Les astuces pour intégrer
la narration dans votre cours E-Learning

Cet article va vous aider à intégrer la technique de la narration (Storytelling) au processus de conception et d’élaboration de votre cours eLearning afin d’offrir une expérience pertinente et stimulante à vos apprenants.
Comment aider les professionnels à intégrer la technique de la narration dans le eLearning ?
La technique de la narration (ou storytelling) est très efficace dans le eLearning, et ce pour plusieurs raisons. Elle permet une expérience plus immersive et favorise la motivation des apprenants, qui se connectent émotionnellement au sujet étudié. Cependant, transformer vos contenus et sujets de cours en utilisant une stratégie de narration peut s’avérer compliqué, surtout si vous recherchez le maximum de résultats. Heureusement, plusieurs astuces vous aideront à divertir et à éduquer votre public eLearning à l’aide de récits soigneusement préparés.
1. Créez un récit et des personnages simples et pertinents
Vos apprenants devraient pouvoir s’identifier facilement à chaque personnage de votre récit. Les dialogues doivent rester réalistes et les caractères des personnages doivent toucher les apprenants. Mais, les personnages peuvent symboliser une idée ou une personne qui ne possède pas les compétences que vous essayez de développer dans votre cours eLearning. Gardez à l’esprit que les personnages du récit représentent un moyen par lequel vous atteignez vos principaux objectifs d’apprentissage. L’humour ou la conversation enjouée entre les personnages va rendre le récit plus réaliste, tout en restant focalisé sur le sujet. L’idée est d’éviter d’ennuyer les apprenants ou de les surcharger inutilement avec des informations non pertinentes.
2. N’oubliez pas d’inclure les principaux éléments de la trame narrative
Tout bon récit présente un fil conducteur dans lequel vous introduisez les personnages ou le scénario, suivi du problème ou du conflit, pour aboutir à la résolution. Votre scénario doit également comporter une intrigue qui se développera tout au long du récit afin d’impliquer émotionnellement les apprenants. En d’autres termes, ils doivent se plonger dans la trame narrative pour que celle-ci devienne un outil d’apprentissage efficace. Votre créativité peut fortement être stimulée lorsque vous créez un récit pour vos cours eLearning. Profitez-en tant que celle-ci ne prend pas le dessus sur la structure du récit.
3. Utilisez des images de bonne qualité pour illustrer les éléments les plus importants de l’intrigue
Trouvez des images de bonne qualité pour représenter visuellement les éléments essentiels du récit et pour attirer l’attention des apprenants sur les points importants à retenir. Trouvez des images gratuites en ligne appropriées pour soutenir les récits de vos cours eLearning. Lorsque vous sélectionnez vos images, essayez de sortir des sentiers battus et n’oubliez pas la sensibilité des apprenants. Par exemple, si vous créez une histoire au sujet de deux personnages qui cherchent à atteindre un objectif particulier à travers la collaboration, essayez de trouver des photos plus symboliques et inspirantes pour illustrer certains éléments de l’intrigue, plutôt que d’utiliser simplement une photo de deux personnes.
4. Intégrez toujours l’essentiel du message dans l’intrigue
Tout le récit doit illustrer l’essentiel du message que vous souhaitez transmettre. L’intrigue doit inclure les points clés du sujet, même si les incorporer requiert beaucoup de créativité. Le récit peut facilement reprendre le dessus et vous faire perdre de vue l’objectif principal de l’intrigue, qui est d’atteindre les objectifs d’apprentissage. Gardez à l’esprit que chaque personnage et chaque image que vous choisissez doit refléter le message central du cours eLearning. Dans le cas contraire, votre récit divertira les apprenants, et n’aura pas de véritable valeur pédagogique.r.
5. Employez une trame narrative qui met en valeur le récit sans détourner l’attention des apprenants
Si vous optez pour l’option de la narration vocale, le narrateur doit conserver le rôle de simple guide pour l’apprenant, et non devenir la vedette. À bien des égards, l’utilisation d’un narrateur est un procédé littéraire classique qui améliore l’histoire racontée et met en évidence les principaux aspects du cours eLearning. Néanmoins, si votre narrateur devient trop loquace ou excessif (si vous lui donnez un drôle d’accent par exemple), cela aura pour effet de distraire l’apprenant du sujet traité. De ce fait, lorsque vous choisissez la voix et le rythme du narrateur, optez pour la clarté plutôt que l’originalité afin que les apprenants comprennent tout ce qui est dit.
6. Soyez concis pour éviter la surcharge cognitive
Créez un récit aussi simple que possible afin d’éviter la surcharge cognitive, mais toutefois assez étoffé pour offrir une valeur ou un bénéfice réel aux apprenants. Vous devez éviter de submerger vos apprenants avec trop d’éléments d’intrigue ou d’observations, mais tout de même faire en sorte qu’ils se sentent impliqués dans votre histoire. Il faut donc trouver l’équilibre entre concision et créativité. Évitez la confusion et la surcharge cognitive en limitant le nombre de personnages ou de conflits présentés dans le récit. Toutefois, assurez-vous que tous vos éléments de narration sont bien élaborés et intéressent les apprenants.
7. Rendez votre technique de la narration interactive
Au lieu de vous contenter d’intégrer de longs paragraphes à vos cours eLearning, proposez votre cours sous forme de diaporama ou de présentation eLearning. Les apprenants cliqueront pour accéder à la partie suivante ou prendront des décisions au fil du récit, ce qui aura un impact direct sur le dénouement de l’histoire. Ils vont ainsi constater les conséquences de leurs choix et déterminer la meilleure approche de résolution de problèmes. Cette méthode exige plus de temps et de ressources que la méthode traditionnelle. Cependant, elle peut améliorer considérablement l’expérience des apprenants et même rendre le cours eLearning plus attrayant, efficace et mémorable. Alors, pourquoi ne pas utiliser ces astuces pour raconter des histoires lors de votre prochain cours eLearning ? D’après moi, vous pourriez vraiment améliorer l’efficacité de votre projet eLearning et offrir une expérience d’apprentissage en ligne divertissante à vos apprenants.
Article de Christopher Pappas / www.elearningindustry.fr
Shares
DEMOS & TESTS
L’inscription est gratuite et ouverte
à tous ceux ou celles prêts (es) à rejoindre l’équipage.
DIGITAL LEARNING HACKATHON 2019
Vous êtes étudiant en fin d’études, développeur, concepteur pédagogique, graphiste, illustrateur, vidéographiste, designer, porteur de projet, ou tout simplement féru de technologies?
Vous souhaitez transformer votre idée en réalité,
réaliser votre prototype, le faire évoluer en produit ?
Venez brainstormer, coder, tester et challenger vos idées!