Blended Learning

Une approche mixte
pour transformer l'apprentissage

Entreprendre une formation en Blended Learning
permet de conjuguer la flexibilité et l’efficacité

La disponibilité généralisée de l’accès à Internet et des technologies de communication collaborative telles que Twitter, Facebook et YouTube transforme la société mondiale dans laquelle nous vivons aujourd’hui, il y a donc des raisons de croire que ces technologies et les moyens qu’elles offrent seront l’innovation transformatrice déterminante pour la formation.
Présentiel ou e-learning ? Apprentissage collectif ou individuel ? Echanges entre pairs, ou parole du formateur ? Chacune de ces approches pédagogiques offre ses propres atouts, c’est pourquoi nous vous proposons de les mixer dans un parcours de formation sur mesure.
Nos parcours de formation mettent l’apprenant au cœur du dispositif de formation : il va développer ses compétences à son propre rythme, s’impliquer dans des activités pédagogiques individuelles ou collectives, échanger avec ses pairs comme avec le formateur, et apprendre avec plaisir grâce à des méthodes et des supports variés.

Pourquoi privilégier le
blended learning?

Certaines études ont montré que la courbe d’apprentissage est 60% plus rapide avec un parcours mixte qu’avec une formation en présentiel seule

Notre démarche pour une formation
blended learning

Dans nos parcours pédagogiques, les séquences de formation alternent avec des périodes de mise en œuvre et de retour sur expérience.
Les atouts respectifs de la formation traditionnelle en salle et de différents modes d’apprentissage à distance sont combinés pour atteindre les objectifs de développement des compétences définis ensemble.

01.

Formation à distance

Une formation se fait à distance. Elle utilise les atouts motivationnels du e-learning : mobile learning, social learning, éléments pédagogiques variés (tests, exercices interactifs, vidéos interactives, cours multimédia, Serious Games, …).

02.

Formation présentielle

C’est la formation présentielle. Elle est préparée par les formations e-learning précédentes et par les échanges que les participants ont eu avec le tuteur. Le formateur apporte des compléments d’information et anime les débats entre les participants.

03.

Mise en pratique

Le formateur organise la mise en pratique : exercices, jeux de rôles, simulations diverses, applications concrètes. Cette étape est importante du fait qu’elle permet l’adaptation à la culture de l’entreprise des informations théoriques précédemment acquises.

04.

Compte-rendu

Nous retrouvons les compte-rendu en grand groupe et les phases d’évaluation et d’analyse et aussi de mémorisation complémentaire. Il ne faut pas oublier qu’à tout moment, en grand groupe comme en sous-groupe, les participants peuvent utiliser les éléments pédagogiques e-learning mis à leur disposition.

05.

Approfondissement d'acquis

De retour dans son poste de travail, le participant peut continuer à approfondir sa formation en plusieurs manières : en revenant sur des formations e-learning toujours accessibles, en échangeant sur le social learning avec les autres participants, en posant des questions à son tuteur.

06.

Retour d'expériences

On peut aussi prévoir un retour d’expérience. Après l’étape d’approfondissement et de mise en situation réelle, une demi-journée est organisée pour faire un bilan.

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale, vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique sont là pour vous accompagner.
Shares
DEMOS & TESTS