L’UX design, (le Design d’Expérience Utilisateur) est au coeur des solutions qui créent de l’engagement, de la satisfaction et de la fidélité chez ses utilisateurs. L’UX design, c’est plus que du design, plus que du graphisme, plus que de l’ergonomie, c’est la conception d’expériences aussi simples que puissantes. Petite EXploration…
Quoi que le terme soit encore un peu flou pour celui qui ne s’y connait pas plus que ça en informatique, l’UX tient une importance capitale dans le monde l’entreprise. L’UX design ou “design de l’expérience utilisateur” répond aux attentes d’un utilisateur par anticipation. Pour se faire, l’UX designer prend en compte les réponses et les perceptions de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système afin de l’améliorer. Il rassemble le marketing, le visuel, les fonctionnalités pour créer un ensemble cohérent.
Prenons l’exemple d’une bouteille de ketchup. Lorsque l’on parle de “designer l’expérience”, c’est aller plus loin que le simple design d’une bouteille standard. Comment rendre son utilisation plus pratique et faire en sorte de ne pas gaspiller une grande quantité de sauce qui resterait collée au fond de la bouteille ? En allant plus loin que l’apparence du produit, les marques ont réussi à penser intelligemment une bouteille pratique et ainsi créer une bonne expérience chez son consommateur.
L’UX Design englobe ainsi autant l’architecture de l’information, le webdesign, le design de l’interface que l’expertise des usages. Concrètement l’UX designer est une sorte de « super-expert » maîtrisant de nombreux domaines : informatique, marketing, stratégie et communication.
La conception UX est importante car son objectif est d’aider les apprenants à naviguer facilement à travers les modules d’apprentissage numérique et les cours sans provoquer aucune sorte de confusion dans l’esprit des apprenants.
UX devrait être comme l’air: invisible, mais très important. Vous respirez juste de l’air sans y penser. L’apprenant ne devrait même pas avoir à penser au fait qu’il est là, mais simplement à le guider à travers le cours. De nos jours, les formations Digital Learning ne sont plus de simples jeux de diapositives, mais des expériences d’apprentissage à part entière comprenant des vidéos interactives, des activités gamifiées, des liens vers des LMS et des simulations.
C’est pourquoi il y a 5 points de base très importants que chaque concepteur d’expérience d’apprentissage doit garder à l’esprit lors de la conception de cours d’apprentissage Digital Learning.
Les concepteurs d’expérience d’apprentissage sont des professionnels dans leur domaine. La plupart des concepteurs d’expérience d’apprentissage sont amoureux de leur domaine, à tel point qu’ils oublient parfois qu’ils doivent créer le cours d’apprentissage numérique pour l’apprenant et non pour lui-même. L’apprenant ne sera pas en mesure de comprendre la terminologie L&D ou d’apprentissage numérique, et ne fera aucun effort pour le faire (ce n’est pas son travail) car il a plus de cours à suivre et beaucoup d’autres choses à faire. Le fait est d’utiliser une terminologie simple dans vos cours, quelque chose que tout le monde peut comprendre.
Comme mentionné précédemment, les employés des entreprises n’ont pas tout le temps du monde. Ils ont des tâches alignées auxquelles ils doivent revenir; tâches qui engendrent plus de tâches chaque jour. Par conséquent, chaque concepteur d’expérience d’apprentissage devrait se concentrer sur une navigation aussi rapide, facile et rapide que possible pour les apprenants / employés. Cela signifie pas de complications inutiles, pas d’onglets, de boutons ou de pages cachés, pas de clics inutiles pour aller à la page ou à la diapositive suivante, et pas de longs murs de texte qui prennent une éternité à lire.
La conception de l’expérience de l’apprenant est un travail très créatif, cela ne fait aucun doute, mais les concepteurs doivent savoir comment utiliser leur créativité pour rendre les choses plus faciles pour les apprenants et non plus difficiles pour eux. Un certain nombre de designers se laissent emporter par la créativité ou l’amour du design et créent une UX qui prend du temps aux apprenants pour s’y habituer. Cela va à l’encontre du but de l’UX. Rappelez-vous les mots au début de cet article? L’UX est comme l’air, les apprenants devraient pouvoir l’utiliser sans y penser. Utilisez des commandes et une navigation simples et utilisez-les de manière cohérente tout au long du cours. Jetez un coup d’œil à l’expérience utilisateur de sites Web célèbres comme Amazon, Facebook, Gmail et Twitter, qui comptent des milliards d’utilisateurs qui les utilisent chaque jour.
Lorsqu’un apprenant regarde un écran, il recherche chaque élément qui se démarque. S’il s’agit de texte, ils le lisent. S’il s’agit d’une image, ils la voient. S’il s’agit d’un onglet ou d’un bouton, ils cliquent dessus, et ainsi de suite. Imaginez maintenant qu’un Learner Experience Designer jette des décorations, des boutons et du texte expliquant certaines choses qui ne sont pas vraiment nécessaires dans le mélange. Cela ajoutera à la confusion de l’apprenant, ne remplissant aucun autre but que d’être une nuisance pour l’apprenant. N’ajoutez rien à l’UX qui distrait l’apprenant du contenu principal du cours.
Les apprenants qui utilisent votre cours numérique doivent savoir que leurs actions ont été reconnues par le cours. Et comment sauront-ils cela à moins que des commentaires ne leur disent que c’est le cas? Il devrait toujours y avoir une sorte d’indication (par exemple, lorsqu’un apprenant clique sur un bouton ou interagit avec le cours) pour faire savoir à l’apprenant que son action a été enregistrée. Sinon, il est très facile pour l’apprenant de se perdre.