Alors que le confinement et le chômage partiel sont au rendez-vous, le Digital Learning se développe à grande vitesse. Et pour cause : avec du temps disponible et l’incapacité de bouger de chez soi, il peut apparaître comme évident qu’il représente une solution et un bon moyen de contrer l’ennui tout en développant des compétences.
En clair, le Digital Learning c’est l’ensemble des outils numériques de formations et d’accompagnement mis au service des apprenants afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs de formation plus rapidement et avec plus de fluidité. Cela ne veut pas dire que le Digital Learning est similaire au E-learning !
Le Digital Learning peut intervenir dans toutes les étapes d’une formation quelle soit distancielle ou présentielle. Par exemple, le Digital Learning peut être mis en place avant une formation distancielle afin de donner, à l’apprenant, l’envie d’apprendre grâce à du E-learning. Il peut intervenir au cœur même d’une formation présentielle afin de la rendre plus dynamique et interactive, et même après pour évaluer les notions apprises pendant la formation.
Grâce au Digital Learning, la formation entre dans une nouvelle ère : les formations deviennent collaboratives, accessibles partout, tout le temps et de plus en plus personnalisables. Si vous n’êtes pas encore convaincu, découvrons ensemble les avantages qu’apportent cette nouvelle technologie pédagogique sur le secteur de la formation, en se concentrant sur les trois acteurs du Digital Learning: L’apprenant, le formateur et l’entreprise et les raisons d’y adhérer.
Contrairement à une formation en présentiel où l’apprenant est passif, il devient acteur de son apprentissage, il peut donc avancer à son rythme à une formation et choisir d’approfondir certains aspects plutôt que d’autres d’une session de formation.
La formation en présentiel est une activité humaine, où la convivialité et le partage sont omniprésents, car les apprenants peuvent facilement échanger entre eux et avec leur formateur. Pour réinventer cette convivialité, un e-formateur doit faire preuve de créativité et d’initiatives. En effet, il doit être capable d’animer une communauté d’apprenants à distance.
Le formateur Digital Learning doit pouvoir utiliser son expertise pédagogique à bon escient en sélectionnant les contenus qu’il souhaite intégrer dans une formation à distance. De plus, il doit être en mesure d’adapter ces informations à un support numérique.
Face à la croissance du numérique dans les entreprises et à l’uberisation croissante de l’économie, la formation agile de vos collaborateurs est le point crucial pour maintenir la compétitivité de votre entreprise. Les DRH deviennent donc la plaque tournante de l’entreprise en anticipant les changements et en accompagnant les salariés dans la digitalisation de leur métier.
Depuis la réduction des coûts des systèmes des LCMS, les coûts fixes de formation ont réellement diminué. Si les coûts d’acquisition et de conception des modules de formation numérique peuvent paraître plus importants au départ, le retour sur investissement du Digital Learning est bien plus rapide que la formation classique.
L’économie réside non pas dans la production du contenu, mais dans sa diffusion. Elle augmente proportionnellement en fonction du nombre d’utilisateurs.
L’apprentissage numérique est à considérer comme un investissement et non pas comme une formation “One Shot”.
Avec le développement des terminaux mobiles comme les tablettes et portables, la formation peut être suivie à tout moment et surtout à un moment choisi par le salarié. L’apprenant est plus apte à suivre les modules de formation et donc améliorer ses performances au fur et à mesure du temps. Le Digital Learning s’impose auprès des responsables RH / Formation, car il leur permet de construire une bibliothèque de contenus flexibles, réutilisables et modifiables.
Les innovations pédagogiques telles que le serious game, le Social Learning et l’Adaptive Learning permettent d’améliorer la formation. L’apprentissage numérique permet aux formateurs de se recentrer sur le parcours des apprenants beaucoup plus rapidement.
Le Digital Learning permet de suivre les apprenants, de les différencier et de personnaliser leurs formations en fonction de leurs besoins.
Former les commerciaux n’est pas toujours chose aisée, ils doivent consacrer du temps et le temps c’est de l’argent! Il est donc plus simple avec le Digital Learning d’atteindre vos collaborateurs et de leur donner rapidement une formation sur un nouveau produit ou une amélioration.
Portées par le développement des smartphones et tablettes, les solutions Mobile Learning se développent au sein des organisations.
La transformation digitale passe par la facilité de chacun de vos collaborateurs à s’adapter au numérique. Si vous les formez sur des outils numériques, la chose ne sera que plus aisée. Plongez vos collaborateurs au cœur du sujet de la transformation numérique en leur donnant en main les outils et en les habituant à leur utilisation.