PREMIER E-LEARNING HACKATHON TUNISIE

Forum E-learning Tunisie dans sa 5ème édition, développe un nouvel écosystème d’open innovation et de co-création et lance un défi à travers son premier « E-learning Hackathon », les 9 & 10 novembre 2016 à l’espace de conférences du Technopark Elgazala.

24 heures chrono non stop pour concevoir dans un esprit de compétition des prototypes d’applications pédagogiques appropriées à une situation d’apprentissage ou à un dispositif de formation à distance. Pas de repos pour les guerriers du code, c’est la règle dans ce type d’épreuve.

L’événement est ouvert à des étudiants de dernières années d’études ou jeunes diplômés: (développeurs, designers d’interface, programmeurs, codeurs, ,…) mais aussi aux enseignants, pédagogues ou startuppers.

Six équipes s’appliqueront à réaliser un prototype, une application mobile ou Web, une plateforme d’apprentissage, un service numérique ou toute autre forme qui donnera vie aux idées émergentes dans une ambiance ludique et décontractée.

Ce hackathon contribue à accélérer la transformation numérique de la formation collaborative et la pédagogie inversée en s’appuyant sur une plateforme ouverte et une communauté grandissante de développeurs qui s’intéressent au thème de la e-formation et la e-education. Un programme d’émulation, de rencontres et d’échanges en quatre étapes

L’ « E-learning Hackathon », se déroule en quatre étapes:

  1. Les candidats disposent d’un mois pour s’inscrire, puis se présentent, le 22 octobre 2016, devant un premier jury, leur idée. A l’issue de cette journée, les équipes seront fusionnées de manière à ne former plus que six équipes composées de quatre candidats qui vont participer à la phase finale du E-learning Hackathon.
  2. La conférence plénière du Forum E-learning Tunisie 2016 donnera le coup d’envoi du « E-learning Hackathon » le 9 novembre 2016 à l’espace de conférences du Technopark Elgazala, au cours de laquelle chaque équipe aura une minute pour présenter brièvement son idée.
  3. L’ E-learning Hackathon débute le 9 novembre à 15 heures, les participants utiliseront des données et interfaces de programmation applicative (ou APIs) de leur choix, afin de développer des projets ambitieux, novateurs et pertinents et des concepts innovants pour créer de la valeur dans le domaine de l’e-education et l’e-formation accompagnés par des sessions de coaching personnalisés et un encadrement des mentors tout au long du Hackathon.
  4. Le jeudi 10 novembre à partir de 16h, les six équipes finalistes présentent leur projet au jury constitué de professionnels reconnus des métiers du numérique et de l’enseignement. Le classement final sera déterminé à l’issue de cette présentation, et permettra de désigner les trois équipes lauréates du E-learning Hackathon.

A la clé, pour les trois équipes lauréates :

A l’issue de ce E-learning Hackathon, trois équipes lauréates, seront désignées par le jury. Les gagnants bénéficieront de nombreux lots et d’une médiatisation de leur projet. Ils seront aussi éligibles à un programme d’incubation avec le soutien du partenaire officiel de l’évènement Sesame Digital Incubator et bénéficieront d’une infrastructure intégrée et d’un coaching ciblé en E-learning, TIC, Business Planning, Management, ….

Les porteurs de projets, lauréats du E-learning Hackaton, auront ainsi l’opportunité de traduire leurs prototypes en vrais produits et de créer leurs propres startups.

L’incubation, une opportunité unique d’accéder à davantage de ressources : lieux de travail dédiés, un programme d’accélération sur mesure ainsi que des partenariats potentiels. Les équipes conserveront la propriété intellectuelle de leur programme.

Les résultats de cette grande émulation collective resteront par ailleurs consultables en ligne après la clôture de l’événement.

A propos du Forum E-learning Tunisie

Forum E-learning Tunisie, organisé par le Centre pour le Développement des Compétences Opérationnelles, est LE salon le plus important en Tunisie de l’utilisation des technologies modernes de communication au service de l’éducation et de la formation qui est aujourd’hui un enjeu majeur pour les écoles, les universités, les organismes de formation continue et les entreprises.

L’événement regroupe une importante variété de l’offre et un visitorat cœur de cible, tout en conservant sa taille humaine et sa convivialité. Il propose aux visiteurs professionnels un programme riche et varié avec un cycle de conférences thématiques, une zone d’exposition, des ateliers, des rendez-vous d’affaires et des séances de formations.

Venez débattre, informer, présenter et réseauter lors de cet événement unique les 9 & 10 novembre 2016 à l’espace de conférences du Technopark Elgazala. Forum E-learning Tunisie s’affirme comme la place d’affaires, unique et novatrice, dédiée à la formation en ligne et le e-learning à l’échelle du Maghreb.

Shares