notre méthodologie

ne restez pas seul dans votre démarche de digitalisation de vos parcours de formation!

COMMENT LES MODULES digital learning SONT CONÇUS chez nous?

Les formations Digital Learning sur mesure sont stratégiques pour votre entreprise. Le respect des délais et de la qualité sont donc primordiaux.

CDCP possède l'expertise depuis 2006 dans la conception de contenus Digital Learning sur mesure. Elle couvre toutes les phases des projets de transformation digitale des institutions.

Nous concevons des modules dynamiques en appliquant tous les principes de l’apprentissage et de la mémorisation : E-learning sur mesure, Vidéo Learning, Serious Games,.... en respectant une méthodologie spécifique pour créer efficacement vos contenus, pour renforcer l’autonomie des apprenants et pour mener à bien vos projets dans les délais impartis.

Le client est bien entendu un intervenant majeur dans les projets de conception Digital Learning. Il participe à chaque étape, renseigne les équipes sur ses besoins et valide chaque avancée. Un chef de projet dédié est nommé pour chaque client. Il est l’interlocuteur privilégié qui échange très régulièrement avec le client et qui fait le lien avec les équipes de production.

01.

briefing avec le client

Cette phase est cruciale pour tout type de projet Digital Learning.
Nous discutons avec le client pour fixer les paramètres du projet: les objectifs, le budget, les outils qui seront utilisés, le type de dispositif à mettre en place (E-learning  total /  blended learning / Serious Game, …), le planning (dans ses grandes lignes), le cycle de relecture, la charte graphique à respecter, la modalité de diffusion ainsi que le contexte et les contraintes (institutionnelles, techniques, financières, etc.).

02.

recueil
& organisation du contenu

S’il y a du contenu existant, nous faisons le tri dans tout ce que nous avons à disposition. Le but étant “d’écrémer” le contenu pour ne garder que l’essentiel.
Nous élaborons un plan détaillé qui servira de référence durant le développement du cours. Ce plan directeur présente la structure du curriculum (son organisation en cours, unités, leçons et activités) ; les objectifs d’apprentissage associés à chaque unité et les formats et modalités d’apprentissage qui correspondent à chaque unité.
S’il n’y a pas de contenu existant, nous faisons des recherches et écrivons le contenu par nous-même en travaillant étroitement avec le client pour obtenir le maximum d’informations. Lors de ce recueil et tri du contenu, nous nous focalisons sur les actions concrètes qui permettront aux apprenants d’atteindre les objectifs, et choisissons le contenu en fonction.

03.

scénarisation

Grâce à notre équipe de consultants pédagogues, nous traduisons les besoins de formation en objectifs pédagogiques, déterminons les éléments de contenu qui seront abordés dans la formation, choisissons une stratégie pédagogique, définissons le scénario pédagogique (storyboard) et le découpage (en modules, séquences ou activités d’apprentissage), sélectionnons les médias d’apprentissage en regard des objectifs poursuivis, des caractéristiques du public cible, des ressources et moyens disponibles, etc.
Ce travail s’appuie principalement sur les résultats de l’analyse des besoins et implique une cascade de choix interdépendants

04.

story-boarding
& médiatisation

Intégration des méthodes pédagogiques (tous les éléments pédagogiques nécessaires pour soutenir le processus d’apprentissage) et des éléments médias, par le biais de l’élaboration d’un storyboard, un document qui décrit toutes les composantes du produit interactif final, y compris les images, les textes, les interactions, les tests d’évaluation, etc.

05.

évaluation
& implantation

Tandis que la phase d’évaluation consiste à évaluer la qualité et l’efficacité de la formation afin de vérifier si les objectifs initiaux sont atteints et, le cas échéant, de procéder à des ajustements.
La phase d’implantation consiste à mettre la formation à disposition des apprenants c’est à dire l’intégration du dispositif sur une plateforme de formation à distance, la rédaction des consignes pour les apprenants, la formation des tuteurs, le planning de formation.
Cette phase consiste à évaluer le contenu de formation mais aussi le dispositif de formation.

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale, vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.
Shares
DEMOS & TESTS