Utilisation du web et du mobile, plateformes de médias sociaux et de messageries instantanées les plus populaires… Découvrez les chiffres clés à retenir pour l’année 2022.
Selon les chiffres communiqués par Kepios, le nombre d’internautes est passé de 2,177 milliards en janvier 2012 à 4,95 milliards en janvier 2022, soit une croissance annuelle moyenne de 8,6 % pour l’ensemble de la dernière décennie. En un an, le nombre d’utilisateurs d’Internet a augmenté de 4 % avec 192 millions de nouveaux usagers. Si la hausse est faible comparée à celles de l’année précédente (+7,7 % entre 2020 et 2021), We Are Social et Hootsuite précisent que ces chiffres “ne reflètent pas la croissance réelle des utilisateurs d’Internet au cours de l’année passée” en raison des “défis associés à la collecte et à la communication des données pendant la pandémie COVID-19”.
Si de grands défis restent encore à relever pour permettre à l’ensemble de la population mondiale de bénéficier de l’accès au numérique, le rapport note que le nombre de personnes non connectés à Internet est passé pour la première fois sous la barre des 3 milliards. Au niveau du taux de pénétration, on peut ainsi constater d’importants écarts entre certaines zones de l’hémisphère nord, comme l’Europe du Nord (98 %), de l’Ouest (94 %) ou encore l’Amérique du Nord (92 %), et les régions du Sud, à l’image de l’Asie du Sud (46 %), l’Afrique de l’Ouest (42 %), de l’Est (26 %) et l’Afrique centrale (24 %).
Plus d’un milliard d’habitants restent non connectés en Asie du Sud, et près de 840 millions de personnes en Afrique. Bien qu’elle représente environ un cinquième de la population connectée du monde, la Chine compte encore plus de 400 millions de personnes « non connectées ».
Alors que la dépendance à Internet s’est accrue durant la crise sanitaire, en particulier pendant les confinements successifs, le temps passé par les internautes à utiliser les technologies connectées ne cesse d’augmenter. Les dernières données font ainsi état de 6 heures et 58 minutes passées sur le web au Q3 2021, tous appareils confondus, en hausse de 4 minutes comparé au Q3 2020 (+1 %).
Si l’on considère que l’individu moyen dort environ 7 à 8 heures par jour, l’internaute type passe désormais plus de 40 % de sa vie éveillée en ligne. Cela peut sembler peu, mais si on additionne tous les utilisateurs d’Internet dans le monde, ces 4 minutes supplémentaires par jour devraient représenter plus de 5 milliards de jours supplémentaires d’utilisation d’Internet en 2022. Au total, le monde devrait passer plus de 12,5 trillions d’heures en ligne rien qu’en 2022, souligne le rapport.
De grandes disparités demeurent en fonction des zones géographiques. Alors que les habitants de l’Afrique du Sud sont ceux qui passent le plus de temps en ligne chaque jour avec 10h46 en moyenne, devant les Philippins (10h27), les Brésiliens (10h19) et les Colombiens (10h03), qui dépassent tous les trois les 10 heures de connexion quotidienne. À l’opposé, on retrouve le Japon avec 4 heures 26 de temps passé en ligne et le Danemark (5h02). La France quant à elle se positionne en bas de l’échelle avec une moyenne nationale de 5h34 par jour.
Le mobile reste le terminal le plus utilisé par les individus se connectant à Internet, soit 92,1 % de la population mondiale, devant les ordinateurs portables et fixes (71,2 %) et les tablettes (28,2 %). Les télévisions connectées représentent 30,4 % des appareils connectés utilisés pour accéder au web, et les consoles de jeux vidéo 12,6 %. Du côté des navigateurs utilisés, Chrome domine toujours largement le marché avec 64,06 % (+0,8 %), loin devant Safari (19,22 %, -0,1 %), Microsoft Edge (4,19 %, +39,2 %) et Firefox (3,91 %, +3,2 %).
À noter que Google reste le moteur de recherche n°1 dans le monde avec 91,42 % de parts de marché. Suivent derrière Bing (3,14 %), Baidu (1,75 %) et Yahoo! (1,53 %).
Nous devrions nous attendre à voir les taux de croissance commencer à ralentir au cours des prochaines années, et il se pourrait bien que ce soit la dernière fois que nous signalions une croissance annuelle à deux chiffres des utilisateurs de médias sociaux.
Les utilisateurs de médias sociaux devraient atteindre l’équivalent de 60 % de la population mondiale d’ici 2022. Ainsi, même si les taux de croissance se tassent, le potentiel de portée globale des médias sociaux devrait encore offrir de nombreuses raisons de se réjouir.
Après être resté stable au Q3 2019 et au Q3 2020, le temps moyen passé sur les réseaux sociaux enregistre une légère hausse de 2 minutes supplémentaires (+ 1,4 %), ce qui représente 35 % du temps utilisé sur les médias connectés. We Are Social et Hootsuite expliquent les raisons de cette croissance par une variété de nouvelles activités en ligne proposées aux socionautes depuis ces deux dernières années.
Cependant, alors que le monde devrait passer plus de 4 billions d’heures à utiliser les médias sociaux en 2022, il ne fait aucun doute que ces derniers jouent toujours un rôle central dans notre vie quotidienne.
Les données collectées par App Annie montrent que YouTube est la plateforme sur laquelle les détenteurs d’un smartphone Android passent le plus de temps, avec une moyenne de 23,7 heures par mois, devant Facebook (19,6 heures) et TikTok (ex-aequo). Derrière suivent WhatsApp (18,6 heures) et Instagram (11,2 heures) pour les médias sociaux qui enregistrent plus de 10 heures de temps passé en moyenne.
Le temps passé à utiliser Instagram a augmenté de 10 % d’une année sur l’autre, ce qui équivaut à près d’une heure d’utilisation supplémentaire par mois. Toutefois, c’est TikTok qui a enregistré les plus gros gains dans le top 5 au cours des 12 derniers mois.
Avec 2,91 milliards d’utilisateurs actifs mensuels au Q3 2021, Facebook renforce encore un peu plus son statut de réseau social n°1 dans le monde. Le rapport précise que la plateforme phare du groupe Meta consolide sa base avec une hausse de 170 millions de nouveaux abonnés (+6,2 %) au cours des 12 derniers mois. YouTube se classe en 2e position avec 2,562 millions d’utilisateurs mensuels et continue de combler son retard. Les données indiquent que l’audience de la plateforme de streaming vidéo a augmenté presque deux fois plus vite que celle de Facebook. Derrière WhatsApp et ses 2 milliards d’usagers, on retrouve Instagram avec 1,478 milliard d’utilisateurs mensuels.
Les propres données de Meta suggèrent que plus d’un quart de milliard de nouveaux utilisateurs ont rejoint Instagram au cours de l’année 2021, faisant passer la portée publicitaire mondiale de la plateforme à près de 1,5 milliard d’utilisateurs au début de l’année 2022. De plus, l’audience d’Instagram a augmenté de plus de 6 % (+85 millions d’utilisateurs) au cours des 90 derniers jours, ce qui laisse penser que ses taux de croissance continuent de s’accélérer.
Application sociale phare de ces derniers mois, TikTok a franchi récemment le cap du milliard d’utilisateurs actifs mensuels, avec une base d’audience qui a presque doublé entre décembre 2019 et septembre 2021. Le rapport a pris le parti de dégrader légèrement le classement de Facebook Messenger, dont les chiffres remontent à 2017 (ici : 7e avec 988 millions d’utilisateurs actifs mensuels estimés). Snapchat est 12e avec 557 millions d’utilisateurs mensuels, devant Telegram (550 millions), Pinterest (444 millions) et Twitter (436 millions). LinkedIn est absent de ce classement car le réseau professionnel ne communique pas sur ses chiffres d’utilisateurs actifs.
Le rapport We Are Social / Hootsuite est une véritable mine d’or. Toutes les informations récoltées dans le cadre de cette étude sont disponibles au sein du document ci-dessous.