Cette liste clarifie quelles tendances technologiques sont susceptibles d’être les plus pertinentes, afin que vous puissiez vous préparer à saisir leur valeur pour piloter des stratégies prioritaires.
1. Le système immunitaire numérique.
D’après Gartner, le système immunitaire numérique crée une expérience client améliorée en combinant plusieurs stratégies d’ingénierie logicielle pour se protéger contre les risques. Grâce à l’observabilité, à l’automatisation et à la conception et aux tests extrêmes, il fournit des systèmes résilients qui atténuent les risques opérationnels et de sécurité.
2. L’observabilité appliquée.
En s’aidant de l’intelligence artificielle, l’observabilité permet d’analyser et faire des recommandations à partir de données émises par une structure. L’observabilité appliquée permettrait donc des prises de décision plus rapides et des opérations commerciales optimisées.
3. AI TRiSM : gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA.
Pour que les entreprises puissent mieux gérer les risques liés à l’intelligence artificielle, l’AI TRiSM (AI Trust, Risk, Security Management) permet de sécuriser et rendre l’intelligence artificielle plus transparente. Fiabilité, robustesse, confiance, équité… L’AI TRiSM combine plusieurs méthodes pour expliquer les résultats issus de l’IA, contrôler les problèmes de sécurité et d’éthique ou déployer de nouveaux modèles.
4. Les plateformes de cloud computing sectorielles.
Les plateformes cloud sectorielles permettent une combinaison de services : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service). Elles doteront les entreprises d’un ensemble de capacités spécifiques à l’industrie pour mieux s’adapter aux flux de perturbations dans leur secteur. D’après le cabinet Gartner, l’utilisation de ces plateformes va s’accélérer.
5. L’ingénierie de plateforme.
L’ingénierie de plateforme permet aux entreprises d’exploiter des plateformes de développeurs en libre-service pour la livraison de logiciels et la gestion du cycle de vie. L’objectif est de faciliter leur utilisation par les développeurs et les utilisateurs finaux.
6. La valeur du réseau sans-fil.
Réseaux 4G, la 5G, le WI-FI 5, 6, 7… Gartner prévoit l’utilisation de solutions sans fil différentes pour gérer plusieurs environnements à la fois. D’après l’étude, les entreprises utiliseront un éventail de réseaux sans fil, créateurs à terme, de nouvelles informations et données.
7. L’essor des superapps.
Selon Gartner, les entreprises adopteront de plus en plus un type de plateforme qui combine les fonctionnalités de plusieurs applications et services dans un seul écosystème, la superapp.
Les superapps sont plus que des applications composites qui regroupent des services. Une superapp combine les fonctionnalités d’une application, d’une plate-forme et d’un écosystème dans une seule application, fournissant une plate-forme permettant à des tiers de développer et de publier leurs propres miniapps.
La technologie des superapps a récemment fait l’objet de l’actualité, car Elon Musk a déclaré vouloir faire de Twitter la première superapp vraiment réussie en Amérique du Nord.
8. L’intelligence artificielle adaptative.
L’IA adaptative permet de modifier le comportement du modèle après le déploiement en utilisant des commentaires en temps réel, de recycler en continu les modèles et d’apprendre dans les environnements d’exécution et de développement, sur la base de nouvelles données et d’objectifs ajustés, pour s’adapter rapidement aux circonstances changeantes du monde réel.
Le métaverse permet aux gens de reproduire ou d’améliorer leurs activités physiques. Cela pourrait se produire en transportant ou en étendant les activités physiques dans un monde virtuel ou en transformant le monde physique. Il s’agit d’une innovation combinatoire composée de multiples thèmes et capacités technologiques.
10. La technologie durable.
Fournir la technologie à elle seule ne suffira pas en 2023. La technologie durable est un cadre de solutions qui augmente l’énergie et l’efficacité des services informatiques ; permet la durabilité de l’entreprise grâce à des technologies telles que la traçabilité, l’analyse, les logiciels de gestion des émissions et l’IA ; et aide les clients à atteindre leurs propres objectifs de développement durable.
Les investissements dans les technologies durables ont également le potentiel de créer une plus grande résilience opérationnelle et une meilleure performance financière, tout en offrant de nouvelles avenues de croissance.