Performez grâce au
Phygital Learning

Le phygital est un terme qui se répand tel une trainée de poudre dans le vocabulaire courant de la formation professionnelle. Hier, nous parlions de blended learning, et aujourd’hui nous évoluons vers un tout autre vocabulaire. Mais que signifie ce terme exactement ?

Qu’est-ce le Phygital Learning ?

Le mot “phygital” nous vient du retail en 2013, il est formé des mots “ physique” et “digital”. Il combine des circonstances physiques, tangibles à des expériences ou éléments digitaux. En référence à une stratégie marketing, le phygital tire son inspiration des points de vente physique qui ont intégré des moyens digitaux pour se rendre plus accessibles. Alors pourquoi ne pas s’inspirer de cette méthode pour effectuer un apprentissage riche et cohérent ? C’est sur cette réflexion que le phygital learning a vu le jour au sein du monde de la formation.

Performez grâce au Phygital Learning!

Grâce au phygital, vos collaborateurs peuvent être formés en présentiel et avoir tout le contenu dont ils ont besoin, disponible sur leur device préféré. Leurs outils digitaux donnent la possibilité d’accéder à des piqures de rappel au quotidien pour lutter contre la courbe de l’oubli et éloigner toute hésitation. C’est une méthode très efficace pour renforcer la performance de vos collaborateurs de manière simple et tout en douceur !
Le Phygital Learning a de nombreux avantages, notamment pour les processus d’onboarding. Bien avant leur arrivée en entreprise, l’onboarding peut être mis en place via des solutions digitales qui permettent aux futurs collaborateurs de se sentir plus à l’aise. Ainsi, dès leur arrivée ils prennent leur poste avec assurance.
En suivant leur formation en présentiel, leurs outils digitaux leurs servent de support et ils peuvent les consulter à tout moment !
Dans le domaine du retail par exemple, le phygital offre de nombreux atouts. Cela permet d’avoir accès à des fiches produit personnalisées et des contenus explicatifs sur les aspects métiers directement à portée de main. Ce procédé offre un véritable gain de temps et permet aux collaborateurs d’être moins hésitants.

Comment mettre le Phygital Learning au service de votre dispositif de formation ?

Pour vous aider à adopter une logique phygital learning au sein de votre formation professionnelle, vous pouvez vous baser sur le processus des 8C aussi appelé “Smart Learning Ecosystem“. Voici un résumé extrait du rapport “Phygital Learning Concept : From Big to Smart Data” de Poonsri Vate-U-Lan et Donna Quigley. Ainsi, il peut devenir un outil précieux pour vous guider et vous donner les bonnes pratiques à mettre en place.

1. Connection

L’appareil mobile des apprenants fait parti intégrante de leur vie, que ce soit professionnel ou privé. Alors, offrez à vos apprenants la possibilité de (re)découvrir leur environnement de travail via leur propre outil ! Ainsi, par le biais de QR codes, la réalité augmentée ou toute autre technologie mise à leur disposition, ils ont accès à une expérience connectée hors paire !

2. Captivation

Une formation gamifiée permet de capter au mieux l’attention de ses apprenants. En obtenant des badges ou des récompenses l’apprenant augmente sa motivation. Effectuer des quiz pour gagner des points et monter en niveau, c’est un véritable challenge pour vos collaborateurs !

3. Contexte

Il faut savoir se remettre dans le contexte. En utilisant tous les objets mis à disposition dans la salle de formation lors du présentiel, vous stimulez l’apprentissage. Alors n’hésitez pas à mettre en pratique ce que les apprenants étudient en leur mettant à disposition les outils adéquats.

4. Contenu

Les différents contenus proposés aux apprenants durant la formation ont une importance primordiale. Tout doit être pensé pour que ce soit attrayant pour l’apprentissage. Des visuels agréables, des serious games, des vidéos, du son… Le tout dans un format micro-learning et vos collaborateurs en seront toujours plus ravi d’apprendre ! Garder votre formation interactive est la clé d’une bonne formation professionnelle.

5. Collaboration

L’apprentissage par la collaboration encourage les apprenants à être actifs et acteurs de leur formation. En communiquant et partageant leurs expériences entre eux et avec leurs formateurs, c’est un véritable levier pour avancer positivement dans leur parcours de formation.

6. Communication

La communication et le partage entre apprenants est un aspect à ne pas négliger. Le social learning est très épanouissant pour chacun d’entre-eux. L’approche de l’apprentissage par le partage d’expérience, la communication est un véritable atout. Ainsi, la formation se construit aussi autour d’une approche peer learning qui permet de valoriser chaque élément. Car tout apprenant peut apporter sa pierre à l’édifice via son propre parcours, ses connaissances et son savoir-faire.

7. Cohérence

Il reste important de trouver la parfaite harmonie entre formation digitale et formation en présentiel pour se permettre d’évoluer sainement dans le même environnement. Une formation n’est jamais complète si elle est uniquement en présentiel ou digitalisée.

8. Compétence

Rien de plus simple pour acquérir des compétences que le social learning. Via l’échange et le partage s’offre à nous la meilleure opportunité d’approfondir ses connaissances et compétences de manière ludique et interactive.
Article repéré depuis Beedeez

A propos de
CDCP Digital Learning

Architecte de vos dispositifs
Digital Learning

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning) concepteur de formations Digital Learning et spécialiste en innovation pédagogique pour les institutions (entreprises, universités, associations, établissements scolaires, …) et les organismes de formation.
Grâce au digital et les possibilités qu’il nous donne en terme de partage d’information, de méthode d’apprentissage et de co-construction et à nos capacités à proposer des pédagogies adaptées, nous développons des techniques digitales qui nous positionnent aujourd’hui comme l’interlocuteur expert pour accompagner, conseiller, produire les contenus digitaux et rationaliser les conduites de projets digitaux au service des ressources humaines et des fonctions opérationnelles de l’entreprise.

Construisons ensemble vos projets
Digital Learning!

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale, vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.
Shares
DEMOS & TESTS