Les Learning Record Store font doucement leur apparition dans l’écosystème du digital learning. La nouvelle norme phare permettant suivi des activités de formation en ligne et hors-ligne. Ils répondent au besoin croissant d’enregistrement des traces d’apprentissage et s’appuient sur les nouvelles fonctionnalités du standard xAPI notamment en ce qui concerne l’enregistrement des usages en mobilité.
Qu’est un Learning Record Store (LRS) ?
Un LRS, ou Learning Record Store, est une base de données servant à stocker l’ensemble des informations de votre écosystème learning. Mais ce n’est pas tout. Ces données, une fois stockées, sont accessibles par d’autres applications. L’enregistrement des données dans le LRS, ainsi que leur récupération par des applications tierces, se fait par un mécanisme standardisé au format xAPI.
Les limites du SCORM (Sharable Content Object Reference Model) ont poussé à la création du projet TinCan qui a évolué et a pris le nom de xAPI en 2013. Cette nouvelle norme d’apprentissage s’adapte mieux aux enjeux actuels de la formation en ligne. En effet, le xAPI est loin d’être une simple version modernisée de SCORM. Il s’agit de son successeur.
Donc, le standard xAPI, à l’origine des LRS permet de stocker, visualiser et analyser l’apprentissage formel, mais aussi informel, social, collaboratif… issu de multiples sources (LMS, YouTube, Chat/Forum, Webinaire, Formation en présentiel, Navigation sur le web, …) sur de multiples supports. Cette norme s’adresse aux entreprises qui souhaitent faire le point avec son personnel en vue d’optimiser leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles.
Quelle est la différences entre un LMS et un LRS ?
Un LRS va normalement au-delà de la capacité de reporting et d’analyse d’un LMS. Dans le contexte de la diffusion et du suivi de l’apprentissage en ligne, le LRS stocke et traite les données xAPI ; un LMS, en revanche, peut également diffuser, lire et suivre le contenu de l’apprentissage en ligne.
Bien que les deux systèmes enregistrent les données d’apprentissage, le LRS a une portée plus large. La totalité de l’expérience d’apprentissage prise en charge par le LMS est stockée à l’intérieur du système, tandis que le LRS permet de la partager avec d’autres outils. Dans la pratique, bien que le LRS soit développé comme un système autonome, les entreprises et les organisations l’utilisent souvent comme un complément important aux LMS existants.
Un LRS peut fonctionner à l’intérieur d’un LMS et dans le cadre des capacités de ce LMS. Un LRS à l’intérieur d’un LMS peut fournir des données d’apprentissage à d’autres LRS, qu’ils soient à l’intérieur d’un LMS ou non.
Comment fonctionnent les LRS ?
Ces données peuvent s’écrire dans le LRS depuis n’importe quel site web, pas seulement des traditionnels LMS, LEP ou LXP. C’est ce qui fait de la norme xAPI une avancée indispensable dans l’industrie du learning. Elle permet de capter les données d’utilisation en dehors des plateformes de learning. Aussi, elle permet de stocker dans le Learning Record Store d’autres informations que celles que vous auriez stocké autrement. Par exemple au format Scorm ou AICC à partir de vos contenus.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un LRS?
L’usage d’un LRS et la mise en oeuvre de traces au format xAPI dans des dispositifs de formation apportent de nombreux avantages parmi lesquels:
Quels sont les inconvénients d’un LRS?
Actuellement, un LRS ne remplace pas complètement un LMS et n’offre pas certaines de ses fonctionnalités. Les tâches administratives, telles que la supervision des profils des étudiants, la mise à jour des catalogues de cours et la programmation des cours, ne sont pas encore assurées par un système LRS.
Les LRS prennent des formes variées, du simple composant technique à l’outil de monitoring de la formation. Certes, le marché des LRS est encore jeune. Mais il se développe progressivement, certain d’occuper une place de plus en plus importante dans un monde où les données deviennent stratégiques.