Quels sont les points communs entre
web design et e-learning ?

On s’intéresse à la conception des sites internet et on est souvent frappé par les points communs qui existent entre le web design et le e-learning. Les web designers qui se reconvertissent en concepteurs pédagogiques peuvent réellement tirer avantage de leur expérience en conception de sites internet. Examinons de plus près les domaines où e-learning et web design se rejoignent et voyons ensemble les astuces des web designers qui pourraient être utiles à un concepteur e-learning débutant.
La mise en page et les éléments à l’écran

Comme les sites web et les modules e-learning s’affichent via les navigateurs web, ils ont généralement des mises en page qui se ressemblent et ils ont beaucoup d’éléments communs à l’écran. Comme en web design, il faut, en e-learning, un en-tête, un pied de page, des menus ainsi que des éléments qui permettent d’identifier la société, comme un logo par exemple. Ce sont des éléments importants qui doivent apparaître à l’écran, que vous conceviez un site web ou un module e-learning.

La plupart des principes qui guident la conception des mises en page web sont également pertinents pour la mise en page des modules e-learning : la mise en page est-elle adaptée au public ? Est-il facile pour les utilisateurs d’identifier le contenu dont ils ont besoin sur chaque page ? La mise en page utilise-t-elle les conventions habituelles ? Posez-vous ces questions lorsque vous créez vos mises en page.

La navigation

Pour ce qui est de la navigation en e-learning, la plupart des principes que nous appliquons ont été définis en analysant ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas pour les sites web. Beaucoup de ces principes et les bonnes pratiques pour la navigation web s’appliquent aussi au e-learning : est-il facile de naviguer dans le module ? La navigation est-elle cohérente tout au long du module ? Les boutons et les liens sont-ils faciles à identifier en tant que tels ? L’apprenant sait-il où il doit cliquer et pourquoi ? Les apprenants peuvent-ils facilement trouver ce dont ils ont besoin dans le module ?

Dans le monde du web, les développeurs font ce qu’on appelle une « carte de site » avant de créer un nouveau site. C’est là qu’ils identifient quelles seront les pages, leur hiérarchie et comment elles seront liées les unes aux autres. Ce processus permet d’assurer une navigation fluide et fonctionnelle. En e-learning, nous avons un processus similaire, appelé storyboarding, dans lequel nous identifions comment la navigation fonctionne et comment tout est connecté. C’est une bonne pratique de toujours faire un storyboard de vos projets pour vous assurer que le module que vous produisez contient tout le contenu et la navigation dont vous avez besoin.

Des contraintes technologiques

Si les développeurs web sont habitués à utiliser des termes comme « résolution d’écran optimale » ou « tests multi-navigateurs », les concepteurs e-learning les découvrent peut-être. Les contraintes de la technologie et des appareils en e-learning sont importantes, surtout depuis l’apparition du mobile learning.

Les concepteurs e-learning d’aujourd’hui ne peuvent pas développer uniquement des contenus pour ordinateur. Ils doivent être en mesure de créer des expériences d’apprentissage pour une grande variété d’appareils, qui ont tous des exigences, des bandes passantes ou des tailles d’écran différentes, par exemple. Ils doivent également être en mesure de comprendre la nécessité d’effectuer des tests multi-navigateurs et multi-périphériques pour être sûrs que tout fonctionne comme il faut, quelles que soient les conditions.

Un domaine en constante évolution
L’un des aspects les plus passionnants des métiers du web est le fait qu’ils sont en permanente évolution. Les technologies et les pratiques changent d’une année à l’autre et parfois d’un mois à l’autre. D’un côté, cela signifie que vous ne vous ennuierez jamais, mais vous devez être capable d’apprendre et de vous adapter très vite. Cela s’applique également à la conception e-learning, où les technologies changent constamment pour répondre aux exigences des salariés d’aujourd’hui.
Shares
DEMOS & TESTS