Digital Learning,
pourquoi s’y mettre ?

Alors que le confinement et le chômage partiel sont au rendez-vous, le Digital Learning se développe à grande vitesse. Et pour cause : avec du temps disponible et l’incapacité de bouger de chez soi, il peut apparaître comme évident qu’il représente une solution et un bon moyen de contrer l’ennui tout en développant des compétences.

C'est quoi le Digital Learning?

En clair, le Digital Learning c’est l’ensemble des outils numériques de formations et d’accompagnement mis au service des apprenants afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs de formation plus rapidement et avec plus de fluidité. Cela ne veut pas dire que le Digital Learning est similaire au E-learning !
Le Digital Learning peut intervenir dans toutes les étapes d’une formation quelle soit distancielle ou présentielle. Par exemple, le Digital Learning peut être mis en place avant une formation distancielle afin de donner, à l’apprenant, l’envie d’apprendre grâce à du E-learning. Il peut intervenir au cœur même d’une formation présentielle afin de la rendre plus dynamique et interactive, et même après pour évaluer les notions apprises pendant la formation.

Les avantages du Digital Learning

Grâce au Digital Learning, la formation entre dans une nouvelle ère : les formations deviennent collaboratives, accessibles partout, tout le temps et de plus en plus personnalisables. Si vous n’êtes pas encore convaincu, découvrons ensemble les avantages qu’apportent cette nouvelle technologie pédagogique sur le secteur de la formation, en se concentrant sur les trois acteurs du Digital Learning: L’apprenant, le formateur et l’entreprise et les raisons d’y adhérer.

1. Concernant l'apprenant

Contrairement à une formation en présentiel où l’apprenant est passif, il devient acteur de son apprentissage, il peut donc avancer à son rythme à une formation et choisir d’approfondir certains aspects plutôt que d’autres d’une session de formation.
  • Gain de temps : le Digital Learning apporte un gain de temps non négligeable puisque l’apprenant n’a plus à se déplacer sur le lieu de formation.
  • Flexibilité : les contenus de formation sont accessibles n’importe où et à tout moment. L’apprenant se forme en fonction de ses contraintes professionnelles et personnelles et à son propre rythme d’apprentissage.
  • Suivi personnalisé de la progression dans le cours : un tuteur modérateur et animateur guide chaque apprenant au cours de la formation pour garantir l’acquisition des connaissances. Ce tuteur professionnel pourvu de compétences pédagogiques sera choisi en fonction de son profil professionnel et de sa motivation à participer à cette expérience de formation en ligne !
  • Communication et échanges : l’apprenant peut faire partie d’une communauté d’apprentissage qui repose sur l’échange d’expériences, ceci grâce aux outils de communication tels que l’Email, le forum de discussion et le chat. Fédérer des groupes par le biais de séance de travail collaboratif est aussi un moyen de motiver les collaborateurs, d’impulser une synergie professionnelle au sein de l’entreprise. Le Digital Learning est à considérer comme un moyen de renforcer la communication interne de l’entreprise.
  • Personnalisation de la formation : les fonctionnalités de certaines plateformes permettent d’adapter le cursus de formation en fonction des besoins individuels de vos collaborateurs. Pour cela il est nécessaire de réaliser des pré-tests avec le formateur pour diagnostiquer leur niveau de compétences initial.
  • Auto-évaluation et autonomie : l’apprenant s’auto-évalue et s’auto-corrige autant de fois que nécessaire à partir de tests en ligne. Il est ainsi autonome dans son apprentissage.

2. Concernant le formateur

La formation en présentiel est une activité humaine, où la convivialité et le partage sont omniprésents, car les apprenants peuvent facilement échanger entre eux et avec leur formateur. Pour réinventer cette convivialité, un e-formateur doit faire preuve de créativité et d’initiatives. En effet, il doit être capable d’animer une communauté d’apprenants à distance.
Le formateur Digital Learning doit pouvoir utiliser son expertise pédagogique à bon escient en sélectionnant les contenus qu’il souhaite intégrer dans une formation à distance. De plus, il doit être en mesure d’adapter ces informations à un support numérique.
  • Pré-requis pour évaluer le niveau des apprenants
  • Formation sur des outils interactifs et attractifs pour lui et les apprenants
  • Flexibilité et adaptabilité selon les disponibilités (heure, lieu)
  • Suivi des apprenants depuis la plateforme (tracking)
  • Cela prend moins de temps :le formateur n’a pas besoin de donner le même cours encore et encore : il lui suffit de préparer son contenu pédagogique une fois et de le partager à tout moment avec ses différents groupes d’apprenants

3. Concernant l'entreprise

Face à la croissance du numérique dans les entreprises et à l’uberisation croissante de l’économie, la formation agile de vos collaborateurs est le point crucial pour maintenir la compétitivité de votre entreprise. Les DRH deviennent donc la plaque tournante de l’entreprise en anticipant les changements et en accompagnant les salariés dans la digitalisation de leur métier.

3.1 Réduction des coûts de formation à moyen et long terme

Depuis la réduction des coûts des systèmes des LCMS, les coûts fixes de formation ont réellement diminué. Si les coûts d’acquisition et de conception des modules de formation numérique peuvent paraître plus importants au départ, le retour sur investissement du Digital Learning est bien plus rapide que la formation classique. L’économie réside non pas dans la production du contenu, mais dans sa diffusion. Elle augmente proportionnellement en fonction du nombre d’utilisateurs. L’apprentissage numérique est à considérer comme un investissement et non pas comme une formation “One Shot”.

3.2 Le flux d'apprentissage est permanent

Avec le développement des terminaux mobiles comme les tablettes et portables, la formation peut être suivie à tout moment et surtout à un moment choisi par le salarié. L’apprenant est plus apte à suivre les modules de formation et donc améliorer ses performances au fur et à mesure du temps. Le Digital Learning s’impose auprès des responsables RH / Formation, car il leur permet de construire une bibliothèque de contenus flexibles, réutilisables et modifiables.

3.3 L'analyse des performances et le suivi des collaborateurs sont simplifiés

Les innovations pédagogiques telles que le serious game, le Social Learning et l’Adaptive Learning permettent d’améliorer la formation. L’apprentissage numérique permet aux formateurs de se recentrer sur le parcours des apprenants beaucoup plus rapidement. Le Digital Learning permet de suivre les apprenants, de les différencier et de personnaliser leurs formations en fonction de leurs besoins.

3.4 Le déploiement massif de vos formations

Former les commerciaux n’est pas toujours chose aisée, ils doivent consacrer du temps et le temps c’est de l’argent! Il est donc plus simple avec le Digital Learning d’atteindre vos collaborateurs et de leur donner rapidement une formation sur un nouveau produit ou une amélioration. Portées par le développement des smartphones et tablettes, les solutions Mobile Learning se développent au sein des organisations.

3.5 Acculturez en permanence vos collaborateurs aux nouvelles pratiques digitales

La transformation digitale passe par la facilité de chacun de vos collaborateurs à s’adapter au numérique. Si vous les formez sur des outils numériques, la chose ne sera que plus aisée. Plongez vos collaborateurs au cœur du sujet de la transformation numérique en leur donnant en main les outils et en les habituant à leur utilisation.

En conclusion

Le digital learning bouleverse l’apprentissage, et donc le monde de la formation. Il permet notamment :
  • D’apprendre partout et tout le temps
  • D’apprendre à utiliser les outils numériques
  • De s’adapter à un public hétérogène
  • De piloter la formation grâce aux learning analytics

A propos de
CDCP Digital Learning

Architecte de vos dispositifs
Digital Learning

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning) concepteur de formations Digital Learning et spécialiste en innovation pédagogique pour les institutions (entreprises, universités, associations, établissements scolaires, …) et les organismes de formation.
Grâce au digital et les possibilités qu’il nous donne en terme de partage d’information, de méthode d’apprentissage et de co-construction et à nos capacités à proposer des pédagogies adaptées, nous développons des techniques digitales qui nous positionnent aujourd’hui comme l’interlocuteur expert pour accompagner, conseiller, produire les contenus digitaux et rationaliser les conduites de projets digitaux au service des ressources humaines et des fonctions opérationnelles de l’entreprise.

Construisons ensemble vos projets
Digital Learning!

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale, vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.
Shares
DEMOS & TESTS