Comment utiliser la vidéo learning en formation ?

Digitaliser son activité, c’est se donner la possibilité de produire plus avec moins de moyens et le digital learning n’échappe pas à cette tendance. Pour beaucoup de formateurs et acteurs de la formation, vous observez la montée en puissance de la vidéo, un média « récent » au service de l’apprenance. Ce média donne des résultats inégalables pour synthétiser l’information, créer des émotions, plonger l’apprenant au cœur d’une expérience et d’une problématique, significatives et signifiantes. La Video Learning n’a pas fini de tourner !
1. Organiser un webinar de formation.
Le webinar de formation est une web-conférence vidéo en direct qui transforme votre session de cours en classe virtuelle. Il permet de garder l’humain dans une formation à distance et favorise l’engagement et l’interactivité. On l’utilise volontiers pour approfondir un module, échanger avec les apprenants, débattre et créer une cohésion de groupe. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour dynamiser votre webinar : présentation face caméra seul ou avec un expert, questions-réponses, interview, etc.
2. Intégrer la vidéo dans une formation digital learning.
Aujourd’hui, une formation e-learning qui ne contient que du texte et des images ennuie et favorise le décrochage. La vidéo permet de dynamiser l’apprentissage et pallie l’absence du formateur. Vous pouvez inclure quelques vidéos de 3 à 6 minutes à votre programme pour faire une démonstration pratique, illustrer une présentation, expliquer un concept ou encore créer du lien et faire des transitions. Tous les formats s’offrent à vous : en parlant face caméra, en travaillant un montage vidéo qui intègre texte, image et voix off.
3. Créer une formation 100 % vidéo.
Économique, innovante, engageante, la formation 100 % vidéo favorise la conception de programmes formatifs transposables à toute l’entreprise. Si votre objectif de formation s’y prête, vous pouvez développer une série de vidéos de quelques minutes et varier leur format pour apporter encore plus de dynamisme à votre formation. Elle peut s’intégrer dans une logique de micro formations complémentaires pour approfondir des compétences basiques dans un domaine par exemple.
4. Proposer un coaching vidéo.
À l’instar du webinar, le coaching vidéo est un moyen de rassembler tous les apprenants en direct autour d’une thématique commune. On peut organiser une séance de coaching de groupe en fin de module pour faire le point et lever certaines interrogations sur les récents apprentissages. Vous pouvez également proposer du coaching individuel, une sorte de face-à-face à distance qui apporte beaucoup de valeur ajoutée à votre prestation. Les coachings durent en général entre 30 minutes et 1 heure et demie. Le nec plus ultra est que vous pouvez enregistrer ces coachings et les mettre à disposition en replay.
5. Envoyer des corrections en vidéo aux apprenants
Nouvelle tendance de la formation digitale, les vidéos de corrections. Cette approche joue à fond la carte de la personnalisation. En vous adressant directement à chaque apprenant sur la base de ses travaux, vous cassez définitivement l’image de la formation à distance “froide et globalisée”. Surtout, c’est un gain de temps pour vous et un support engageant et humanisant pour vos participants.
Vous connaissez maintenant comment utiliser la vidéo en formation. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Vous souhaitez être accompagné pour développer votre projet de formation vidéo ? N’hésitez à nous contacter.
Article repéré depuis Boost Your Learning

Créateur de valeur par le Digital Learning.

Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP Digital Learning), créé depuis 2006, agence de Digital Learning sur-mesure. Nous accompagnons les institutions (entreprises, PME, universités, centres de formation, …) dans la conception et la digitalisation de leurs contenus de formation.

Poursuivez votre lecture.

Vous avez un projet?

Vous voulez faire évoluer votre stratégie d’apprentissage digitale,
vos espaces pédagogiques numériques, vos contenus ?
Informez-vous, formez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner.