Vidéo Learning: zoom sur sa valeur pédagogique.

Vidéos informatives, stories vidéo, séries Netflix, publicités filmées, aujourd’hui, la vidéo s’intègre complètement dans notre quotidien et nous en consommons à toute heure de la journée. En formation, la vidéo a également une place prépondérante dans les dispositifs d’aujourd’hui. Elle facilite le transfert de connaissances et devient un enjeu stratégique pour la formation professionnelle. Mais est-elle pour autant un levier pédagogique ?
La vidéo learning pédagogique présente des atouts sur 3 leviers d’apprentissage cruciaux : l’attention, la compréhension et la mémorisation. La vidéo bénéficie de moyens (rythme, montage, animation) qui permettent de maintenir l’attention de l’apprenant tout au long de la vidéo. En sollicitant à la fois le canal visuel et auditif différemment, elle donne une meilleure compréhension. Un bon storytelling renforce la mémorisation.
1. La vidéo, support attractif et engageant.
Lorsque vous cherchez une information, si vous avez le choix entre un contenu textuel ou bien une vidéo, il y a de fortes chances pour que vous vous tourniez naturellement vers le support vidéo. Pourquoi ? La nature multisensorielle de la vidéo est captivante. Utiliser la vidéo en formation permet d’optimiser l’expérience d’apprentissage.
2. La vidéo, support personnalisé et personnalisable.
Vous pouvez vous filmer face caméra, construire une vidéo pédagogique en motion design, coupler du contenu textuel avec des images et une voix off… Bref, quel que soit le message à diffuser, le support vidéo s’adapte et vous permet de créer un support sur mesure pour vos apprenants.
3. La vidéo, support efficace.
La vidéo n’échappe pas à la tendance du zapping. Si vos propos sont désordonnés et que vous mettez trop de temps à expliquer vos idées, vos apprenants décrochent. Une vidéo courte, dynamique et concise sera impactante. L’exercice même d’enregistrer oblige à identifier les points essentiels et à opter pour un discours clair allant à l’essentiel. Lorsque c’est le cas, son efficacité est redoutable. Elle favorise en effet une compréhension rapide grâce à un condensé d’information bien ficelé.
4. Support mémorisable pour tous.
Que vos apprenants aient la mémoire visuelle, auditive ou encore kinesthésique, la vidéo constitue un outil pédagogique très efficace. Les concepts et les procédures que vous leur transmettez par le son, les images et la démonstration facilitent la mémorisation et l’apprentissage. Enfin, la prise de notes en temps réel dans les mêmes conditions qu’un présentiel est rendu possible. A la différence près qu’il est possible de revenir en arrière, de mettre sur pause et de revoir certains passages à son gré.
5. La vidéo, support idéal pour le micro learning.
Le microlearning, qui fait partie des tendances actuelles du digital learning, est une modalité d’apprentissage sur le pouce. Ce format maximise l’engagement des apprenants et favorise l’ancrage mémoriel. La vidéo constitue un support idéal pour construire les modules de microlearning de 2 ou 3 minutes.
A retenir
Vous connaissez maintenant les enjeux de l’utilisation la vidéo en formation. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Vous souhaitez être accompagné pour développer votre projet de formation vidéo ? N’hésitez à nous contacter.

Créateur de valeur par le Digital Learning.

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning), créé depuis 2006, agence de Digital Learning sur-mesure. Nous accompagnons les institutions (entreprises, PME, universités, centres de formation, …) dans la conception et la digitalisation de leurs contenus de formation.

Poursuivez votre lecture.

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale,
vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner.