Les tendances phares
du Mobile Learning

Le terme de mobile learning peut être traduit par “apprentissage mobile” et également connu sous le nom de m-learning. Grâce à sa flexibilité, les apprenants ont accès à la formation dès qu’ils le souhaitent. Les contenus présentés sont ludiques et totalement personnalisés. Cela motive les participants à atteindre les objectifs fixés.
La démocratisation d’Internet a permis la naissance de nombreuses innovations, et l’avènement de l’intelligence artificielle ne cesse de faire évoluer les pratiques digitales : les usages s’inversent et tendent vers une formation ultra personnalisée, parfaitement adaptée à chacun. Face à ce contexte, des tendances de mobile learning sont nées :
1. La réalité augmentée & La réalité virtuelle adaptées au mobile learning
La Réalité Augmentée
Vous vous souvenez peut-être de la folie qui s’était emparée du monde des jeux vidéos avec la sortie de Pokémon Go en juillet 2016 ? Il s’agissait des prémices de la réalité augmentée sur mobile, utilisant la localisation du joueur pour adapter son environnement de jeu. Mais désormais, la réalité augmentée et la réalité virtuelle ne s’appliquent plus seulement à l’univers du jeu vidéo. En 2021, la réalité augmentée sur mobile pèserait près de 64 milliards de dollars sur le marché.
Le but de se former via la réalité augmentée sur son application mobile est simple : l’expérience utilisateur (UX) est bien plus immersive et apporte un aspect gamifié instantané. Et qui dit expérience utilisateur améliorée dit bien sûr… engagement apprenant décuplé!
Aujourd’hui, ce format d’apprentissage sur mobile est encore peu utilisé, mais devrait au fur et à mesure prendre plus d’ampleur, notamment pour les formations “pratiques” de mises en situation.
La Réalité Virtuelle
Cette technologie permet de nous plonger dans un univers totalement virtuel ou réel à l’aide d’un casque.
Aujourd’hui, l’expérience est communément visuelle, auditive et, dans certains cas, haptique (certains casques offrent la possibilité de produire un retour d’effet). Mais il est désormais possible de s’équiper de gants ou vêtements spécialisés pour ressentir des sensations liées au touché ou le ressenti d’impacts par exemple.
Certaines entreprises utilisent la réalité virtuelle au sein de leur formation en utilisant des modules VR qu’ils ont intégrés à une solution Mobile Learning ainsi elles se sont ouvertes à de plus grandes possibilités dans leur formation.
2. Peer learning
Le social learning, cette méthode d’apprentissage basée sur l’échange et l’entraide entre apprenants, est fortement favorisée grâce au téléphone mobile. En effet, ce n’est plus un secret, de nos jours le téléphone portable est ancré dans notre quotidien. Tout le monde (ou presque) possède un smartphone et cet outil est grandement apprécié par les jeunes adultes.
Cette technique d’apprentissage motive les échanges entre les apprenants. Ils ont la possibilité de partager leurs connaissances et leurs expériences. Le mobile learning facilite ces discussions qui peuvent avoir lieu sur les forums, par emails, par une application de messagerie mobile (Facebook Messenger, WhatsApp…) ou à travers un format audio. Ainsi, ils peuvent échanger et débattre, se transmettre des informations importantes ou des supports de cours.
Grâce à cette évolution, les apprenants sont actifs. Ils participent à l’évolution de chacun. La relation formateur/apprenant évolue afin de laisser place à un apprentissage collaboratif. Il y a un réel engagement.
3. La géolocalisation appliquée à l’apprentissage
La géolocalisation est partout. Presque toutes les applications mobiles l’utilisent afin de récolter des données utilisateurs d’une part, mais également pour proposer des contenus adaptés en fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur.
Aujourd’hui, la géolocalisation est également utilisée pour améliorer les méthodes d’apprentissage en ligne. Elle vient personnaliser les contenus des parcours de formation différemment selon l’apprenant.
Globalement, elle reste très liée à la réalité augmentée, puisqu’elle permet de faire évoluer l’environnement au fur et à mesure du parcours pédagogique de l’apprenant.
Il ne s’agit pas d’un format d’apprentissage à lui seul, mais bel et bien d’un format connexe destiné à enrichir les méthodes d’apprentissage ou de mobile learning plus classiques.
4. Le coaching mobile
Ne vous méprenez pas, le coaching mobile ne fait pas seulement référence aux applications fitness ou au développement personnel : il est aussi utilisé pour l’apprentissage en ligne.
Vous l’aurez compris, l’e-learning quelle que soit sa forme tend à se personnaliser au maximum, partant du principe que chaque apprenant a des besoins et une vitesse d’apprentissage différents.
Le coach, c’est un peu comme si votre professeur était disponible à tout moment, peu importe combien de temps vous avez devant vous ni où vous êtes. Il vous guide, vous apporte des explications sur le suivi de votre parcours de formation… en bref, il vient humaniser la formation. Cela peut prendre la forme de vidéos, chat en ligne… Le tout en collectant un maximum de données pour pouvoir intervenir au bon moment et orienter de la meilleure façon l’apprenant.
5. L’Adaptive Learning
L’adaptative learning utilise la technologie du machine learning pour proposer une formation virtuelle dont le contenu s’adapte en temps réel au niveau d’assimilation de l’utilisateur.
L’adaptative learning propose donc des formations très différentes d’une personne à l’autre alors même qu’elles abordent les mêmes sujets. Cette technologie permet d’accélérer les temps de formation pour tous ceux qui apprennent plus vite.
Dans ce cas de figure, le mobile learning s’adapte aux envies et aux préférences de chaque apprenant. La formation est totalement personnalisée.
6. Phygital Learning
Une formation e-Learning combinée avec une formation en présentiel, c’est la recette du Phygital Learning. Avec la possibilité d’accéder à son contenu d’apprentissage en dehors de la formation en présentiel, l’apprenant est plongé dans un apprentissage qui favorise l’interactivité et le rend plus impliqué et motivé dans ce qu’il entreprend.
L’avantage du Phygital Learning est que chacun adapte sa formation comme bon lui semble. Une formation mixte peut être plus orientée Mobile Learning ou présentielle en fonction des besoins. La partie Mobile Learning permet d’effectuer des modules de validation de connaissance auprès des apprenants afin de s’assurer de la bonne compréhension des notions abordées.
En bref, le mobile learning ne cesse de se personnaliser afin de rendre l’apprenant maître de sa formation. Rappelons néanmoins qu’il ne s’agit pas d’un format d’apprentissage à lui seul, mais bel et bien d’un format connexe destiné à enrichir les méthodes d’apprentissage plus classiques. Rester en veille technologique en permanence pour suivre les tendances et les évolutions digitales.
Quel est votre avis?
350
150
0
0
0
0

A propos de
CDCP Digital Learning

Architecte de vos dispositifs Digital Learning
Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning) concepteur de formations Digital Learning et spécialiste en innovation pédagogique pour les institutions (entreprises, universités, associations, établissements scolaires, …) et les organismes de formation.
Grâce au digital et les possibilités qu’il nous donne en terme de partage d’information, de méthode d’apprentissage et de co-construction et à nos capacités à proposer des pédagogies adaptées, nous développons des techniques digitales qui nous positionnent aujourd’hui comme l’interlocuteur expert pour accompagner, conseiller, produire les contenus digitaux et rationaliser les conduites de projets digitaux au service des ressources humaines et des fonctions opérationnelles de l’entreprise.

Construisons ensemble vos projets
Digital Learning!

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale, vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ? Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.

D'autres articles

Shares
Lire la vidéo

Bienvenue à bord de l'année 2022 !

A l’occasion de cette nouvelle année, recevez au nom de tous les collaborateurs de CDCP Digital Learning, nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité.
Que 2022 s’ouvre sur de nouvelles perspectives d’avenir pour chacun d’entre nous et nous apporte réussite et succès.
Bonne année, meilleurs vœux et surtout … Bonne santé!