La fin du plugin Flash,
que deviennent vos modules
E-learning?

Après près de 25 années d’existence, le plugin Flash est abandonné par tous les navigateurs Web tels que Microsoft Edge ou Google Chrome depuis le 31 décembre 2020. Ce qui signifie très simplement que le nombre considérable de ressources pédagogiques qui ont été réalisées avec cette technologie ne vont plus être accessibles. Le HTML5 gagne ses lettres de noblesse !

HTML5 : l’alternative native Adobe Flash

Les formats multimédias et d’animation se sont beaucoup développés ces dernières années. Plusieurs éditeurs ont lancé avec un certain succès leur propre format comme Canvas ou WebGL. Mais c’est surtout le format HTML5 qui a nettement pris le dessus sur tous les autres. Cette domination est telle qu’Adobe lui-même a décidé de l’adopter. Dans sa publication récente, l’éditeur a annoncé que même sous Flash Professionnal, le format HTML5 est déjà utilisé pour un tiers des contenus. Ce revirement d’Adobe marque ainsi le triomphe du HTML5 et la fin programmée de Flash après plusieurs années de résistance. Le HTML5 de gagne ses lettres de noblesse !

Les 3 avantages à convertir le contenu Flash en HTML5

1. HTML5 est adapté aux multiplateformes

La plupart des appareils mobiles ne sont pas compatibles avec Flash. Par conséquent, vous excluez une grande partie de votre public lorsque vous introduisez des ressources Flash. Vos apprenants en ligne ne peuvent pas télécharger ou lire Flash player. Ainsi, ils ne peuvent pas obtenir l’information dont ils ont besoin pour compléter leurs objectifs pédagogiques. D’un autre côté, HTML5 s’adapte à une grande variété de plateformes et est facilement accessible.

2. HTML5 améliore l'engagement de l'apprenant

C’est le résultat direct du premier avantage. L’engagement de l’apprenant augmente lorsqu’il peut accéder au matériel de formation en ligne quand et où il le souhaite, au lieu d’attendre d’être devant son ordinateur qui est compatible avec Flash. Les apprenants en ligne sont plus susceptibles de participer lorsque le processus est facile d’accès et qu’ils peuvent découvrir le cours E-Learning, sans avoir à gérer une fenêtre qui apparaît soudainement disant “Veuillez télécharger Flash player”.

3. HTML5 assure l'avenir du contenu eLearning

Tous les signes indiquent que le mobile est l’avenir du E-Learning. Les apprenants en ligne veulent être capables de participer aux cours sans avoir à s’inquiéter de devoir télécharger les plugins et applications. Convertir le Flash en HTML5 assure l’avenir virtuel de votre contenu E-Learning. Cela étant dit, vous devriez aussi rester informé des tendances technologiques pour fournir les derniers outils.

Les étapes clés pour passer du Flash au HTML5

  1. S’assurer du fonctionnement Flash: avant toute action, il convient de vérifier que la technologie utilisée par les modules est bien Flash : pour cela, vous pouvez tester le module sur un navigateur sans le plug-in Flash Player installé afin de valider les éléments non fonctionnels. Un peu plus rapide, si vous pouvez faire clic droit sur le module, le module est en Flash si vous voyez la mention “Adobe Flash Player” en bas du menu contextuel. Attention, il se peut qu’une partie seulement (par exemple une animation ou une page spécifique en format .swf) soit en Flash : il faut donc bien explorer le module dans son intégralité, jusqu’à sa fin, pour vérifier que tout fonctionne bien sans Flash.
  2. S’assurer des nouvelles versions de l’outil auteur: si le module a été créé sous un outil auteur, votre première action peut être de vérifier si l’éditeur n’a pas développé une nouvelle version permettant de créer les mêmes modules en HTML5.
  3. Réliser un audit de vos contenus de vos formations en ligne: avant de convertir votre contenu Flash en HTML5, vous devez réaliser un audit de votre contenu et déterminer quelles ressources de formation en ligne sont requises à chaque étape. Cela vous donne une bonne indication de combien de temps et d’énergie vous allez avoir besoin dans le processus.
  4. Rassembler les données brutes: il faudra créer une base de données qui viendra héberger tout votre contenu E-Learning avant conversion.
  5. Convertir votre contenu en HTML5: gardez à l’esprit qu’une conversion HTML5 réussie dépendra du niveau de complexité de vos fichiers Flash et de la capacité d’interconnexion avec d’autres éléments présents sur votre plateforme digitale.
  6. Créer une nouvelle version: si vous n’avez pas les fichiers source ou que la conversion en HTML5 ne fonctionne pas, il vous faudra recréer et reconnecter vos fichiers.
Si vous êtes dans ce cas, pas de panique, nos développeurs se tiennent à votre disposition pour étudier vos projets de conversions flash vers html 5 et vous accompagner dans cette transition stratégique afin de péréniser vos supports de formation Digital Learning.
Cet accompagnement vous permettra de poursuivre le déploiement de vos contenus pédagogiques sur vos plateformes.
Quel est votre avis?
51
157
13
0
0
0

A propos de
CDCP Digital Learning

Architecte de vos dispositifs
Digital Learning

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning) concepteur de formations Digital Learning et spécialiste en innovation pédagogique pour les institutions (entreprises, universités, associations, établissements scolaires, …) et les organismes de formation.
Grâce au digital et les possibilités qu’il nous donne en terme de partage d’information, de méthode d’apprentissage et de co-construction et à nos capacités à proposer des pédagogies adaptées, nous développons des techniques digitales qui nous positionnent aujourd’hui comme l’interlocuteur expert pour accompagner, conseiller, produire les contenus digitaux et rationaliser les conduites de projets digitaux au service des ressources humaines et des fonctions opérationnelles de l’entreprise.

Construisons ensemble vos projets
Digital Learning!

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale, vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.

D'autres articles

0Shares