Cette année, ils ont élargi leur champ d’action pour couvrir plus largement les tendances essentielles telles que les avancées techniques de l’IA, les perceptions publiques de la technologie et les dynamiques géopolitiques entourant son développement.
Avec plus de données originales que jamais, cette édition présente de nouvelles estimations sur les coûts de formation à l’IA, des analyses détaillées du paysage de l’IA responsable et un chapitre entièrement nouveau consacré à l’impact de l’IA sur la science et la médecine.
Le rapport AI Index suit, rassemble, distille et visualise les données relatives à l’intelligence artificielle (IA). L’objectif est de fournir des données impartiales, rigoureusement vérifiées et largement sourcées afin que les décideurs politiques, les chercheurs, les cadres, les journalistes et le grand public puissent acquérir une compréhension plus approfondie et plus nuancée du domaine complexe de l’IA.
Les 10 chapitres du rapport 2024.
CHAPITRE 1 : L’IA surpasse l’homme pour certaines tâches, mais pas pour toutes.
L’IA a dépassé les performances humaines dans plusieurs domaines, notamment la classification d’images, le raisonnement visuel et la compréhension de l’anglais. Cependant, elle reste à la traîne pour des tâches plus complexes telles que les mathématiques de niveau compétition, le raisonnement visuel de bon sens et la planification.
CHAPITRE 2 : L’industrie continue de dominer la recherche exploratoire sur l’IA.
En 2023, l’industrie a produit 51 modèles d’apprentissage automatique remarquables, tandis que le monde universitaire n’en a produit que 15. Il y a également eu 21 modèles remarquables résultant de collaborations entre l’industrie et le monde universitaire en 2023, un nouveau record.
CHAPITRE 3 : Les modèles de pointe sont de plus en plus chers.
Selon les estimations de l’AI Index, les coûts de formation des modèles d’IA de pointe ont atteint des niveaux sans précédent. Par exemple, le GPT-4 d’OpenAI a utilisé environ 78 millions de dollars de calcul pour s’entraîner, tandis que le Gemini Ultra de Google a coûté 191 millions de dollars de calcul.
CHAPITRE 4 : Les États-Unis devancent la Chine et conservent leur position de leader.
En 2023, 61 modèles d’IA remarquables proviendront d’institutions basées aux États-Unis, loin devant les 21 de l’Union européenne et les 15 de la Chine.
Google a été le plus prolifique avec 18 modèles devant Meta (11), Microsoft (9) et OpenAI (7).
CHAPITRE 5 : Un besoin urgent de standardisation dans les rapports responsables sur l’IA.
Une nouvelle étude de l’AI Index révèle un manque important de normalisation dans les rapports sur l’IA responsable. Les principaux développeurs, dont OpenAI, Google et Anthropic, testent principalement leurs modèles par rapport à différents critères de référence en matière d’IA responsable. Cette pratique complique les efforts visant à comparer systématiquement les risques et les limites des meilleurs modèles d’IA.
CHAPITRE 6 : Les investissements dans l’IA générative montent en flèche.
Malgré une baisse de l’ensemble des investissements privés dans l’IA l’année dernière, le financement de l’IA générative a bondi et a presque octuplé par rapport à 2022 pour atteindre 25,2 milliards de dollars. Les principaux acteurs de l’espace de l’IA générative, notamment OpenAI, Anthropic, Hugging Face et Inflection, ont annoncé des levées de fonds importantes.
CHAPITRE 7 : L’IA rend les travailleurs plus productifs et permet d’obtenir un travail de meilleure qualité.
En 2023, plusieurs études ont évalué l’impact de l’IA sur la main-d’œuvre, suggérant que l’IA permet aux travailleurs d’effectuer des tâches plus rapidement et d’améliorer la qualité de leur production. Ces études ont également démontré le potentiel de l’IA à combler le fossé entre les travailleurs peu et très qualifiés. D’autres études encore mettent en garde contre le fait que l’utilisation de l’IA sans une supervision adéquate peut entraîner une diminution des performances.
CHAPITRE 8 : Les progrès scientifiques s’accélèrent encore grâce à l’IA.
En 2022, l’IA a commencé à faire progresser la découverte scientifique. L’année 2023 a vu le lancement d’applications d’IA liées à la science encore plus importantes – d’AlphaDev, qui rend le tri algorithmique plus efficace, à GNoME, qui facilite le processus de découverte des matériaux.
CHAPITRE 9 : Le nombre de réglementations relatives à l’IA augmente fortement aux États-Unis.
Le nombre de réglementations liées à l’IA aux États-Unis a considérablement augmenté l’année dernière et au cours des cinq dernières années. En 2023, il y aura 25 réglementations liées à l’IA, contre une seule en 2016. Rien que l’année dernière, le nombre total de réglementations liées à l’IA a augmenté de 56,3 %.
CHAPITRE 10 : Une prise conscience mondiale de l’impact potentiel de l’IA et des craintes en hausse.
Une enquête d’Ipsos montre qu’au cours de l’année écoulée, la proportion de ceux qui pensent que l’IA affectera considérablement leur vie dans les trois à cinq prochaines années est passée de 60 % à 66 %. En outre, 52 % des personnes interrogées expriment leur crainte à l’égard des produits et services de l’IA, soit une hausse de 13 points de pourcentage par rapport à 2022.
Aux États-Unis, les données de Pew suggèrent que 52 % des Américains se disent plus inquiets qu’enthousiastes à l’égard de l’IA, contre 38 % en 2022.