Moodle 4.0 est arrivé!
Nouveau look et meilleure expérience utilisateur.

Enfin, la nouvelle version de Moodle est disponible ! Avec un léger retard de calendrier qui a permis aux équipes techniques Moodle en collaboration avec les Moodle Partner de peaufiner les fonctionnalités, c’est en cette fin de mois d’avril que sortent les premiers éléments de la version 4.0.
Moodle a une nouvelle personnalité ! Cette nouvelle version majeure, apporte de nombreux changements et est le fruit du travail de la communauté Moodle qui a été mobilisée sur d’une année afin de mettre l’accent sur l’expérience utilisateur (User Expérience ou UX en anglais). Ce travail avait pour principaux objectifs de simplifier la navigation et d’améliorer la structure des pages de cours, notamment la page Mes cours et l’index des cours. Une expérience de cours redéfinie qui permet aux éducateurs ou aux formateurs de créer et de modifier plus facilement des cours et aux apprenants de réduire les distractions et de hiérarchiser les travaux de cours. Ils ont aussi apporté d’autres améliorations qui rendront la page d’accueil de Moodle plus facile à utiliser. Dans cet article de blog, nous avons répertorié toutes les améliorations et nouvelles fonctionnalités liées aux cours Moodle.
new moodle 4.0
Lire la vidéo
I. Se concentrer sur l’apprentissage.
Moodle LMS 4.0 permet aux apprenants de hiérarchiser et de terminer plus facilement le travail.
1. Un clic pour tous vos contenus d'apprentissage. >
2. Moins de défilement, plus d'apprentissage. >
3. Réduisez les distractions. >
II. Gérer l’apprentissage efficacement
Moodle LMS 4.0 facilite l’apprentissage pour rester au courant des exigences du cours.
1. Prioriser et gérer vos délais.
Les délais sont priorisés en affichant les dates limites pour tous vos cours dans le tableau de bord. Ces améliorations permettent aux apprenants d’anticiper les délais et de gérer leur temps plus efficacement. Vous pouvez planifier et organiser votre travail dans le calendrier. Il résume les tâches importantes avec des boutons clairs d’appel à l’action.
2. Organisation des cours
Une nouvelle page “Mes cours” permet de trier et retrouver les cours dans un même espace. La navigation entre les cours est alors facile et vous arrivez rapidement à l’endroit souhaité. Un outil de recherche a été ajouté.
3. Savoir quoi faire, ce qui a été fait et quelle est la prochaine étape.
Des indications affichent les tâches en cours, celles à terminer ou à commencer. D’autres annotations affichent la date de clôture du cours, pour garder une trace des délais et s’assurer de répondre aux exigences du cours.
III. Amélioration pour les formateurs: créer des expériences d’apprentissage.
Moodle LMS 4.0 permet aux éducateurs ou aux formateurs de créer et de modifier plus facilement des cours.
1. Choisissez la meilleure activité pour vos objectifs d'apprentissage. >
2. Organisez votre contenu en quelques secondes. >
3. Favorisez l'engagement avec la visioconférence. >
4. Tenez vos apprenants informés. >
5. Rendre l'apprentissage accessible à tous. >
IV. Icônes d’activité actualisées.
Moodle 4.0 a complètement réorganisé l’ancien système d’icônes et remplacé les anciennes icônes d’apparence datée par des icônes modernes aux lignes épurées pour aider les utilisateurs à développer une référence visuelle rapide pour des types d’activités particuliers.
Moodle 3.X
Moodle 4.0
Créer des rapports personnalisés avec les données qui vous intéressent.
Afin d’éclairer les décisions pédagogiques, Report Builder, une fonctionnalité de Moodle Workplace, a été intégré à Moodle 4.0. Les gestionnaires peuvent générer des rapports améliorés et personnalisés, permettant aux formateurs de mesurer les progrès des apprenants, d’analyser l’impact et d’améliorer les programmes d’apprentissage.
  • Interface glisser-déposer avec aperçu de l’instance.
  • Planifiez des rapports réguliers et partagez-les avec d’autres membres de votre organisation.
Nos services.
1. Accélération de l’intégration de votre plateforme
Nous saurons vous trouver votre chemin dans Moodle avec des conseils qui expliquent les principales caractéristiques et fonctionnalités de chaque page du LMS.
2. Intégration de Moodle en toute sécurité à d’autres platesformes.
Nous saurons intégrer Moodle en toute sécurité à d’autres plateformes et outils d’apprentissage externes via le protocole LTI 1.3 Advantage, qui permet un échange d’informations transparent et sécurisé entre les systèmes. Moodle 4.0 peut agir à la fois en tant qu’hôte LTI 1.3 Advantage (fournisseur d’outils LTI) et en tant que consommateur (plateforme LTI).
3. Exporter et importer des configurations de site.
Vous préférez garder les choses simples et supprimer tout ce dont vos utilisateurs n’ont pas besoin ? Nous pouvons vous aider à désactiver certaines fonctionnalités avancées en un seul clic. De plus, nous saurons enregistrer tous les paramètres de configuration de votre plateforme en tant que préréglage exportable à importer dans d’autres plateformes.

Besoin d’une démo ?

Pour tout besoin d’une assistance experte en matière d’hébergement, de développement ou de formation.
[sharethis-reaction-buttons]
Logo CDCP rond

Créateur de valeur par le Digital Learning.

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning), créé depuis 2006, agence de Digital Learning sur-mesure. Nous accompagnons les institutions (entreprises, PME, universités, centres de formation, …) dans la conception et la digitalisation de leurs contenus de formation.

Poursuivez votre lecture.

Nous sommes là pour vous aider !

Qu’il s’agisse de mettre à niveau votre plateforme actuelle,
de repartir de zéro avec un LMS de votre choix
ou que vous ayez besoin de conseils pour savoir par où commencer,
nous serons heureux de vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter!