tour d'horizon des services gratuits de visioconférence

Face à l’épidémie de coronavirus, les entreprises doivent s’organiser pour limiter la propagation du virus. Le travail à distance doit s’intensifier au maximum. Pour rester en contact avec vos collègues, partager des documents ou passer des appels vidéo, tour d’horizon des applications à privilégier.
Voici une liste d’outils en ligne gratuits qui permettent de mettre en place simplement des vidéo-conférences ou des réunions en ligne en vidéo. Certains offrent des options supplémentaires comme le partage d’écran ou un tchat en ligne. Tous ont l’avantage d’être entièrement gratuits ou proposent une version gratuite fonctionnelle.

1. Meetings.io: service collaboratif de videoconference

Meetings.io est un nouveau service de visioconférence qui arrive avec des fonctions collaboratives assez complètes et intéressantes.

Ce service se distingue pas sa mise en oeuvre particulièrement simple puisqu’il ne nécessite aucune installation particulière et son prix : meetings.io offre une service de visioconférence gratuit jusqu’à cinq participants simultanés.

Après inscription, Meetings.io met en place pour vous une salle virtuelle de visioconférence permanente et personnelle. La vidéo des participants s’affiche en plein écran. Un écran qui se redimensionne automatiquement en fonction des participants. Ces derniers peuvent rentrer dans votre conférence librement. L’invitation se fait via une url fournie par Meetings.io. Une url unique qui correspond à votre salle de conférence virtuelle et qui donc reste la même et est attachée à votre compte. Les participants de leur côté n’ont pas besoin de s’inscrire au service.
Du côté des outils collaboratifs offerts par le service, Meetings.io ne manque de rien. Vous avez accès à un tchat texte ou vous pouvez dialoguer avec les autres participants, vous pouvez y partager des liens vers des pages web, des présentations ou n’importe quelle autre ressource en ligne. C’est à travers cette fonction que vous pourrez trés facilement projeter par exemple une vidéo depuis Vimeo, Youtube ou Dailymotion. Meetings.io propose encore une fonction pour envoyer des fichiers à des participants et une autre pour partager votre écran. Un outil à découvrir. Meetings.io est idéal pour pour les petites équipes ou pour des coachings individuels.

2. Appear.in

Trois forfaits sont disponibles, mais l’offre de base est gratuite. Et elle fournit d’excellentes fonctionnalités de vidéoconférence. Appear.in vous permet de créer une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à quatre utilisateurs. Vous obtiendrez également une URL personnalisée à partager avec les invités et la possibilité de partager votre écran. Grâce à une URL personnalisée, les participants peuvent rejoindre la vidéoconférence sans avoir à télécharger de logiciel sur leur ordinateur de bureau ou leur appareil mobile.

3. Framatalk: s’organiser ensemble : simplement, librement.

Framatalk, est gratuit de Framasoft. Il vous permet de discuter avec vos amis sans installation complexe de logiciel ni inscription. Vous discutez simplement, sans aucune analyse des données liées aux conversations. Tout se passe entre vous et vos amis, directement depuis votre navigateur web.

4. Jitsi Meet: Vidéoconférence sécurisée, complète et entièrement gratuit

Jitsi Meet est une solution de vidéoconférence 100% open source entièrement cryptée que vous pouvez utiliser toute la journée, tous les jours, gratuitement – sans aucun compte. Toutes les communications et échanges sont cryptés par défaut.  Vous n’avez besoin ni de vous inscrire, ni télécharger quoi que ce soit pour l’utiliser. Il faut et il suffit de choisir un nom pour votre conférence et de cliquer sur le bouton démarrer. Donnez accès à votre webcam et à votre micro et vous êtes fin prêt. Une url unique vous permettra d’inviter les participants. Petit plus Jitsi porpose des versions pour votre mobile ou tablette.

5. Talky: un outil collaboratif qui simplifie au maximum la vidéoconférence et le partage d’écran.

Talky est devenu une alternative à Skype incontournable et un concurrent direct du géant de la vidéoconférence. Talky fait partie des nouveaux outils en ligne qui exploitent au mieux le code optimisé des navigateurs de dernière génération. Talky pour l’heure ne fonctionne que sur Chrome. Cette webapp permet en quelques secondes de mettre en place une vidéo conférence  avec un ou plusieurs correspondants. Magique, Talky ne demande aucune installation spécifique. Pas de plugins, pas d’applications à installer. Le service ne vous demande même pas de vous inscrire pour pouvoir commencer à l’utiliser. Sans inscription, anonyme et gratuit.
Véritable valeur ajoutée du programme, Talky permet lors d’une session de partager son écran avec les participants. Une option particulièrement intéressante pour des fonctions de support.

6. TeamVideo: vidéoconférence & réunions en ligne

Teamvideo ne déroge pas à la règle de la simplicité. Ici aussi tout commence par la création d’une salle de conférence qui va accueillir votre réunion ou conférence. Au moment de leur connexion les participants seront invités à se présenter pour accéder à la salle et permettre ainsi à chacun de savoir qui est là.

7. 8X8 Video Meetings: un outil de vidéoconférence gratuit et efficace!

Dans cette plateforme 8×8 Video Meetings, vos interlocuteurs n’auront pas besoin de s’inscrire pour participer à la vidéoconférence ou à la réunion en ligne mais vous si, si vous voulez accéder aux nombreuses options proposées par la plateforme. Mais cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez à partir de la page d’accueil donnez un nom à votre espace de visio conférence et démarrer immédiatement un échange en ligne. La version gratuite est largement suffisante pour des échanges simples. En anglais mais simple à comprendre.

8. GoTalk: découvrez le tchat vidéo de groupe sans avoir à s'identifier, ni à télécharger une application !

Un tchat vidéo gratuit très simple à mettre en oeuvre. Difficile de faire plus simple. Comme la plupart des autres services  de GoTalk ne nécessite aucune installation, ni aucune inscription des participants. La solution fonctionne sur la plupart des navigateurs sans plug-ins supplémentaires. La version gratuite limite le nombre de participants en plus du prof à quatre.

9. Hello transforme sa TV en Solution de Vidéoconférence HD

Hello, est une solution de vidéoconférence est sans aucun doute la plus simple et la plus abordable du marché. Pour se connecter, il suffit d’avoir un smartphone ou une tablette Android / iOS, ou un ordinateur Mac OS X ou PC Windows avec une application de Chat telles que Skype, Google Hangouts, Facebook Messenger, et Cisco WebEx.  Il suffit de se rendre sur le site pour se voir attribuer une adresse url. Attention ni une ni deux, vous êtes immédiatement connecté et doté d’un lien à partager. Votre ou vos correspondants n’ont qu’a suivre le lien pour vous retrouver en ligne. Liaison son et vidéo de qualité sur ordinateur, tablette ou smartphone. Rien à installer, pas besoin de s’inscrire. Gratuit.

10. JumpChat: des réunions facilitées

Jumpchat offre une salle de réunion virtuelle dans laquelle vous allez pouvoir communiquer par vidéo, mais aussi en son et y partager des images et même des fichiers. Tous les outils à votre disposition sont regroupés dans un menu en bas de l’écran. La prise en main est rapide.

11. MyCircleTV: regardez des vidéos ensemble !

MyCircleTv n’est pas à proprement parler un service de video conférence. Il a un usage spécifique qui n’en est pas très éloigné. MyCircleTV permet de visionner une vidéo à plusieurs à distance. L’outil est gratuit et simple à utiliser. Il vous faut simplement créer une séance en collant sur la page d’accueil une adresse url d’une vidéo hébergée sur Youtube, Dailymotion, Vimeo. Une Url unique vous permet ensuite d’inviter des participants à se joindre à la séance. L’écran se découpe en deux parties. A gauche la vidéo que vous avez choisi de visionner, à droite un espace de tchat qui permet d’échanger avec tous ceux qui regardent la vidéo en même temps que vous.

12. Zoom.us: apprentissage moderne pour l'étudiant moderne

Un des points forts de cette solution, outre la simplicité de mise en oeuvre c’est la qualité du flux audio et vidéo. Zoom propose une version gratuite qui d’habitude est limitée à 40 minutes de réunion en ligne. La plateforme vient de lever temporairement cette limitation de 40 minutes pour les enseignants.

13. WebRoom

Webroom est bien adaptée pour travailler à distance avec des petits groupes. L’outil accepte jusqu’à huit élèves connectés. Webroom offre un flux vidéo / audio en full HD et les fonctions dont vous avez besoin pour des cours et des réunions en ligne en direct. Aucune inscription n’est requise. La plateforme permet de travailler sur des documents partagés de toute sorte ainsi que sur des vidéos.

A propos de
CDCP Digital Learning

Architecte de vos dispositifs
Digital Learning

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning) concepteur de formations Digital Learning et spécialiste en innovation pédagogique pour les institutions (entreprises, universités, associations, établissements scolaires, …) et les organismes de formation.
Grâce au digital et les possibilités qu’il nous donne en terme de partage d’information, de méthode d’apprentissage et de co-construction et à nos capacités à proposer des pédagogies adaptées, nous développons des techniques digitales qui nous positionnent aujourd’hui comme l’interlocuteur expert pour accompagner, conseiller, produire les contenus digitaux et rationaliser les conduites de projets digitaux au service des ressources humaines et des fonctions opérationnelles de l’entreprise.

Construisons ensemble vos projets
Digital Learning!

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale, vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.
Shares
DEMOS & TESTS