Utilisation de la Réalité Augmentée dans l'éducation.
La réalité augmentée dans l’éducation affectera bientôt le processus d’apprentissage conventionnel. La RA a le potentiel d’introduire de nouvelles méthodes. Les capacités de la technologie de réalité augmentée peuvent rendre les cours plus attrayants et les informations plus compréhensibles.
Aujourd’hui, 80% des jeunes possèdent des smartphones. La plupart d’entre eux sont des utilisateurs actifs qui utilisent ces gadgets pour accéder aux plateformes sociales, jouer à des jeux et être en contact avec des amis, alors qu’une autre partie beaucoup moins importante des jeunes adultes utilise le téléphone pour étudier, faire leurs devoirs, creuser des informations sur un sujet, etc.
Le potentiel de la combinaison des smartphones et de la réalité augmentée pour l’éducation est énorme, bien qu’il reste encore à le découvrir. La RA, de diverses manières, pourrait offrir aux étudiants des informations numériques supplémentaires sur n’importe quel sujet et faciliter la compréhension d’informations complexes.
De nos jours, nous pouvons trouver d’excellents exemples de réalité augmentée dans l’éducation dans le monde entier. La capacité à connecter la réalité et le contenu numérique n’a cessé de s’améliorer, ouvrant davantage d’options aux enseignants et aux élèves.
1. Animer le contenu des cours
Le contenu animé en réalité augmentée dans les cours en classe pourrait attirer l’attention des élèves sur notre journée et notre âge dynamiques, ainsi que les motiver à étudier. Ajouter des données supplémentaires, par exemple une courte biographie d’une personne, des faits amusants, des données historiques sur des sites ou des événements, des modèles 3D visuels, donneraient aux étudiants une compréhension plus large des sujets. Tout en faisant leurs devoirs, les élèves peuvent numériser certains éléments d’un livre et recevoir des conseils de texte, audio ou vidéo des enseignants.
2. Expliquer des concepts abstraits et difficiles
La technologie AR a la capacité de rendre des objets difficiles à imaginer et de les transformer en modèles 3D, ce qui facilite la compréhension du contenu abstrait et difficile. C’est particulièrement bon pour les apprenants visuels et pratiquement n’importe qui pour traduire le matériel théorique en un vrai concept. Par exemple, l’Institut polytechnique de Leiria au Portugal intègre la RA dans les cours de mathématiques et les étudiants la déclarent utile, facile et intéressante.
3. Maintenir l’engagement et l’interaction des étudiants
En incorporant la réalité augmentée dans les cours, les enseignants peuvent impliquer les élèves dans le processus avec des modèles tridimensionnels. Comme dans le cas, lorsqu’une entreprise de technologie canadienne CASE a transformé le mur du gymnase de l’école en un jeu de balle en y ajoutant une couche de réalité augmentée. Les enfants à travers des balles sur un mur pour frapper des formes flottantes et ainsi avoir des exercices physiques amusants.
4. Découvrir et apprendre
Les visiteurs des musées pouvaient accéder à la RA via les smartphones et découvrir des contenus historiques liés aux objets. Des informations supplémentaires sur ce qu’ils voient, mais en raison de contraintes d’espace ou de budget, tous les musées et monuments ne peuvent pas se le permettre. Une fois que la RA sera plus disponible, il y aura de nouvelles grandes opportunités pour les musées. L’avantage est que la réalité augmentée est déjà accessible aux visiteurs via des appareils mobiles.
5. Modéliser les objets
La formation manuelle, les exercices manuels, la résolution de questionnaires, etc. aident à acquérir une meilleure connaissance de n’importe quelle leçon. Les applications de RA pour les étudiants en médecine peuvent être l’un des moyens d’apprendre l’anatomie humaine, d’explorer plus en profondeur. La réalité augmentée signifie essentiellement une interaction avec des modèles 3D. Et vous pouvez définir la rotation, la transparence, la palette de couleurs, les styles, etc. Enfin, il pourrait y avoir des animations plus avancées via des gadgets spéciaux tels que des lentilles holographiques, au lieu de smartphones.
6. Formations intéractives
Dans de nombreux cas, les connaissances théoriques ne suffisent pas pour acquérir les compétences appropriées dans les domaines professionnels. Les étudiants ne devraient pas être de simples auditeurs et des observateurs passifs. Les étudiants des facultés techniques ont particulièrement besoin de pratique et d’expérience pratique dans leur domaine. Grâce à l’interaction, contrairement à la réalité virtuelle, les fonctionnalités AR peuvent aider à effectuer une pratique virtuelle – avec la modélisation numérique et des simulations, et acquérir une certaine expérience à la fin. Ce n’est pas un secret que les étudiants motivés et engagés comprendront mieux un sujet et apprendront plus vite.
Conclusion
Malgré l’utilisation croissante de la réalité augmentée dans de nombreux domaines de l’ère moderne, la réalité augmentée dans l’éducation est encore nouvelle et instable. Bien que les possibilités de RA dans l’enseignement soient grandes, elles offrent de nouvelles façons d’apprendre. Les enseignants attirent l’attention des élèves et les motivent mieux, tandis que les élèves obtiennent de nouveaux outils pour visualiser leurs sujets et leurs concepts complexes, ainsi que pour acquérir des compétences pratiques. De plus, même les parents peuvent en bénéficier – en engageant leurs enfants à étudier avec des applications ludiques.
Article repéré depuis F2B506E IMT Atlantique

Créateur de valeur par le Digital Learning.
Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning), créé depuis 2006, agence de Digital Learning sur-mesure. Nous accompagnons les institutions (entreprises, PME, universités, centres de formation, …) dans la conception et la digitalisation de leurs contenus de formation.
Poursuivez votre lecture.
Quels métiers métaverse existeront dans le futur ?
16 mai, 2022
Le métavers représente un monde numérique totalement immersif, où les humains peuvent vivre, étudier...
Moodle 4.0 - Nouveau look et meilleure expérience utilisateur
09 mai, 2022
Enfin, la nouvelle version de Moodle est disponible ! Cette nouvelle version majeure met l'accent sur...
Chiffres clés sur l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en 2022 à l’échelle mondiale
25 avril, 2022
Utilisation du web et du mobile, plateformes de médias sociaux et de messageries instantanées les plus...
Le Zoombombing, qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?
14 avril, 2022
Alors que les visioconférences ont explosé à la faveur de la pandémie, un nouveau problème jusque là...
Les quatre modèles du Blended Learning à connaître
25 mars, 2022
Il existe différentes méthodes pour construire sa formation blended learning. Chacune a ses atouts et...
Modèle Kirkpatrick: Évaluer l'efficacité de votre formation en Digital Learning
14 mars, 2022
Vous avez lancé votre formation en digital learning ? mis en place vos objectifs, monté vos exercices ?...
Que sont les Learning Record Store ou LRS?
28 février, 2022
Les Learning Record Store font doucement leur apparition dans l’écosystème du digital learning. La nouvelle...
Chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en Tunisie en 2022
30 janvier, 2022
Comme chaque année, We Are Social et Hootsuite mettent à jour leur grande étude annuelle, Digital Report...
Les 10 tendances phares du Digital Learning pour 2022
17 janvier, 2022
Tour d’horizon sur les 10 tendances phares du Digital Learning pour 2022 qu’il ne faut pas ignorer pour...
Microsoft table sur le metaverse avec Mesh for Teams
09 décembre, 2021
Microsoft vient d'avancer en direction du métaverse en annonçant Mesh for Teams, une plateforme 3D immersive...
Vous avez un projet?
Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale,
vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner.
vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner.