Digital Learning:
Les clés pour réussir
son quiz de formation

Composante importante des formations en ligne, le quiz de formation n’est pas un simple test de validation des compétences. Véritable outil pédagogique, il doit être bien conçu pour être performant.
Lorsqu’on propose une formation, on confronte notre auditoire à une quantité importante de nouvelles informations. Sur le coup, tout semble clair et compréhensible mais il suffit parfois d’une simple nuit de sommeil pour qu’une partie de ces informations tombent aux oubliettes.
Sur une formation de plusieurs jours, voire de plusieurs mois, il est de fait difficile de savoir ce qui a bien été enregistré et ce qui s’est échappé de la mémoire de nos auditeurs contre leur volonté. Pour cela, il peut être judicieux de réaliser un questionnaire pour tester les connaissances de son public afin de vérifier que l’essentiel ait bien été mémorisé.

1. Qu’est-ce qu’un quiz de formation ?

Dans le cadre du Digital Learning, le quiz de formation n’est pas un simple examen en ligne. Les diagnostics et quiz multimédia visent à détecter les acquis pour valider une formation (aval) ou la personnaliser (amont). Ils aboutissent généralement à une cartographie des compétences sur les objectifs fixés. Ainsi, La formation devient interactive et attrayante.

Les objectifs sont multiples :

  • Valider les compétences à l’issue d’un parcours de formation.
  • Entraîner les utilisateurs.
  • Motiver les apprenants en stimulant leur envie d’apprendre d’une manière ludique : on apprend en se testant, et c’est beaucoup plus motivant que d’apprendre en regardant une vidéo !
  • Suivre les progrès des apprenants, contrôler l’assimilation, améliorer les cours grâce aux scores de réussite aux différentes questions.
  • Fournir un feedback aux apprenants qui se rendent compte par eux-même s’ils ont compris ou pas au moment de la correction automatique.

2. Les clés pour réussir son quiz de formation

La création d’un bon quiz de formation en ligne est un travail ardu, alors voici nos conseils.

1. Concevoir vos quiz en fonction des objectifs pédagogiques

Les questions que vous allez rédiger pour vos quiz e-learning font partie d’un ensemble plus grand ; elles servent à renforcer le message diffusé par le contenu du module qui, lui, doit être conçu de manière à atteindre les objectifs pédagogiques. Concevoir ces éléments de façon cohérente et en adéquation avec les objectifs pédagogiques aidera vos apprenants à retenir les messages clés et apportera de la cohésion à votre module.

2. Définir les questions et le format des réponses

Créer un quiz c’est savoir poser des questions variées en lien avec ce que les apprenants doivent retenir. Celles-ci doivent permettre de solliciter la capacité de mémorisation de l’apprenant, la capacité à apprendre, à analyser, etc. On pense ici aux questions à choix multiples (QCM), questions ouvertes courtes (QROC). Mais aussi aux exercices d’application, comme les exercices d’appariement, d’ordonnancement, de placement, ou encore aux mots-croisés, etc. Chacun de ces exercices sert un objectif différent en matière d’évaluation ; il faut donc varier les formats pour obtenir une vision d’ensemble du niveau des apprenants.

3. Rédigez des questions simples à comprendre et objectives

Évitez de rédiger des questions trop longues et difficiles à comprendre. Celles-ci doivent être claires, concises, simples à comprendre et objectives.
Rédigez des questions qui permettent aux apprenants de retenir et d’appliquer les informations du module. N’essayez pas de les piéger ou de leur poser des questions sur des infos qui ne sont pas traitées dans le module. Votre unique but doit être d’évaluer, de façon objective, le niveau des apprenants sur ce qu’ils viennent d’apprendre.

4. Apporter des corrections approfondies

Un retour ne consiste pas à simplement dire : « C’est une bonne réponse. » ou « C’est une mauvaise réponse » ; c’est surtout un excellent moyen de transmettre des informations précieuses sans faire de digression pendant votre module. Lorsque vous rédigez les retours de vos questions de quiz, assurez-vous de bien expliquer pourquoi telle réponse est la bonne et pas une autre.
Vos retours devraient être courts et agréables à lire. Les retours doivent renforcer votre propos sans distraire ou fatiguer les apprenants.

5. Enfin .... pour améliorer vos parcours de formation!

Grâce aux tests de connaissances, vous pouvez obtenir le pourcentage de réussite de chacun. Vous saurez ainsi sur quels points les apprenants ont plus de mal. Vous obtenez alors des pistes d’amélioration de vos modules, pour que les prochains apprenants puissent assimiler au mieux les informations souhaitées. Le but de la formation e-learning est d’améliorer les compétences de vos collaborateurs. Les questions permettent de rendre un module ludique, l’apprenant aura donc plus de facilités à retenir les informations importantes.

A propos de
CDCP Digital Learning

Architecte de vos dispositifs
Digital Learning

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning) concepteur de formations Digital Learning et spécialiste en innovation pédagogique pour les institutions (entreprises, universités, associations, établissements scolaires, …) et les organismes de formation.
Grâce au digital et les possibilités qu’il nous donne en terme de partage d’information, de méthode d’apprentissage et de co-construction et à nos capacités à proposer des pédagogies adaptées, nous développons des techniques digitales qui nous positionnent aujourd’hui comme l’interlocuteur expert pour accompagner, conseiller, produire les contenus digitaux et rationaliser les conduites de projets digitaux au service des ressources humaines et des fonctions opérationnelles de l’entreprise.

Construisons ensemble vos projets
Digital Learning!

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale, vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.
Shares
DEMOS & TESTS