Microsoft table sur le metaverse avec Mesh for Teams

Microsoft vient d’avancer en direction du métaverse en annonçant Mesh for Teams, une plateforme 3D immersive pour les réunions virtuelles. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une intégration des fonctionnalités de réalité mixte de Microsoft Mesh dans sa plateforme collaborative Teams.
Plus d’un an et demi après le début d’une pandémie mondiale qui a forcé les travailleurs du monde entier à abandonner leurs bureaux et à apprendre à collaborer en ligne, les experts en productivité de Microsoft ont observé deux tendances : les travailleurs à distance sont bien plus efficaces que la plupart des chefs d’entreprise ne l’avaient jamais imaginé. Les moments dans les couloirs, les rattrapages dans la cuisine et les rencontres fortuites leur manquent. Ils manquent le langage corporel de l’autre côté de la table de la salle de conférence qui dit des choses qui ne peuvent pas être dites.
En d’autres termes, la possibilité de travailler de n’importe où et de se connecter avec des collègues en ligne est géniale, mais les réunions à distance peuvent sembler impersonnelles et manquer de petits moments qui construisent des relations et des carrières. Des études en cours dans l’organisme de recherche de Microsoft le prouvent : les gens se sentent plus présents et engagés dans les réunions lorsque tout le monde allume sa caméra vidéo, par exemple. Mais l’option vidéo peut être maladroite et binaire – activée ou désactivée. Trop de gens, trop souvent, sont une image statique ou une bulle avec des initiales.
Microsoft a dévoilé, quelques jours après l’annonce de Facebook et du changement de nom en Meta, une solution à ce problème qui commencera à se déployer en 2022 : Mesh for Microsoft Teams, combinaison de son logiciel Teams avec les fonctions virtuelles de Mesh. Une plateforme de collaboration futuriste en réalité mixte basée sur le service cloud Azure.
Cette nouvelle fonctionnalité semble assez similaire à ce que propose Facebook via son service Horizon Workrooms. Partant du postulat que le télétravail entraîne une certaine déshumanisation du travail, mais également une fatigue après avoir passé plusieurs heures derrière son écran, la société a cherché un moyen de réenchanter les réunions à distance.
Lire la vidéo

Connectez-vous et collaborez avec un sentiment de présence grâce à des avatars personnalisés et des espaces immersifs.
Crédit vidéo : Microsoft

Mesh for Teams, auquel tout le monde pourra accéder, des smartphones et ordinateurs portables standard aux casques de réalité mixte, est conçu pour rendre les réunions en ligne plus personnelles, engageantes et amusantes. C’est aussi une passerelle vers le métaverse – un monde numérique persistant qui est habité par des jumeaux numériques de personnes, de lieux et d’objets. Considérez le métaverse comme une nouvelle version – ou une nouvelle vision – d’Internet, une version où les gens se rassemblent pour communiquer, collaborer et partager avec une présence virtuelle personnelle sur n’importe quel appareil.
Un avatar animé par l’IA
Au lieu de participer à une réunion Teams avec sa webcam ou une simple photo, Mesh offrira la possibilité de créer des réunions virtuelles où chacun est représenté par un avatar ou un hologramme; c’est ce que Microsoft baptise « l’holoportation« .

L'une des fonctionnalités de Mesh for Teams permet aux utilisateurs de participer à des réunions
sous la forme d'avatars personnalisés d'eux-mêmes, représentés ici avec des participants filmés.
Crédit image : Microsoft

Pour le moment, Microsoft utilisera l’IA pour animer les avatars au son de la voix des interlocuteurs. Lors d’une réunion en 3D plus immersive, les animations comprendront également le lever de la main d’un avatar lorsque l’on aura cliqué sur l’option « lever la main » ou l’animation d’emoji autour de l’avatar. À terme, Microsoft souhaite que les expressions soient calquées sur celles de notre visage grâce à la webcam. Mesh for Teams proposera également la traduction et la transcription permettant ainsi de faciliter les échanges entre personnels du monde entier.

La fonctionnalité de traduction automatique au sein de Mesh pour Microsoft Teams.
Crédit image : Microsoft.

Des réunions plus immersives dans le métaverse
Au lieu de participer à une réunion Teams avec sa webcam ou une simple photo, Mesh offrira la possibilité de créer des réunions virtuelles où chacun est représenté par un avatar ou un hologramme; c’est ce que Microsoft baptise « l’holoportation« . Selon Microsoft, Mesh for Teams permettra de retrouver les interactions du bureau où les gens peuvent se croiser et échanger sans être dans le même lieu physique, et accéder à des outils collaboratifs comme le partage d’écran ou un tableau blanc, offrant ainsi aux entreprises la possibilité de reconstruire des moments de convivialité et donner une sensation de présence.

Ces outils sont autant de moyens « de signaler que nous nous trouvons dans le même espace virtuel, que nous formons une équipe, un groupe, et de contribuer à abaisser le niveau de formalité et à augmenter le niveau d’engagement », a déclaré Jeff Teper vice-président de Microsoft en charge des outils de productivité. « Nous avons constaté que ces outils ont atteint les deux objectifs, à savoir aider une équipe à être plus efficace et aider les individus à être plus engagés ».

Microsoft souhaite déployer Mesh pour Microsoft Teams au cours du premier semestre de l’année prochaine. Mais alors que Meta a déjà présenté sa volonté d’investir fortement dans l’internet de demain au travers du métaverse, la concurrence risque d’être particulièrement féroce dans les mois à venir alors qu’Apple ou encore Alibaba travaillent également de leur côté sur des concepts similaires.
Quel est votre avis?
350
150
0
0
0
0

A propos de
CDCP Digital Learning

Architecte de vos dispositifs Digital Learning
Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning) concepteur de formations Digital Learning et spécialiste en innovation pédagogique pour les institutions (entreprises, universités, associations, établissements scolaires, …) et les organismes de formation.
Grâce au digital et les possibilités qu’il nous donne en terme de partage d’information, de méthode d’apprentissage et de co-construction et à nos capacités à proposer des pédagogies adaptées, nous développons des techniques digitales qui nous positionnent aujourd’hui comme l’interlocuteur expert pour accompagner, conseiller, produire les contenus digitaux et rationaliser les conduites de projets digitaux au service des ressources humaines et des fonctions opérationnelles de l’entreprise.

Construisons ensemble vos projets
Digital Learning!

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale, vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ? Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.

D'autres articles

Shares
Lire la vidéo

Bienvenue à bord de l'année 2022 !

A l’occasion de cette nouvelle année, recevez au nom de tous les collaborateurs de CDCP Digital Learning, nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité.
Que 2022 s’ouvre sur de nouvelles perspectives d’avenir pour chacun d’entre nous et nous apporte réussite et succès.
Bonne année, meilleurs vœux et surtout … Bonne santé!