Micro Learning.

- Fast Learning. -

rapid learning

Des contenus courts pour une formation complète!

A l’heure du Mobile Learning, les apprenants veulent avoir un accès de plus en plus rapide et simplifié aux ressources pédagogiques. Lorsque le budget formation ne permet pas de développer un parcours complet d’e-learning ou de concevoir un serious games sur-mesure, le Micro Learning ou le Fast Learning s’avère être une alternative efficace aux cours d’e-Learning plus longs.
Le Micro Learning permet aux collaborateurs de monter en compétences efficacement, grâce à la mise en pratique et à l’application immédiate des nouvelles compétences acquises. Ainsi, l’apprentissage devient accessible à tous, agréable, utile et régulier.
Chez CDCP Digital Learning, nous saurons développer des solutions Micro Learning adaptées à vos besoins dans des formats interactifs qui engagent vos collaborateurs. Plus largement, nous sommes à vos côtés pour apporter des réponses claires et efficaces aux questions les plus courantes sur les grandes notions de la transformation des entreprises et des compétences.

Service de création clé en main.

Vous nous soumettez votre brief et nous nous occupons de tout pour vous. Nous travaillons ensemble pour obtenir le résultat souhaité.

Identifier les messages clés.

Identifier les messages clés et les objectifs de la formation en Micro Learning qui feront progresser l’apprenant sur le savoir-faire, ou le savoir-être ou des connaissances et déterminer le résultat attendu pour chaque objectif. Un module de Micro Learning doit aller droit au but.

Médiatiser & Animer.

Varier les formats pour rythmer l'enchaînement des modules entre vidéos, quiz, gifs animés, infographies, gamification, podcasts, etc. Envisager des designs et des formats adaptés à une utilisation à une main, ou en mouvement, sur un petit écran.

e learning

Construire l’architecture.

Définir les étapes clés du module : le scénario, le rythme, les personnages clés et l’environnement. Poser un cadre pour cartographier la façon dont les modules s’interconnectent permet de garder les idées claires lors du développement des modules de Micro Learning et de garantir la fluidité et la cohérence des parcours.

Implanter & Diffuser.

Il conviendra de disposer d’un outil pour la diffusion de vos contenus. Cela peut se faire par mail, via les réseaux sociaux d’entreprise, les espaces collaboratifs, un site web et bien évidemment… un LMS !

Quels sont les points forts du Micro Learning?

Le principal intérêt du Micro Learning est d’éviter la saturation cognitive qui se produit lors des séquences pédagogiques en focalisant une activité sur un message unique.
Il permet de dispenser une formation à la demande sur une période donnée afin d’améliorer la rétention de la formation, de faciliter le changement de comportement et de soutenir les performances à long terme des apprenants.

La mobilité.

Les applications de Micro Learning ou Fast Learning sont disponibles sur mobile et reposent sur la notion des 3 A (Anywhere, Anytime, Any device).

L’autonomie.

La méthode est responsabilisante. L’apprenant est maître et acteur de sa formation, il choisit selon ses besoins et ses disponibilités. La formation est donc perpétuellement synchrone avec la disponibilité cognitive de l’apprenant.

La rapidité.

La brièveté des capsules et modules de Fast Learning implique une attention brève pour un apprentissage rapide et concentré sur l’essentiel.

L’innovation.

Cette méthode est en rupture avec les formations présentielles, magistrales et autres parcours d’e-learning. En étant hors des sentiers battus, elle permet de proposer des formations différenciantes et inattendues.

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale,
vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.