Notre méthodologie

Mieux cerner vos besoins pour faire
de votre projet digital learning un succès!

Pour réussir un projet digital learning,
nous déployons un modèle pédagogique issu
de la méthode ADDIE

(Analyse, Design, Développement, Implémentation, Evaluation)

Nous n’avons pas de recette miracle mais cette approche est le résultat de 14 années
d’ingénierie pédagogique dans l’univers captivant du Digital Learning.
Nous suivons le modèle ADDIE (modèle de conception de dispositifs pédagogiques) quand nous créons des dispositifs de formation pour nos clients, et que nous trouvons particulièrement pertinent.
Nous nous basons sur 5 phases d’ingénierie pédagogique consécutives avec des livrables à la fin de chaque étape.

1. Analyse

Selon le modèle ADDIE, la première chose à faire dans tout projet Digital Learning est une analyse approfondie des besoins, du public cible, des thèmes et tâches. À l’issue de ces trois analyses, nous aurons une meilleure idée du qui, du quoi, du comment et du pourquoi de votre projet Digital Learning.

1. Analyse

3. Développement

La phase de développement est le moment de transformer le storyboard en module Digital Learning. Cela consiste à :
- ajouter les éléments multimédias (visuels, audios, vidéos, etc.) ;
- faire la mise en page (couleurs, polices, emplacement des éléments, etc.) ;
- créer les activités pédagogiques (exercices, quiz et autres interactions) ;
- à mettre en place la navigation (boutons, embranchements, etc.).
Une fois le module monté, nous procédons à un contrôle qualité.

3. Développement

5. Evaluation

L’évaluation (à froid, à chaud, indicateurs clés de performance... ) de votre module est importante dans le processus de la conception pédagogique. Nous nous reposons sur quatre facteurs principaux qui déterminent l’efficacité de votre formation : la satisfaction de l’apprenant, l’acquisition de connaissances ou de compétences, l’application de ces nouvelles connaissances ou compétences au travail et la réalisation des objectifs.

5. Evaluation

2. Design (Conception)

Après la phase d’analyse, nous commençons par imaginer la structure du module et comment les différents éléments (textes, images, vidéos, voix-off, etc.) s’articuleront. En fonction du projet, la phase de conception donnera lieu à un storyboard qui détaille la structure et le contenu du module de formation.
Un storyboard n’est pas uniquement un document de référence, c’est un outil que nous utilisons en interne pour nous assurer que l’ensemble de l’équipe a le même niveau de compréhension du projet et auprès du client pour faire valider le plan du module.

2. Design (Conception)

4. Implémentation

Une fois le module monté et le contrôle qualité effectué, c’est l’heure de le partager avec vos apprenants. Il existe deux principaux moyens de diffusion d’un module Digital Learning: sur le web (via un site intranet ou internet) si vous n’avez pas besoin de faire un suivi des apprenants ou via un LMS (une plateforme de formation en ligne) si vous avez besoin de faire un suivi des apprenants.

4. Implémentation

6. communication

Le lancement de votre projet Digital Learning est déterminant pour sa réussite. Mais il ne faut pas oublier de continuer à communiquer sur le long terme pour informer les apprenants des mises à jour des contenus de formation et des usages qu’ils pourront en faire. Cela se traduit notamment pas diverses actions telles que : envoyer des mails, organiser des webinaires et des réunions, utiliser l’intranet…

6. communication

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale, vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.
Shares
DEMOS & TESTS