Livre blanc de Salesforce:
Le guide de la PME connectée!

Un guide pour comprendre comment les PME peuvent devenir plus rapides, plus agiles et plus efficientes grâce à la gestion des processus métiers.
Connecter son entreprise n’a jamais été aussi important. Les bouleversements générés par la crise sanitaire ont mis en exergue la nécessité pour les entreprises de connecter leurs départements, leurs systèmes et de rationaliser leurs processus.
Débarrassée de ses silos, l’entreprise moderne se veut agile, capable d’interagir avec ses clients et ses partenaires, sur n’importe quels canaux et à n’importe quel moment. Son exploitation des données doit non seulement lui permettre d’obtenir une vue à 360 ° de ses clients, mais également informer la conception de nouveaux produits ou encore, guider sa prise de décisions stratégiques.
En bref, pour maintenir leur compétitivité dans le “nouveau normal”, les PME doivent être plus rapides, plus flexibles et plus efficientes. Et connectées, pour pouvoir faire face à toutes les situations.
Si la majorité des PME sont conscientes des bénéfices qui découlent de la connectivité des entreprises, notamment sur les enjeux de satisfaction client ou de résilience en cas de crise, très peu d’entre elles parviennent à tirer parti de cet avantage concurrentiel.”
En ce sens, Salesforce offre dans son dernier livre blanc, une série de bonnes pratiques pour la transformation digitale des différents services d’une PME. Vous découvrirez notamment :
  • L’état des lieux des PME.
  • Comment la connectivité entre les départements affecte l’expérience client.
  • Les avantages de la gestion des processus métiers pour les PME.
  • Nos recommandations pour vous aider à connecter les fonctions de votre entreprise.
  • Le témoignage client d’Abridéal pour découvrir comment cette PME française est parvenue à connecter ses départements grâce aux outils Salesforce.
La digitalisation des processus, un enjeu fort du côté des PME.
L’utilisation d’outils de manière décentralisée a un impact négatif sur la production des organisations. Au total, ce sont jusqu’à 7 semaines de travail qui seraient perdues à cause de processus défaillants.
Autre conséquence de cette décentralisation : la difficulté d’exploiter les données, et de prendre des décisions efficaces. En effet, 70 % des données générées par les entreprises sont inexploitables, et près de 50 % des organisations indiquent que cette masse d’information nuit à leur activité. Pourtant, les données sont primordiales pour proposer une expérience client optimisée, notamment dans le cadre de la digitalisation des organisations.
Cette situation implique pour les PME d’effectuer des changements opérationnels rapides si elles veulent garder des relations privilégiées avec leurs clients. Selon une étude Salesforce, 76 % des consommateurs s’attendent d’ailleurs à des échanges cohérents entre les différents départements d’une entreprise. Une organisation agile des outils et des processus représente donc un enjeu majeur pour les PME, ainsi que des opportunités business indéniables.
Les avantages de connecter les processus métiers.
Pour faire face à la concurrence toujours plus importante, les PME, qui disposent de ressources limitées, doivent impérativement rationaliser leurs processus métiers et connecter leurs services. Parmi les principaux avantages d’intégrer cette démarche, on retrouve :
  • Une meilleure qualité des données : la gestion des processus (Business Process Management en anglais) et leur interconnexion vous permettront d’apporter le même niveau d’informations à tous les collaborateurs, ainsi que des données récentes et fiables, et donc exploitables.
  • Une satisfaction client améliorée : une vision à 360 degrés du client permet aux équipes commerciales de comprendre davantage les besoins, de proposer des offres en adéquation avec les attentes des clients, et de détecter des opportunités business.
  • Une expérience client homogène : l’historique des interactions est accessible à tous les membres de l’entreprise, ce qui permet d’optimiser les échanges avec les consommateurs, et de répondre facilement à leurs attentes.
  • Une productivité accrue : les informations sont accessibles facilement, et les tâches chronophages sont supprimées, ce qui stimule la productivité des équipes et, par conséquent, le chiffre d’affaires.
Au sein du livre blanc, vous découvrirez le cas concret d’Abridéal, une PME qui, en connectant ses services et en améliorant ses processus, a connu une croissance exponentielle de son chiffre d’affaires.
Les bonnes pratiques pour opérer la transformation digitale de votre PME.
Salesforce propose une série de conseils pour connecter les différents processus métiers présents au sein de votre entreprise.
Voici 10 conseils à appliquer pour concevoir une PME connectée :
  1. Créer un référentiel unique : appuyez-vous sur une SSOT (Single Source Of Truth), afin de permettre à chaque collaborateur d’accéder aux mêmes données, à tout moment.
  2. Miser sur l’instantanéité : veillez à transmettre les informations les plus récentes, avec des mises à jour régulières et instantanées.
  3. Documenter les processus : l’objectif est ici d’avoir une vision claire du fonctionnement de l’organisation, grâce à la documentation et la cartographie des processus.
  4. Fédérer vos équipes : un changement d’infrastructure va de pair avec un changement de mentalité. N’hésitez pas à faire collaborer les différents services de votre PME afin de créer des synergies.
  5. Demander des feedbacks : prenez en compte les retours des collaborateurs pour identifier les points de friction à éliminer.
  6. Miser sur un nombre restreint d’outils et de procédures : la rationalisation de l’infrastructure IT et des outils permet d’optimiser votre productivité.
  7. Inciter vos équipes à créer des solutions : n’hésitez pas à intégrer vos collaborateurs dans la résolution de problèmes liés aux processus, afin de créer vos propres outils.
  8. Fixer des objectifs sur le long terme : évaluez les moyens les plus pertinents de connecter les processus, et fixez les objectifs en ce sens, étape par étape.
  9. Automatiser les workflows : le recours à l’IA permet d’éliminer les actions chronophages et fastidieuses.
  10. Ajuster vos processus : la gestion et la connexion des processus doivent faire partie d’une démarche d’amélioration continue.
Pour obtenir davantage de précisions sur chacun des conseils ci-dessus, vous pouvez télécharger gratuitement le livre blanc en cliquant sur le lien ci-dessous.
Logo CDCP rond

Créateur de valeur par le Digital Learning.

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning), créé depuis 2006, agence de Digital Learning sur-mesure. Nous accompagnons les institutions (entreprises, PME, universités, centres de formation, …) dans la conception et la digitalisation de leurs contenus de formation.

Poursuivez votre lecture.

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale,
vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner.