5ème Edition | Digital Learning Hackathon

L'éducation et la formation à l'heure du digital

Préambule
Ce hackathon s’inscrit dans le cadre de la 7ème Edition du Forum E-learning Tunisie qui se déroulera les 26 et 27 février 2020 à l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat | UTICA.
L’objectif est de faire émerger des solutions technologiques, innovantes et pertinentes pour une transformation concomitante de l’univers de la formation et de l’éducation à l’heure du Digital.
Présentation du challenge

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP) souhaite innover dans son secteur d’activité et créer une sorte de “brainstorming nouvelle génération” autour de l’innovation et des nouvelles technologies dédié à l’éducation numérique et à la formation digitale. Pour cela, nous organisons la 5ème édition du “Digital Learning HACKATHON 2019” national du lundi 18 novembre 2019 au dimanche 15 décembre 2019 dans six régions de la Tunisie (Bizerte – Béja – Mahdia – Djerba – Tozeur et Tunis).

Le thème imposé pour le Challenge est le suivant : “L’éducation et la formation à l’heure du digital”. Cogiter sur un défi et partager ses idées, imaginer des solutions innovantes, créer de nouveaux outils numériques, développer son réseau, apprendre ensemble aidé par des coachs…et passer un moment convivial et ludique le temps d’un 24 heures non stop! Pas de repos pour les guerriers du code, c’est la règle dans ce type d’épreuve.

Cet événement rassemble des personnes pluridisciplinaires avec des cultures, des compétences et des expériences de vie diverses et variées, toutes rassemblées dans un même but participer au processus de la transformation de l’éduction et la formation à l’heure du Digital et impulser une culture agile et digitale en adoptant les nouvelles technologies (ubérisation, big data, blockchain, réalité virtuelle …). Ils seront encadrés par des mentors, chargé d’accompagner l’évolution des projets d’équipe et répondre aux questions afin d’entretenir l’efficacité créatrice du groupe.

Le projet est ensuite présenté lors d’un pitch de 3 minutes présentant le concept, le modèle économique et une maquette ou un prototype plus ou moins abouti. Un jury de professionnels évalue alors l’originalité du projet, sa faisabilité technique et économique et décerne un prix au meilleur projet dans chaque région.

Objectifs de cet événement
  • Faire émerger des projets sur le territoire tunisien,
  • Inclure des chercheurs d’emploi dans des démarches de professionnalisation,
  • S’approprier de nouvelles méthodes de travail et faire travailler ensemble des profils qui ne se côtoient pas habituellement,
  • Stimuler la créativité et l’esprit de coopération,
  • Faire émerger de nouveaux projets et de nouvelles idées
Modalités du challenge

PROCESSUS D’INSCRIPTION

  • Date : du lundi 21 octobre 2019 au dimanche 17 novembre 2019 à minuit.
  • Objet : chaque personne souhaitant participer peut présenter sa demande d’inscription en ligne sur le site dédié au Challenge et accessible à l’adresse suivante: www.cdcp-tn.com/hackathon-tunisie/inscription-par-region. Il devra renseigner les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, email et son projet dans le cadre du Challenge. Ces informations sont nécessaires à la prise en compte de sa demande d’inscription.

BARCAMP AVEC LES PORTEURS DE PROJETS

Date & Lieux :

  1. Mercredi 20 novembre 2019 à partir de 8h00 à Iset Bizerte
  2. Samedi 23 novembre 2019 à partir de 8h00 à Iset Béja.
  3. Samedi 30 novembre 2019 à partir de 8h00 à Iset Djerba.
  4. Mercredi 4 décembre 2019 à partir de 8h00 à Iset Mahdia.
  5. Mercredi 11 décembre 2019 à partir de 8h00 à IsetCom Tunis
  6. Samedi 14 décembre 2019 à partir de 8h00 à Iset Tozeur

Les participants se retrouvent et forment des équipes de 2 à 5 participants autour d’un même projet basé sur l’idée de l’un de ses membres.

Accueil & présentation du déroulé du hackathon, Q & R et présentation rapide des équipes et de leurs projets, temps d’échanges avec les membres de comité d’organisation.

LANCEMENT DU HACKATHON

Date & Lieux :

  1. Mercredi 20 novembre 2019 à partir de 12h00 au dimanche 21 novembre 2019 à 12h00 à Iset Bizerte.
  2. Samedi 23 novembre 2019 à partir de 12h00 au dimanche 24 novembre 2019 à Iset Béja.
  3. Samedi 30 novembre 2019 à partir de 12h00 au dimanche 1er décembre 2019 à Iset Djerba.
  4. Mercredi 4 décembre 2019 à partir de 12h00 à jeudi 5 décembre 2019 à Iset Mahdia.
  5. Mercredi 11 décembre 2019 à partir de 12h00 à jeudi 12 décembre 2019 à IsetCom Tunis
  6. Samedi 14 décembre 2019 à partir de 12h00 au dimanche 15 décembre 2019 à Iset Tozeur

Début des travaux et développement par les participants de leur prototype. Pendant la durée du Challenge, l’ensemble des repas (petits déjeuners, déjeuners et dîners seront mis à disposition des participants par les établissements accueillant les équipes du Challenge).

Des personnes expérimentées appelées «Mentors» passeront régulièrement durant le Challenge afin d’aiguiller les Equipes dans leur projet. Ils auront pour rôle d’aider les groupes en difficulté, d’amener des idées et de répondre aux questions techniques des participants.

PITCHING ET DÉLIBÉRATION DES GAGNANTS DE CHAQUE RÉGION

Date & Lieux :

  1. Dimanche 21 novembre 2019 à partir de 15h00 à Iset Bizerte.
  2. Dimanche 24 Nnovembre 2019 à partir de 15h00 à Iset Béja.
  3. Dimanche 1er décembre 2019 à partir de 15h00 à Iset Djerba.
  4. Jeudi 5 décembre 2019 àpartir de 15h00 Iset Mahdia.
  5. Jeudi 12 décembre 2019 à partir de 15h00 à IsetCom Tunis
  6. Dimanche 15 décembre 2019 à partir de 15h00 à Iset Tozeur

L’équipe gagnante sera déterminée dans chaque région par un jury d’experts parmi des personnalités du numérique et de l’enseignement. Au nombre minimum de quatre (4), ils sont sélectionnés pour leur expertise professionnelle et leur représentativité dans le secteur du numérique, au regard des critères d’appréciation du Challenge.

Pitch final
  • Les six (06) meilleurs projets régionaux seront présentés à la 7ème édition du Forum E-learning Tunisie, le 15 janvier 2020 à Tunis. A cette occasion, des prix seront décernés aux trois meilleures équipes. Les équipes auront pour cette occasion le droit d’améliorer leurs présentations initiales tout en y restant fidèles. Chaque équipe aura trois (03) minutes pour le pitch devant le jury d’exception et le public du Forum E-learning Tunisie.
  • Le jury (experts dans les secteurs de l’éducation et de l’entrepreneuriat tels que des enseignants chercheurs, entrepreneurs et collaborateurs d’entreprises, ..) désignera trois gagnants selon une grille de notation.
  • Les trois (03) équipes gagnantes finalistes seront sélectionnés selon quatre critères allant de la forme de leur pitch, leur analyse du problème, en passant par un prototype fonctionnel et la valeur de leur solution.

Vous êtes étudiant en fin d’études, développeur, concepteur pédagogique, graphiste, illustrateur, vidéo graphiste, designer, porteur de projet, ou tout simplement féru de technologies? Vous aimez coder et créer en mode collaboratif ? Vous souhaitez transformer votre idée en réalité, réaliser votre prototype, le faire évoluer en produit ?

Venez brainstormer, coder, tester et challenger vos idées!
L’inscription est gratuite et ouverte à tous ceux ou celles prêts (es) à rejoindre l’équipage.
Inscrivez-vous vite avant le 17 novembre 2019 à minuit.

A propos de
CDCP Digital Learning

Architecte de vos dispositifs
Digital Learning

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning) concepteur de formations Digital Learning et spécialiste en innovation pédagogique pour les institutions (entreprises, universités, associations, établissements scolaires, …) et les organismes de formation.
Grâce au digital et les possibilités qu’il nous donne en terme de partage d’information, de méthode d’apprentissage et de co-construction et à nos capacités à proposer des pédagogies adaptées, nous développons des techniques digitales qui nous positionnent aujourd’hui comme l’interlocuteur expert pour accompagner, conseiller, produire les contenus digitaux et rationaliser les conduites de projets digitaux au service des ressources humaines et des fonctions opérationnelles de l’entreprise.

Construisons ensemble vos projets
Digital Learning!

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale, vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.
Shares
DEMOS & TESTS