MOOC, le nouvel eldorado
de la formation en ligne

Un enseignement à distance pour tous!

Enseignement à distance, ouvert à tous...

Popularisés par des établissements d’enseignement supérieur américains comme Stanford ou Harvard, les MOOC (Massive Online Open Courses ou Cours en ligne) sont aujourd’hui en plein essor. Dédiés aux étudiants ou aux personnes souhaitant perfectionner leurs savoirs.

Sur Internet, les plateformes de cours en ligne basées sur les MOOCS prolifèrent. Elles furent développées dans un premier temps par et pour les universitaires mais s’ouvrent de plus en plus aux entreprises pour dynamiser la formation professionnelle. Vous êtes nombreux à vouloir transmettre vos connaissances mais il vous manque le support technique pour le faire… CDCP est là pour vous rendre service et vous aider à les mettre en forme et les diffuser.

Nous vous  proposons des MOOC (Massive Open Online Course) dans la conception, la réalisation, l’hébergement et l’animation de MOOC. Nous vous accompagnons également dans la création de SPOC (Small Private Online Course, des MOOC pour les entreprises).

Nous développons votre mooc en 6 étapes

  • Identification du public-cible.
  • Définition des objectifs pédagogiques du MOOC: transmission des connaissances, stimulation de la création de savoir, sensibilisation.
  • Définition de la scénarisation du cours et l’étude de faisabilité.
  • Définition des outils et des technologies utilisées, qui dépendent des trois paramètres précédents.
  • Conception les ressources pédagogiques (vidéos de cours, devoirs, activités, …)
  • Conception des ressources d’accompagnement (tutoriels pour les outils utilisés, explication du fonctionnement du cours, …)
  • Conception des supports de communication nécessaires à la campagne de recrutement (communiqués de presse, plaquettes, logo, mails-type, …)
  • Réaliser un beta test en associant des personnes aux profils variés afin de vérifier la cohérence globale, la qualité du cours, la qualité des ressources d’accompagnement, la clarté des consignes.
  • Élaboration d’un plan média
  • Diffusion de l’information sur le réseau le plus large possible
  • Lancement de la promotion dès que possible pour s’assurer d’une audience suffisante (environ 3 mois avant le début des cours)
  • Faire un bilan
  • Valoriser son MOOC
  • Faire des retours d’expérience

Focus sur les quatre
bonnes raisons
pour créer un MOOC

Les MOOC représentent un défi de taille pour l’enseignement et la formation.
Dans le sillage des grandes universités américaines, la plupart des établissements cherchent à se positionner dans ce domaine.

01.

Le MOOC, nouvel outil de formation

Le MOOC est un véritable outil pour les Ressources Humaines car il simplifie la formation des salariés. Avec la mise en ligne d’un cours, les RH bénéficient à la fois d’une réduction des coûts et d’un allègement des démarches administratives.

02.

MOOC et développement commercial

Le MOOC peut s’intégrer à votre stratégie commerciale. En créant votre propre MOOC, votre entreprise ouvre un nouvel espace de prospection clients favorable à votre business. 

03.

MOOC comme canal de communication

Le MOOC est aussi une vitrine de votre entreprise avec un contenu qualitatif qui vous fera gagner en visibilité. Il est un bon moyen de transmettre le message de votre entreprise auprès de vos clients ou futurs clients.

04.

MOOC, nouveau moyen de recrutement

Le MOOC est désormais une nouvelle méthode de recrutement pour le service RH. A travers un MOOC, la DRH peut identifier les personnes qui détiennent des compétences spécifiques et veiller à l’émergence de nouveaux talents. 

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale, vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.
Shares
DEMOS & TESTS