7 activités de réalité augmentée pour rendre votre cours
e-Learning stimulant.
La réalité augmentée associe la technologie moderne à des environnements réels pour offrir une expérience e-Learning totalement immersive. Voici 7 activités de réalité augmentée à inclure dans votre prochain cours Digital Learning.
La réalité augmentée est souvent confondue avec la réalité virtuelle. En fait, la réalité virtuelle permet de transporter l’utilisateur dans un autre monde, alors que la réalité augmentée mêle la technologie au monde réel. Notre perception de la réalité est altérée pour laisser la technologie corriger les petits défauts en créant une expérience e-Learning immersive en temps réel. Chaque aspect de l’environnement e-Learning devient plus souple pour accommoder les besoins individuels au lieu d’être général. Vous allez trouver ici 7 activités de réalité augmentée à insérer dans votre prochain cours eLearning.
1. Les simulations réelles avec des objets interactifs
Les simulations réelles sont immersives par nature lorsqu’elles sont correctement réalisées. Mais vous pouvez les rendre encore plus stimulantes en ajoutant des éléments cliquables. Les environnements et situations réalistes sont la base de toute activité e-Learning. Ainsi, ajoutez-y des images, des sons et des processus réels. À première vue, les apprenants penseront qu’il s’agit d’une simple démo ou d’un tutoriel traditionnel. Mais ils comprendront très vite que ce n’est pas le cas une fois que les premiers éléments interactifs apparaîtront à l’écran. Ils pourront réaliser des tâches de glisser-déposer, combiner différents éléments et les utiliser pour réaliser certaines tâches.
2. Des scénarios e-Learning en temps réel
La réalité augmentée est un outil puissant et peut s’avérer indispensable lorsqu’il est placé entre de bonnes mains. Les médecins peuvent réaliser des procédures complexes sans mettre en danger la vie de leurs patients. De plus, les opérateurs de machine peuvent apprendre à maîtriser un nouvel équipement dans un environnement sain. En fait, pratiquement tous les secteurs impliquant des risques peuvent bénéficier des scénarios de réalité augmentée. Encore mieux, si ces scénarios se déroulent en temps réel, les apprenants peuvent vraiment ressentir la pression qui en découle. La réalité augmentée permet de reproduire tous les aspects d’une situation réelle. Ainsi, les employés acquièrent de l’expérience sans compromettre leur sécurité ou celle d’autrui. Chaque décision prise entraîne un résultat différent et leur permet de découvrir les conséquences de leurs actions.
3. Des histoires passionnantes mettant en scène l’apprenant en ligne
La narration est l’un des outils les plus captivants émotionnellement parlant que nous ayons en notre possession. Les professionnels du eLearning doivent essayer d’impliquer l’apprenant en ligne dans l’histoire qu’ils imaginent. Essayez de renforcer le côté émotionnel en mettant au centre de l’histoire vos apprenants en ligne. Les livres de réalité augmentée sont déjà utilisés pour plonger les lecteurs dans un environnement fictif. Vous pouvez donc utiliser ce concept pour vos apprenants en ligne. Cette technologie utilise les webcams et les images issues de détecteurs de projection numérique pour plonger les apprenants dans l’histoire. Comme pour les récits traditionnels, les études de cas et autres exemples, créez des personnages e-Learning et des défis réalistes pour renforcer la connexion émotionnelle.
4. Des serious games stimulants et divertissants
La réalité augmentée et les jeux vont de pair. En fait, nombre sont ceux qui découvrent la réalité augmentée grâce aux applications de jeux. L’application Pokémon Go Craze en est une bonne illustration. Les utilisateurs chassent des créatures fictives dans le monde réel, qui ont été intégrées via l’application. Ils peuvent même se prendre en photo avec leur monstre favori. Cette approche peut être utilisée pour créer des jeux sérieux immersifs et stimulants. Au lieu de monstres fictifs, les employés peuvent interagir avec des clients ou des objets qu’ils rencontrent généralement sur leur lieu de travail. Incorporez des fonctionnalités de géolocalisation pour les inviter à une chasse virtuelle ; en y intégrant des éléments cliquables.
5. Applications de réalité augmentée qui présentent des statistiques et des faits
Les technologies de réalité augmentée sont déjà courantes de nos jours. Il est possible de scanner un code de réalité augmentée spécial ou d’animer un objet pour en apprendre plus à son sujet. Par exemple, un manuel de chimie peut transposer les lecteurs dans un labo virtuel où ils peuvent exécuter des expériences. En même temps, ils en apprennent plus sur les composés et réactions chimiques. Vous pouvez également incorporer des liens vers des ressources de réalité augmentée dans vos cours e-Learning. Ces liens peuvent révéler des faits intéressants, des statistiques et des idées que vos apprenants exploreront quand bon leur semble. Vous pouvez même créer une liste de ressources de réalité augmentée qui contient du contenu de microlearning. Les apprenants sont en mesure d’utiliser la liste comme support à leur convenance, vu que les activités de réalité augmentée ne sont pas longues et sont aisément accessibles.
6. Les modèles en 3D
L’une des utilisations les plus innovantes de la réalité augmentée dans le e-Learning est le 3D. Par le passé, les apprenants en ligne étaient en mesure de voir des images statiques, des diagrammes et des tableaux sur leur écran. Les activités de réalité augmentée leur donnent la possibilité de visualiser des objets sous tous les angles. Ils peuvent même interagir avec des zones mises en valeur pour en apprendre davantage sur les composants individuels. Par exemple, vous pouvez faire en sorte qu’un tableau 3D cliquable d’un équipement de fabrication indique les principales fonctions et caractéristiques de chaque pièce. Les opérateurs sont en mesure de se familiariser avec l’équipement et apprendre comment l’utiliser grâce à leurs appareils mobiles. Les mêmes principes s’appliquent à n’importe quel processus compliqué. Par exemple, un modèle qui illustre la photosynthèse à l’échelle moléculaire.
7. Les projets de collaboration aux quatre coins du monde
La réalité augmentée dans le e-Learning ne se limite pas aux applications asynchrones. En fait, elle permet aux apprenants du monde entier d’interagir les uns avec les autres via un environnement virtuel, permettant ainsi deux applications possibles. Premièrement, les employés peuvent assister à un évènement eLearning en direct qui inclut des activités et des environnements de réalité augmentée, comme par exemple des diagrammes 3D et des éléments cliquables. Ainsi, ils ne seront pas distraits et seront intéressés par les discussions en ligne. La deuxième application est le projet de groupes en ligne. L’emplacement géographique n’a plus d’importance car les apprenants peuvent partager des idées dans un environnement virtuel. Ils sont en mesure d’utiliser des appareils mobiles et des lunettes connectées pour rendre l’expérience plus interactive.
L’un des avantages de la réalité augmentée est qu’elle favorise des applications pratiques dans un environnement virtuel dynamique. Les apprenants en ligne peuvent l’utiliser seuls ou à plusieurs pour comprendre les différents concepts à apprendre. Utilisez ces 7 activités de réalité augmentée dans votre cours e-Learning pour offrir une expérience pédagogique riche et passionnante.
Article de Christopher Pappas / www.elearningindustry.fr

Créateur de valeur par le Digital Learning.
Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning), créé depuis 2006, agence de Digital Learning sur-mesure. Nous accompagnons les institutions (entreprises, PME, universités, centres de formation, …) dans la conception et la digitalisation de leurs contenus de formation.
Poursuivez votre lecture.
L'IA en action pour une formation plus efficace
04 septembre, 2023
L'intelligence artificielle peut aider les entreprises à simplifier et à accélérer...
Digital learning boosté par l'IA : meilleures pratiques pour les concepteurs pédagogiques
05 juillet, 2023
Cet article explore les différentes façons dont les concepteurs pédagogiques peuvent...
Synergie gagnante : Comment la vidéo et l'IA améliorent l'engagement et les résultats du digital learning
19 juin, 2023
Dans cet article, nous explorons le rôle prépondérant de la vidéo et de l'intelligence...
IA et digital learning : les potentiels et les limites d’une alliance pour l’apprentissage du 21ème siècle
24 mai, 2023
L'intelligence artificielle (IA) et le digital learning sont deux domaines qui se...
La pédagogie inversée en formation d’entreprise
13 mars, 2023
La pédagogie inversée est une méthode qui nous vient des Etats-Unis, où elle est...
Les neuromythes, c’est quoi ? Les identifier pour les déconstruire
27 février, 2023
Neuromythes, de quoi s’agit-il exactement ? Et comment travailler à leur déconstruction,...
Collaborative Learning: apprendre avec et grâce aux autres!
14 novembre, 2022
Retour d’expérience au quotidien, partage de savoir-faire et réalisation d’économie...
TikTok, comme outil de formation digitale!
21 septembre, 2022
Plus question de faire uniquement des chorégraphies stylées, TikTok devient aussi...
Digital Learning: 10 conseils pour stimuler l'engagement des apprenants
15 juin, 2022
Voici les 10 conseils à suivre pour garder vos collaborateurs engagés dans le suivi...
Design Sprint : comment faire de l'apprentissage une expérience mémorable
30 mai, 2022
Dans cet article on exposera les détails sur le design sprint et toutes les clés...

Meilleurs vœux à l'occasion de Al-Mawlid Al-Nabawi Al-sharif
En cette occasion spéciale du Al-Mawlid Al-Nabawi Al-sharif, nous tenons à vous adresser nos vœux les...

L'IA en action pour une formation plus efficace
L'intelligence artificielle peut aider les entreprises à simplifier et à accélérer le processus de création...

13 AOÛT - Fête de la femme en Tunisie
En ce 13 août, nous nous unissons pour célébrer la Fête des Femmes Tunisiennes, une journée dédiée à...

CM3leon : l'IA générative d'images révolutionnaire de Meta
CM3leon est le dernier-né de Meta, une IA générative d'image qui repousse les limites de la créativité...

Bonne fête du Ras El Am El Hijri 1445.
À l'occasion du nouvel an de l’Hégire 1445, toute la team de CDCP Digital Learning tient à adresser...

Digital learning boosté par l'IA : meilleures pratiques pour les concepteurs pédagogiques
Cet article explore les différentes façons dont les concepteurs pédagogiques peuvent tirer parti de l'intelligence...

L'Aïd el-Kebir et l'Intelligence Artificielle : Des vœux personnalisés et chaleureux!
Cette année, à l'occasion de l'Aïd el Kebir, nous avons voulu apporter une touche d'innovation en utilisant...

Synergie gagnante : Comment la vidéo et l'IA améliorent l'engagement et les résultats du digital learning
Dans cet article, nous explorons le rôle prépondérant de la vidéo et de l'intelligence artificielle dans...

IA et digital learning : les potentiels et les limites d’une alliance pour l’apprentissage du 21ème siècle
L'intelligence artificielle (IA) et le digital learning sont deux domaines qui se rejoignent pour révolutionner...

Aid El Fitr 2023
À l'occasion de Aid El Fitr el moubarek, toute la team de CDCP Digital Learning souhaite à tous les musulmans...
Vous avez un projet?
Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale,
vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner.
vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner.