (storyboard) et le découpage (en modules, séquences ou activités d’apprentissage), sélectionnons les médias d’apprentissage en regard des objectifs poursuivis, des caractéristiques du public cible, des ressources et moyens disponibles, etc.
Ce travail s’appuie principalement sur les résultats de l’analyse des besoins et implique une cascade de choix interdépendants

Design & Conception

Une fois que le parcours d’apprentissage est défini et que les divers ingrédients sont identifiés et disponibles, nous développons les contenus et les activités de formation suite à la phase de design et nous mettons en forme le contenu ou les objets d’apprentissage, sous forme de métadonnées ou grains pédagogiques: texte, image, vidéo, etc.) ou plus complexes (modules, séquences ou Serious Games, …).

Implémentation & Evaluation de la qualité

La phase d’implantation consiste à mettre la formation à disposition des apprenants c’est à dire l’intégration du dispositif sur une plateforme de formation à distance, la rédaction des consignes pour les apprenants, la formation des tuteurs, le planning de formation.

Tandis que la phase d’évaluation consiste à évaluer la qualité et l’efficacité de la formation afin de vérifier si les objectifs initiaux sont atteints et, le cas échéant, de procéder à des ajustements.

Cette phase consiste à évaluer le contenu de formation mais aussi le dispositif de formation.

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale, vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.
Shares
DEMOS & TESTS