Les 10 tendances tech à suivre en 2023 selon le rapport
"The Future 100"
de Wunderman Thompson.

En partenariat avec Google, agence de création, conseil et société de technologie “Wunderman Thompson” a présenté la 9ème édition de son rapport The Future 100. Ce guide indispensable pour les marques répertorie les 100 tendances émergentes à suivre de près en 2023.
Celles-ci sont réparties dans 10 secteurs : la culture, la technologie, les voyages et l’hôtellerie, les marques et le marketing, l’alimentation et les boissons, la beauté, le retail et le commerce, le luxe, la santé et le travail.
Zoom sur les 10 tendances dévoilées dans le domaine de la tech & metaverse qui sont en train d’émerger et qui pourraient avoir à termes une place significative dans l’univers du digital.
1. La techcessibilité.
Plus concrètement : les entreprises réaménagent leurs environnements numériques pour les rendre plus accessibles.
Avec plus d’1 milliard de personnes handicapées dans le monde et plus de 5 milliards d’utilisateurs d’Internet, les marques ont tout intérêt à concevoir leur expérience utilisateur en tenant compte de l’accessibilité et de l’inclusion. Les géants de la tech l’ont bien compris : Twitter a lancé son nouvel outil de texte alt pour les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran, Google a agrandit ses widgets sur Android pour ceux qui ont une vision réduite, Instagram a aussi lancé des fonctionnalités d’accessibilité récemment avec les légendes générées automatiquement sur les vidéos.
Josh Loebner, responsable mondial du design inclusif chez Wunderman Thompson, précise : “le design inclusif est un meilleur design, et ces considérations technologiques ont le potentiel d’être tout aussi utiles aux personnes handicapées qu’aux personnes non handicapées”.
2. Les identités numériques.
Plus concrètement : les gens se dévoilent de plus en plus dans le monde virtuel.
Selon les données de Wunderman Thompson : 76 % des personnes connaissant le metaverse aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine, souhaitent que leur avatar exprime leur individualité d’une manière qu’ils ne peuvent pas faire dans le monde physique. Avec la maturité des lifestyles numériques, les gens réfléchissent davantage à la préservation et à l’interprétation de leur identité dans les mondes virtuels.
Liam Young, cofondateur du groupe de réflexion sur les futurs urbains Tomorrow’s Thoughts Today, pense que la distinction entre les vies online et offline va disparaître : “nous utilisons des mots comme ‘numérique’ et ‘physique’, mais je pense que ce sont des termes dépassés”. Il précise : “nous vivons tous des vies médiatisées qui sont des extensions de notre « nous » numérique, et nos écrans ont d’énormes conséquences dans le monde physique. En parler comme s’il s’agissait de choses isolées et indépendantes est vraiment problématique”.
3. Les applications de rituels.
Plus concrètement : la nouvelle génération d’applications de médias sociaux ritualise l’engagement, le transformant “en quelque chose à savourer”.
Une nouvelle génération d’applications est en train d’émerger priorisant la simplicité et l’authenticité. Les utilisateurs sont désormais encouragés à cérémonialiser leur quotidien. Vous avez entendu parler de BeReal ? Cette application française est le précurseur de cette nouvelle approche des réseaux sociaux : ” contrairement au défilement sans fin que sous-tend la plupart des applications sociales, BeReal s’articule autour d’un rituel quotidien simple et authentique. Chaque jour, à un moment aléatoire, tous les utilisateurs sont invités à télécharger leur contribution quotidienne sous la forme d’une photo composée d’une capture de leur appareil photo orienté vers l’avant et de leur selfie”. BeReal a connu un tel succès que des applications telles que TikTok ou Instagram ont déployé des clones dans le même esprit : TiKTok Now et Candid Stories.
4. Metaverse for good.
Plus concrètement : les marques tirent parti du metaverse pour faire avancer les efforts humanitaires mondiaux.
Les achats numériques (digital purchases) dans le metaverse augmentent le soutien aux causes humanitaires dans le monde entier, à l’image de Epic Games et Xbox qui ont levé 144 millions de dollars pour soutenir les efforts humanitaires en Ukraine (ventes de jeux, items vendus sur Fortnite). Les entreprises qui profitent de la flexibilité du metaverse peuvent facilement aider et soutenir des causes sociales.
5. Le divertissement en réalité augmentée.
Plus concrètement : la technologie AR (réalité augmentée) donne naissance à une nouvelle forme de divertissement.
Les marques améliorent les expériences cinématographiques grâce à des outils qui rendent le visionnage plus interactif. La technologie AR modifie la façon dont les spectateurs participent à des divertissements traditionnellement passifs, en ajoutant une touche d’interactivité à l’expérience visuelle comme Remembering, un court-métrage de Disney sorti en septembre 2022.
6. Les applications “feel-good”.
Plus concrètement : les flux de médias sociaux se transforment en un lieu où l’on peut trouver un réconfort émotionnel.
Les utilisateurs recherchent des modes d’engagement positifs et un soutien émotionnel en ligne. Les plateformes de médias sociaux émergentes exploitent les désirs de changement des utilisateurs, transformant les flux autour de la positivité et de l’uplift. Exemple concret : l’émergence de Gas, l’application adorée des adolescents aux États-Unis.
L’application demande aux utilisateurs de désigner leur école et distribue des compliments sur sa plateforme tout en motivant les utilisateurs à continuer de complimenter les autres, favorisant ainsi un environnement d’application positif et coopératif.
7. La durabilité dans le metaverse.
Plus concrètement : comment se présente une action durable dans le metaverse ?
Les marques étendent leurs pratiques durables au domaine numérique. Selon les données de Wunderman Thompson : “71 % des personnes qui savent ce qu’est le metaverse disent que les marques doivent réfléchir à son impact environnemental”. Les entreprises commencent à utiliser des blockchains écologiques ou à équilibrer leur empreinte carbone avec des plateformes plus “green”.
Ripple, dont les dirigeants sont cofondateurs et membres actifs du Crypto Climate Accord et de la Crypto Impact and Sustainability Initiative du WEF, vise à atteindre un bilan carbone net nul d’ici 2030.
8. L’ATM(ETAVERSE).
Plus concrètement : les banques repensent la finance numérique.
Les consommateurs ont désormais la possibilité d’acheter des cryptomonnaies et utiliser les services bancaires traditionnels sans quitter le monde numérique. En août 2022, Decentraland a lancé le premier distributeur automatique de billets dans le metaverse en partenariat avec le studio Metaverse Architects et la passerelle de paiement Transak.
La banque JPMorgan Chase a été la première à ouvrir un bureau dans le metaverse. JPMorgan Chase analyse cette tendance : “alors que les consommateurs passent une plus grande partie de leur temps dans les jeux vidéo et cherchent des moyens de s’approprier les objets du monde réel, de nouveaux modèles de monétisation apparaissent et nécessitent les bonnes solutions”.
9. Le mapping de la réalité.
Plus concrètement : pourquoi la technologie de navigation est un pilier de l’avenir du Web3 ?
“Lorsque nous examinons les entreprises technologiques qui ont le plus de valeur et/ou ayant le plus d’impact dans le monde, elles travaillent à la cartographie, à la lecture et à la compréhension du monde physique grâce à des capteurs et à la vision par ordinateur”, explique Ryan Mullins, PDG et fondateur d’Aglet, à Wunderman Thompson.
Fait important : Meta, Microsoft, Amazon Web Services (AWS) et TomTom se sont unis en décembre 2022 pour développer des données cartographiques ouvertes interopérables. L’importance du Web3 est donc bien plus grande que celle de la blockchain et des cryptomonnaies : il s’agit de créer “un internet spatial, basé sur le lieu”.
10. Le dating en VR.
Concrètement : la réalité virtuelle pourrait-elle devenir la prochaine force dominante dans le domaine des rencontres ?
Cela fait plus de dix ans que Tinder a profondément modifié le paysage des rencontres en ligne. Aujourd’hui, le metaverse offre une nouvelle ère au dating. À l’avenir, les relations pourraient s’épanouir d’abord dans le metaverse. “Il est plus facile de tomber amoureux par le biais de la réalité virtuelle que par n’importe quel autre moyen numérique”, déclare Anthony Tan, PDG et cofondateur de Flirtual. La VR pourrait offrir une nouvelle approche de l’intimité tout en s’attaquant à certains des inconvénients des applications de rencontre en ligne existantes.
Bon à savoir : si le rapport de the Future 100 est focalisé sur la tech côté metaverse, nous tenons aussi à souligner une autre tendance majeure qui est prédominante en ce moment côté tech : la montée en puissance de la technologie par intelligence artificielle avec l’accessibilité à des outils comme ChatGPT ou DALL-E.
Article repéré depuis le Blog Du Moderateur.
Logo CDCP rond

Créateur de valeur par le Digital Learning.

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning), créé depuis 2006, agence de Digital Learning sur-mesure. Nous accompagnons les institutions (entreprises, PME, universités, centres de formation, …) dans la conception et la digitalisation de leurs contenus de formation.

Poursuivez votre lecture.

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale,
vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner.

Ne manquez rien,
abonnez-vous à notre

Newsletter

Pour ne rien rater de nos actualités,
restez informés de toutes nos nouveautés grâce à notre Newsletter.

Woman sit laptop
Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide?
Bonjour ! des questions ou avoir plus d'informations, contactez-nous!