Comment le Design Thinking peut enrichir le développement du Digital Learning?

Le Design Thinking est une méthode de création de solutions et de solutions créatives. Dans le monde du design, c’est le processus logique que les concepteurs subissent lorsqu’ils créent un nouveau produit ou service. Dans les affaires, cela a représenté une rupture avec la façon traditionnelle de penser et de proposer de nouvelles idées.
Ce qui distingue cette méthode et ce qui en a fait une entreprise incontournable, c’est qu’elle se concentre d’abord sur la compréhension du problème et du contexte avant même de penser à la mise en œuvre de solutions. Cette méthode permet d’analyser tous les aspects et utilisateurs impliqués.
Tout cela peut sembler loin d’être révolutionnaire, mais malheureusement, de nombreuses entreprises négligent les besoins réels de ses utilisateurs afin de rendre leurs produits ou projets plus rentables et plus efficaces.

1. Qu’est-ce-que le Design Thinking ?

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.

2. Mais qu'est-ce que cela a à voir avec le Digital Learning?

Le Digital Learning a été créé comme une réponse innovante au besoin indéniable de connecter et d’éduquer les gens sans les avoir tous dans une même pièce en même temps. Avec l’aide d’Internet, ce besoin a conduit à des possibilités infinies telles que les MOOC, les cours d’apprentissage mixte, les formations virtuelles, les webinaires, etc.
La plupart d’entre elles ont connu un grand succès, améliorant constamment des solutions visant à satisfaire les besoins des apprenants.
La vraie question est maintenant: comprenons-nous vraiment quels sont les besoins des apprenants avant de les créer? Travaillons-nous vraiment à construire une meilleure expérience d’apprentissage?
C’est là que le Design Thinking entre en action: il nous rappelle de mettre la solution de côté et de nous concentrer sur la détermination du problème et du besoin.

3. Étapes de la pensée conceptuelle.

1. L’empathie

Le Design Thinking est un processus itératif divisé en plusieurs étapes *, dont la première est Comprendre . Cette étape cherche à se concentrer sur le problème et les utilisateurs. Cela commence donc par répertorier et classer les différents types d’utilisateurs.
À quoi ressemble chaque utilisateur? Comment apprennent-ils? Quelles sont leurs craintes en apprenant? Qu’est-ce qui les pousse à apprendre? Pourquoi apprennent-ils comme ils le font?

2. Définition du problème à résoudre

Afin de comprendre les utilisateurs et de se mettre à leur place, il est nécessaire de leur parler et de les observer. Un bon designer est capable de ressentir de l’empathie, ce qui lui permet de comprendre au-delà de ce que la personne dit. Henry Ford a dit un jour que s’il avait demandé aux gens ce dont ils avaient besoin, ils auraient répondu «chevaux plus rapides» et non «voiture», car les utilisateurs ne savent souvent pas de quoi ils ont vraiment besoin. Si l’on y regarde de plus près, on constate qu’il existe des modèles de comportement qui montrent la voie vers des solutions innovantes visant réellement à satisfaire les besoins de l’utilisateur.

3. Idéation

Une fois l’utilisateur compris et observé, le processus est défini. À cette fin, un seul utilisateur ainsi que toutes ses caractéristiques sont sélectionnés et un besoin particulier est choisi pour être résolu.
Par exemple, Daniel a 43 ans. C’est un avocat qui travaille de 8 h à 17 h et qui saute souvent le déjeuner en raison des procès et des réunions sans fin avec ses clients. Il a une femme et deux enfants âgés de 3 et 4 ans avec lesquels il passe la nuit et le week-end. Il court toujours, plein de projets et d’idées qu’il ne développe jamais faute de temps. Il n’est pas très patient et se laisse facilement distraire.
Au collège, il avait l’habitude de rejoindre des groupes d’étude, car il trouvait la lecture seule ennuyeuse. Cela fait 5 ans que Daniel a décidé qu’il voulait retourner à l’école. Il n’a tout simplement pas pu l’intégrer dans son emploi du temps. Il considère l’apprentissage en ligne comme une alternative mais a toujours peur de négliger sa famille. De plus, il pense que lire à partir d’un ordinateur est ennuyeux. Ce serait changer la vie de trouver une solution d’apprentissage à distance qui lui permettrait de passer du temps avec sa famille tout en découvrant le plaisir de l’apprentissage en ligne.

4. Prototypage

De nos jours, de vastes ensembles de données sont accessibles à tout moment et en temps réel. Ce contexte permet notamment à l’intelligence artificielle et au Machine Learning d’adopter une approche holistique du traitement de données, la technologie étant désormais assez poussée pour accéder à des quantités colossales d’informations et en assurer l’analyse. De ce fait, nombreuses sont les entreprises à se joindre à Google et Amazon afin d’implémenter des solutions IA dans leurs sociétés.

5. Test

Le Design Thinking est un processus itératif dans lequel une idée est développée avec l’aide des utilisateurs afin de trouver une solution parfaitement appropriée et correspondant réellement à ce qui a été défini. En conséquence, la dernière étape est la plus importante: les tests. À cette étape, l’utilisateur voit les modifications apportées afin d’évaluer s’il obtient ce dont il a besoin ou s’il est nécessaire de sauvegarder et d’apporter des améliorations.

Les 5 étapes du Design Thinking en infographie.

Conclusion

Pour conclure, il est important de mentionner que ce processus peut être appliqué à n’importe quel problème ou situation. Il devrait être appliqué par une équipe multidisciplinaire, car chaque personne voit le problème sous différentes approches, non seulement du domaine dans lequel il travaille, mais d’un point de vue expérimenté. Par conséquent, plus le groupe est varié, plus les idées et les solutions sont riches.
Logo CDCP rond

Créateur de valeur par le Digital Learning.

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning), créé depuis 2006, agence de Digital Learning sur-mesure. Nous accompagnons les institutions (entreprises, PME, universités, centres de formation, …) dans la conception et la digitalisation de leurs contenus de formation.

Poursuivez votre lecture.

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale,
vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner.

Ne manquez rien,
abonnez-vous à notre

Newsletter

Pour ne rien rater de nos actualités,
restez informés de toutes nos nouveautés grâce à notre Newsletter.

Woman sit laptop
Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide?
Bonjour ! des questions ou avoir plus d'informations, contactez-nous!