La Tunisie fête son 66ème anniversaire de son indépendance.

Les Tunisiens fêtent aujourd’hui, dimanche 20 Mars 2022, le 66ème anniversaire de l’indépendance qui représente l’un des événements majeurs de l’histoire de la Tunisie moderne, puisqu’il marque la fin de l’emprise du protectorat français, imposée en mai 1881 après la signature du traité du Bardo dans un contexte financier critique suite à la dégradation des comptes beylicaux.
Au départ, la souveraineté tunisienne a été réduite à néant dès 1883 au profit du résident général de France en Tunisie. Toutefois, des milliers de Tunisiens ont sacrifié leurs vies pendant des décennies de militantisme pour libérer leur pays du joug du colonialisme.
La révolte des patriotes a connu deux grandes étapes, une voie à la fois diplomatique et populaire et une résistance armée. Après des années de combats, la Tunisie a obtenu son indépendance le 20 mars 1956, un des événements majeurs de l’État moderne.
Le 25 juillet 1957 la monarchie husseinite a été abolie et le Bey fut désormais déchu par l’assemblée constituante. La première République a été ensuite proclamé et Habib Bourguiba a été élu premier Président de la Tunisie.
Célébrer notre indépendance, c’est honorer le courage et le sacrifice de nos héros, une pensée affectueuse pour tous nos martyrs qui étaient à l’avant-garde du combat pour contribuer à la défense du monde libre. Ils nous ont légué une patrie unie par un passé, un vécu quotidien et un destin partagé.
La Tunisie, c’est elle qui nous couve et dans le même élan affectif, c’est elle que nous aimons ; c’est son amour indéfectible qui résonne dans nos cœurs.
Bonne Fête de l‘Indépendance à Toutes et à Tous !
Vive la Tunisie!

Créateur de valeur par le Digital Learning.

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning), créé depuis 2006, agence de Digital Learning sur-mesure. Nous accompagnons les institutions (entreprises, PME, universités, centres de formation, …) dans la conception et la digitalisation de leurs contenus de formation.

Poursuivez votre lecture.

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale,
vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner.