Voici les 10 principaux chiffres à retenir de l’édition d’octobre 2022 (voir image de une) :
Réseaux sociaux : Meta affiche une perte d’audience publicitaire sur toutes ses applications.
Une baisse significative de l’audience publicitaire potentielle en 3 mois.
Le rapport de We Are Social et Hootsuite souligne que le groupe Meta a procédé à une révision des chiffres relatifs à ses différentes applications. Ainsi, selon les derniers chiffres publiés dans les outils de planification publicitaire de l’entreprise, la firme observe une baisse significative de la portée de ses publicités en 3 mois, soit en comparaison des chiffres rapportés par le Digital Report de juillet 2022.
Facebook reste le réseau social le plus utilisé dans le monde.
S’il est assez fréquent de lire la fin annoncée de Facebook, la réalité est toute autre. En effet, la plateforme reste la plus utilisée au monde et compte 2,9 milliards d’utilisateurs actifs. Le rapport souligne également que malgré la récente baisse des utilisateurs mensuels sur le réseau social, la base d’utilisateurs actifs de Facebook a été multiplié par plus de 10.
Par ailleurs, les applications du groupe Meta apparaissent en tête de podium des médias sociaux « préférés » dans le monde : WhatsApp (16,1 %), Facebook (14,6 %), Instagram (14,5 %). En outre, la rapport signale que « les utilisateurs sont toujours deux fois et demie plus susceptibles de choisir Facebook comme leur plateforme sociale préférée, plus que TikTok ». Selon les informations délivrées par Data.ai, Facebook arrive derrière TikTok concernant le temps passé par les utilisateurs par mois sur sa plateforme. Cependant, le temps passé sur Facebook par les socionautes est en augmentation, passant de 19,4 heures à 19,7 heures au cours des 3 derniers mois. De son côté, TikTok est revenu à la 2e place du classement, devancé à nouveau par YouTube.
Une accélération de la portée des Reels.
Les Reels est le format de vidéos courtes lancé par Meta pour concurrencer TikTok. Selon le Digital Report d’octobre 2022, le nombre d’utilisateurs que les spécialistes du marketing peuvent atteindre avec des publicités dans les flux Reels continue d’augmenter. Les chiffres indiqués dans les outils de planification publicitaire de la société révèlent que l’audience mondiale des publicités dans les Reels Facebook a augmenté de près de 50 % au cours des trois derniers mois.
Le dernier chiffre de portée potentielle approche des 700 millions d’utilisateurs, reflétant une augmentation de plus de 220 millions d’utilisateurs depuis juillet 2022.
Du côté d’Instagram, le nombre d’utilisateurs qui peuvent être atteints par des publicités dans le flux des Reels a également augmenté depuis le trimestre dernier, mais de manière moins marquée. Les chiffres d’octobre 2022 montrent que les publicités des Reels d’Instagram atteignent désormais 758,5 millions d’utilisateurs, soit 0,5 % de plus que les 754,8 millions d’utilisateurs que les outils de planification publicitaire de Meta indiquaient au mois de juillet.
Web : ralentissement de la croissance des internautes et du temps passé en ligne.
Les internautes atteindront le statut de « supermajorité » en 2023.
L’édition d’octobre 2022 du Digital Report affirme que les dernières recherches effectuées par l’UIT (Union internationale des télécommunications) et GSMA Intelligence indiquent que plus des deux tiers de la population mondiale utiliseront Internet d’ici à la fin 2023. En d’autres termes, deux fois plus de personnes seront en ligne que hors ligne, conférant ainsi aux internautes le statut de « supermajorité ».
We Are Social et Hootsuite soulignent cependant que les utilisateurs d’Internet dans le monde ont augmenté de seulement 3,5 % au cours de l’année 2022, soit moins d’un demi-million de nouveaux utilisateurs par jour.
Le temps passé sur Internet en baisse.
Les recherches menées par GlobalWebIndex (GWI) montrent que le temps moyen que les utilisateurs passent sur Internet chaque jour a également diminué au cours des derniers mois. Les derniers chiffres publiés révèlent que l’internaute type, en âge de travailler, passe à présent 6 heures et 37 minutes par jour à utiliser des appareils et services connectés, soit 20 minutes de moins que les 6 heures et 57 minutes par jour passées en ligne l’année dernière à la même période.
À noter que cette baisse, de 4,8 % en glissement annuel, signifie que les gens passent actuellement moins de temps en ligne qu’au deuxième trimestre 2019, soit bien avant que la pandémie ne change profondément les comportements numériques dans le monde.
Des internautes qui font primer la qualité à la quantité.
L’étude affirme cependant que la diminution globale du temps passé en ligne ne signifie pas nécessairement qu’Internet perd de son importance dans les vies de chacun. Avec une moyenne actuelle atteignant 397 minutes par jour, l’internaute mondial type passe plus de 40 % de sa vie éveillée en ligne. « Si l’on part du principe qu’une personne travaille en moyenne 40 heures par semaine et dort entre 7 et 8 heures par jour, les derniers chiffres indiquent que les travailleurs non qualifiés passent plus de 60 % de leur temps libre à utiliser des technologies connectées », souligne le rapport.
En outre, le temps consacré à des activités IRL, en plus de celui passé à consommer des médias dits « hors ligne », tels que la télévision ou la radio, contribuent à la baisse du temps passé en ligne.
Un chiffre record concernant les données mobiles.
L’information majeure concernant l’usage du mobile dans le monde concerne les données mobiles. En effet, l’étude rapporte que les 6,7 milliards de smartphones actuellement utilisés dans le monde génèrent plus de 100 milliards de gigaoctets de données mobiles par mois. Cela signifie que le mobinaute type consomme en moyenne 15,2 gigaoctets de données mobiles chaque mois, ce qui représente presque 30 % de plus que l’année dernière à la même période.