Les neuromythes, c’est quoi ? Les identifier pour les déconstruire

Les neuromythes sont des idées fausses ou des croyances populaires qui prétendent être fondées sur des connaissances scientifiques en neuroscience, mais qui sont en réalité des erreurs ou des exagérations. Ces mythes peuvent avoir des implications négatives sur l’éducation, la santé, la vie professionnelle et la vie sociale des personnes qui y croient.
Voici quelques exemples de neuromythes :
  • Les personnes utilisent seulement 10% de leur cerveau.
  • Les personnes ont des styles d’apprentissage dominants (visuel, auditif ou kinesthésique) qui doivent être pris en compte pour un enseignement efficace.
  • Les personnes ont un cerveau droit ou gauche dominant, qui détermine leur personnalité et leurs compétences.
  • Les hommes et les femmes ont des cerveaux différents qui les prédisposent à certaines aptitudes.
  • La musique classique améliore l’intelligence.
  • Les jeux vidéo violents rendent les enfants agressifs.
Pour déconstruire les neuromythes, il est important de les identifier et de les discuter avec des arguments scientifiques solides. Les chercheurs en neuroscience et en éducation ont travaillé pour réfuter ces mythes et fournir des preuves solides sur le fonctionnement du cerveau et sur la manière dont les gens apprennent. Il est important de diffuser ces connaissances pour que les personnes ne soient pas trompées par des idées fausses et pour favoriser une meilleure compréhension des sciences cognitives.
Sketchnote au cours duquel Nicolas Bailloud – docteur en sciences cognitives – apporte sa réflexion sur les neuromythes et nous aide à comprendre et déconstruire nos croyances liées aux neuromythes. De quoi s’agit-il exactement ? Et comment travailler à leur déconstruction, en se rapprochant de la culture scientifique, afin de penser autrement les pratiques pédagogiques ?
Neuromythes, que connaissez-vous de notre cerveau?
Callimedia (agence experte dans le domaine du e-Learning et de la formation en ligne) et IL&DI (cabinet indépendant spécialisé en conseil en stratégie de formation auprès des organismes et des professionnels de la formation) se sont arrêtés dans ce questionnaire sur les 10 neuromythes les plus fréquemment relayés sur les réseaux. Testez-vous et découvrez quelques-uns de ses fonctionnements en répondant aux questions de ce quiz. Pour chaque réponse, une explication détaillée éclaire le mythe.

Logo CDCP rond

Créateur de valeur par le Digital Learning.

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning), créé depuis 2006, agence de Digital Learning sur-mesure. Nous accompagnons les institutions (entreprises, PME, universités, centres de formation, …) dans la conception et la digitalisation de leurs contenus de formation.

Poursuivez votre lecture.

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale,
vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner.

Ne manquez rien,
abonnez-vous à notre

Newsletter

Pour ne rien rater de nos actualités,
restez informés de toutes nos nouveautés grâce à notre Newsletter.

Woman sit laptop
Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide?
Bonjour ! des questions ou avoir plus d'informations, contactez-nous!