Microsoft lance un kit pédagogique sur les métiers de la cybersécurité.

Dans un contexte de pénurie des talents dans le domaine de la cybersécurité, avec quelques 15 000 postes à pourvoir selon la firme américaine, et l’explosion du nombre de cyberattaques auxquelles sont confrontées quotidiennement les entreprises, Microsoft réaffirme sa stratégie autour des 4 piliers: Détecter, Protéger, Sensibiliser et Former, et lance une campagne de sensibilisation aux enjeux et métiers de la cybersécurité sous la forme d’un kit pédagogique baptisé “La cybersécurité, mon futur métier”.
Destiné aux lycéens, ce guide réalisé par des experts cybersécurité de Microsoft vise à donner des conseils de base pour se prémunir contre les attaques, mais aussi faire découvrir aux plus jeunes les différents métiers du secteur tout en balayant les idées reçues sur ces professions. Le kit pourra être utilisé par des enseignants en classe ou par des professionnels de la cybersécurité dans des forums, des salons d’orientation et d’emploi destinés aux lycées et étudiants.
Le kit comprend:
  • un guide, qui est le plus complet, est destiné aux participants,
  • tandis que l’autre pourra servir aux intervenants, afin de faciliter l’animation des différentes séquences de sensibilisation.
À l’intérieur de ce kit, vous découvrirez plusieurs activités à mettre en place. Le plus : le côté didactique du kit pédagogique, avec de très nombreux visuels et des fiches récapitulatives à la fin de chaque séquence.
L’objectif : mieux comprendre les enjeux liés à la sécurité informatique et découvrir les métiers associés et, qui sait, peut-être susciter des vocations parmi les plus jeunes, tout comme celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans un projet de reconversion dans cette discipline qui recrute de futurs experts.

Un exemple de fiche didactique et visuelle pour mieux comprendre les arnaques en ligne. © Microsoft

Un livret complet et ludique avec des activités, des quiz, des témoignages.
Com­posé de 122 pages, le li­vret des­tiné aux par­ti­ci­pants com­prend 3 sé­quences au­tour des mé­tiers de la cy­ber­sé­cu­rité, puis les ar­naques (« Mé­fiez-vous des ap­pa­rences »), et la pro­tec­tion des comptes en ligne (boîte mail pro­fes­sion­nelle, per­son­nelle et les ré­seaux so­ciaux) grâce aux mots de passe et la double au­then­ti­fi­ca­tion.

La question des mots de passe et de la double authentification est au cœur de ce kit pédagogique sur la cybersécurité. © Microsoft

Chaque chapitre de ce livret est composé de plusieurs activités à réaliser avec de multiples ressources à la clé :
  • Plusieurs quiz sur les mots de passe, les différentes formes de phishing (mail, SMS), les idées reçues concernant les métiers de la cybersécurité…
  • Des fiches récapitulatives sur les bonnes pratiques à adopter pour se protéger en ligne,
  • Des conseils et astuces pour « une bonne hygiène numérique », éviter les arnaques au faux support technique, ou encore pour créer un mot de passe robuste (avec une passphrase, des mots combinés, ou en utilisant un gestionnaire de mots de passe),
  • Des témoignages audio et vidéo de personnes qui ont été victimes d’arnaques,
  • Et même un jeu de rôle pour créer sa propre arnaque en se mettant dans la peau d’un hackeur !

Un exemple de quiz sur les tentatives de phishing avec un email qui semble provenir de la banque Crédit Agricole. © Microsoft

Un autre livret pour bien préparer son intervention sur la cybersécurité.
Plus court, le li­vret des­tiné aux in­ter­ve­nants est com­posé de 62 pages. Il pré­sente les dif­fé­rents élé­ments pré­sents dans le li­vret des par­ti­ci­pants, com­ment il se dé­cline et la ma­nière dont vous pour­rez l’uti­li­ser dans un cadre pé­da­go­gique et pro­fes­sion­nel. Ainsi, cette par­tie du kit sur la cy­ber­sé­cu­rité per­met de mieux en­vi­sa­ger une séance de sen­si­bi­li­sa­tion aux bonnes pra­tiques en ma­tière de sé­cu­rité in­for­ma­tique, avec une es­ti­ma­tion de temps pour cha­cune des 3 sé­quences pro­po­sées :
  • Les métiers de la cybersécurité, pour dé­cou­vrir la di­ver­sité des pro­fes­sions : 60 mi­nutes
  • Méfiez-vous des apparences, pour res­ter vi­gi­lants face aux ar­naques en ligne : 60 mi­nutes
  • Protégez vos comptes en ligne, pour ap­prendre à gé­rer les mots de passe : 30 mi­nutes.
À chaque étape, le kit pédagogique de Microsoft pour les intervenants offre de nombreux conseils en vue d’organiser toutes les activités traitées, avec notamment des éléments de contexte qui ne sont pas présents dans le livret des participants. À noter que d’autres ressources viennent enrichir le document PDF, comme des liens pour « aller plus loin » sur les différentes thématiques abordées, mais aussi les acteurs de la cybersécurité ou encore un lexique des termes à connaître.

Un exemple de fiche pratique à destination des intervenants pour une session consacrée à la détection des arnaques en ligne. © Microsoft

Le kit pé­da­go­gique de Mi­cro­soft sur la cy­ber­sé­cu­rité est pro­posé au té­lé­char­ge­ment via une page Gi­tHub. Il est dis­po­nible sous li­cence Crea­tive Com­mons At­tri­bu­tion 4.0 In­ter­na­tio­nal – (CC BY 4.0). Cela si­gni­fie que vous pou­vez l’uti­li­ser et le mo­di­fier “tant que les condi­tions de la li­cence sont res­pec­tées”, pré­cise Mi­cro­soft à ce su­jet.
Logo CDCP rond

Créateur de valeur par le Digital Learning.

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning), créé depuis 2006, agence de Digital Learning sur-mesure. Nous accompagnons les institutions (entreprises, PME, universités, centres de formation, …) dans la conception et la digitalisation de leurs contenus de formation.

Poursuivez votre lecture.

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale,
vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner.