TikTok, comme outil
de formation digitale!

Les réseaux sociaux sont à l’origine des tendances et influencent d’une façon ou d’une autre notre manière d’apprendre, à l’instar de TikTok. TikTok, c’est l’application qui a vu son nombre d’utilisateurs exploser pendant la pandémie. Avec plus 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021, la plateforme s’est rapidement imposée comme le tout nouveau réseau social des 15-25 ans.
Plus question de faire uniquement des chorégraphies stylées, la plateforme devient aussi un espace où l’on peut apprendre. Que ce soit avec des professeurs, des amateurs ou des spécialistes, TikTok permet un accès à l’information encore plus fluide et facile pour les utilisateurs.
Mais quelles sont les clés de réussite de TikTok ? Que pouvons-nous conclure d’un tel succès pour améliorer la formation professionnelle ?
1. Privilégiez des formats dynamiques
TikTok se base exclusivement sur un seul format : la vidéo. Simple d’utilisation et totalement dans l’air du temps, elle permet de capter l’attention très rapidement. Considéré comme un luxe dans les parcours de formation, ce dispositif est pourtant très puissant. Il permet notamment de rendre la formation plus “douce” et plus accessible pour de nombreux apprenants qui enchaînent réunions, missions professionnelles, déplacement et formation sur une même journée.
TikTok nous apprend aussi que proposer une vidéo est une chose, mais proposer une bonne vidéo en est une autre. Pour gagner en visibilité, ce sont les vidéos les plus travaillées qui sortent souvent du lot. Dynamiques par leur son ou par les transitions vidéo, elles gardent le spectateur en éveil, voire impatient de découvrir la suite de la vidéo.
La vidéo a aussi la particularité de briser la barrière de l’écran. D’une certaine manière, la vidéo permet de construire une relation plus humaine que par l’écrit ou l’audio, une opportunité pour la formation professionnelle.
2. Oubliez les détails : allez à l’essentiel
TikTok s’est fait connaître par ses formats de vidéo courts, faciles à comprendre et agréables à regarder, une logique que l’on retrouve déjà dans le digital learning. En effet, c’est la méthode utilisée pour du “micro learning” ou ” nugget learning” depuis quelques années. Le but est de proposer des cours comprimés, voire condensés au maximum pour ne garder que l’information principale et essentielle. Ainsi, l’apprenant apprend plus vite, mais aussi plus efficacement sur le long terme. Une logique qui s’appuie sur deux informations clés:
  • Le cerveau ne peut rester correctement concentré que 30 minutes sur un sujet avant de devenir passif.
  • Pour se concentrer, le cerveau fait appel à la mémoire immédiate, qui permet de stocker au maximum entre 7 et 9 informations.
3. Rendez l’information accessible
TikTok a depuis quelque temps fait des réajustements sur sa plateforme, notamment pour la rendre plus accessible. Tout d’abord en proposant un panel de langues afin de traduire des vidéos dans une langue qui nous est étrangère. L’application a aussi multiplié les supports de diffusion en rendant les live et les stories plus facilement visibles depuis votre profil. Enfin, l’option de sous-titrage permet de toucher une plus grande audience, notamment car elle facilite le visionnage des vidéos pour les personnes malentendantes.
Ces nouvelles fonctionnalités mettent en avant la nécessité de multiplier les formats d’apprentissage d’un seul cours. Cette logique de “recyclage” permet aux apprenants de trouver un cours sur le format qui leur correspond le mieux : écrit, vidéo, audio, ou live (web conférences).
4. Utilisez les codes de l’influence
L’influence et les réseaux sociaux ont un pouvoir d’engagement très fort qui manque au système éducatif actuel. C’est sur ses aspects là que l’e-learning tente de se rapprocher d’années en années. En utilisant les codes de l’influence, la formation professionnelle peut devenir une réelle activité, appréciée par les apprenants. Susciter l’envie, pour qu’ils puissent revenir, se motiver, mais aussi partager leur expérience est un réel tremplin pour votre parcours de formation.
Pour ce faire, les campagnes de formation ne doivent pas seulement être envoyées depuis un émetteur unique, mais doivent provenir de plusieurs sources. Une autre solution est de faire appel à des ambassadeurs. Ce sont eux, de leur point de vue extérieur, qui parleront de votre offre de formation, tout en soulignant leur propre expérience.
En utilisant les codes de l’influence, vous placerez l’humain au centre des préoccupations plutôt que l’obligation de résultat.
En conclusion, TikTok a le mérite de bousculer le monde du digital learning. De donner en quelque sorte une leçon aux ingénieurs pédagogiques. Non, il n’est pas nécessaire d’avoir des moyens de folie et un studio de création de contenu pour faire le buzz et créer l’engagement. Un smartphone et des idées suffisent. Surtout, TikTok a l’avantage de rendre des contenus de formation souvent froids et anonymes incarnés et engageants.

Article repéré depuis Mandarine Academy

Logo CDCP rond

Créateur de valeur par le Digital Learning.

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning), créé depuis 2006, agence de Digital Learning sur-mesure. Nous accompagnons les institutions (entreprises, PME, universités, centres de formation, …) dans la conception et la digitalisation de leurs contenus de formation.

Poursuivez votre lecture.

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale,
vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner.